CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Service militaire

Zygomorphe
Zygomorphe
Niveau 72
18 septembre 2025 à 08:06:35

C'est assez impressionnant de voir que cette conscription nouait des liens d'amitié pour la vie. Pour ma part étant né en 1980 j'ai été la première promotion à ne faire qu'une journée (JAPD) au lieu d'un an.

Et je confirme que dans la certification de cette JAPD il est bien spécifié que je n'ai pas effectué le service militaire, ce qui veut dire que si ça revient je devrai m'y soumettre (sous réserve d'éligibilité en fonction de l'âge et du physique bien sûr).

J'ai toujours eu des échos négatifs du service militaire, par mon père, qui était un fervent anti-militariste aux cheveux longs, et qui a passé des mois au trou pour rébellion et refus d'obtempérer (il se foutait ouvertement de la gueule des gradés, il était assez bon au tir de précision et faisait exprès de tirer à côté de la cible - toujours au même endroit :hap: ). C'était de toute façon mal parti pour lui parce-qu'il avait demandé la Marine et il a été envoyé dans la Marne :hap: (un con de bureaucrate a fait une faute de frappe).

Mais pragmatiquement, je me sens assez faible et vulnérable par le fait d'ignorer totalement le maniement d'une arme, si le besoin arrivait (on sait jamais). Ça ne ferait pas de mal de faire une formation technique de quelques semaines sur les rudiments je pense.

GARD24
GARD24
Niveau 9
18 septembre 2025 à 12:10:03

"Ça ne ferait pas de mal de faire une formation technique de quelques semaines sur les rudiments je pense." Je suis d'accord avec ça. C'est vrai que quelque part, savoir manier une arme, ça donne de la confiance. Moi, j'étais notamment un garde dans une caserne et je maniais forcément des armes.

Neo-XXIII
Neo-XXIII
Niveau 12
20 septembre 2025 à 09:28:02

Ha, la cartouche de gauloises comprise dans la rémunération.

GARD24
GARD24
Niveau 9
20 septembre 2025 à 09:49:57

Oui c'était un rituel. Chaque mois, chaque soldat en venant chercher sa solde se voyait remettre une cartouche de gauloises. Mais j'étais un garde et je me souviens que dans la salle des gardes, il était strictement interdit de fumer. Si je l'avais fait, mon chef m'aurait puni. :ouch:

Zygomorphe
Zygomorphe
Niveau 72
21 septembre 2025 à 15:04:28

Ce coup de maître du lobby des cigarettiers n'empêche. Toute la population masculine du pays entier obligée de se mettre à fumer si ce n'était pas déjà fait, pendant des décennies. :ouch2:

Message édité le 21 septembre 2025 à 15:07:45 par Zygomorphe
GARD24
GARD24
Niveau 9
21 septembre 2025 à 17:07:08

Oui c'était du placement de produit ! Tous les soldats se voyaient proposer tous les mois pour ne pas dire imposer la fameuse cartouche de gauloises.

Neo-XXXI
Neo-XXXI
Niveau 9
21 septembre 2025 à 20:36:31

De la cigarette française messieurs, de la vraie garouille comme on n'en fait plus, digne héritière de la blague de gris, la clope à l'ancienne, de la brune, bien galbée, la tige de 10, l'exception française !

GARD24
GARD24
Niveau 9
21 septembre 2025 à 23:01:31

Oui mais les gardes n'avaient pas droit à la gauloise :ouch2:

dakota-47
dakota-47
Niveau 46
23 septembre 2025 à 09:09:00

De mon temps, ce n'était pas une cartouche, mais seulement quelques paquets je ne me souviens plus combien exactement.
C'était des "Troupes" au moins 10 fois plus fortes que les "Gauloises" On avait aussi un paquet de tabac et du papier pour ceux qui les roulaient.

A cette époque, je ne fumais pas je donnais les cibiches à mon père. j'échangeais le tabac.

J'ai pas encore compris cette histoire de gardes dont parle mon VDD Chez nous chaque sections de chaque compagnie était de garde à son tour.

Etant du peloton des élèves sous-officiers je me souviens d'avoir fait partie du peloton d'honneur durant la visite d'un général. J'en ai conservé la photo.

GARD24
GARD24
Niveau 9
23 septembre 2025 à 11:18:05

Merci pour ces informations !! Pour ma part, dans les années 80, je n'ai connu que les "Gauloises" même si le ne fumais pas. Quant aux gardes, il s'agit des gardes de piquet de sécurité. Il y avait les réguliers et les tournants. Pour les seconds, c'était une fonction de circonstance et d'utilité.

GARD24
GARD24
Niveau 9
13 octobre 2025 à 13:26:22

Pour être plus précis encore :
Garde de piquet
Définition
Soldat du contingent affecté au piquet de sécurité d’une unité militaire, toujours prêt à intervenir 24 h/24 en cas d’alerte sous l’autorité directe du caporal de piquet.

Profil typique
• Soldat du contingent avec un score psychotechnique moyen ( 10 -11/20 )
• Fonction exige discipline, vigilance et ponctualité, mais ne requiert pas de formation technique particulière.

Hiérarchie
Niveau
Fonction
Officier de service
Supervise le piquet et donne les ordres généraux.
Sous-officier de service
Responsable direct du piquet, peut infliger les sanctions.
Caporal de piquet
Responsable immédiat des gardes qui exécutent les ordres du caporal sous l’autorité du sous-officier de service.
Garde de piquet
Exécute les ordres. Le plus souvent consigné à la salle des gardes, doit se tenir prêt à intervenir immédiatement 24h/24.

Sujet fermé pour la raison suivante : on a fait le tour
La vidéo du moment