C'est assez impressionnant de voir que cette conscription nouait des liens d'amitié pour la vie. Pour ma part étant né en 1980 j'ai été la première promotion à ne faire qu'une journée (JAPD) au lieu d'un an.
Et je confirme que dans la certification de cette JAPD il est bien spécifié que je n'ai pas effectué le service militaire, ce qui veut dire que si ça revient je devrai m'y soumettre (sous réserve d'éligibilité en fonction de l'âge et du physique bien sûr).
J'ai toujours eu des échos négatifs du service militaire, par mon père, qui était un fervent anti-militariste aux cheveux longs, et qui a passé des mois au trou pour rébellion et refus d'obtempérer (il se foutait ouvertement de la gueule des gradés, il était assez bon au tir de précision et faisait exprès de tirer à côté de la cible - toujours au même endroit
). C'était de toute façon mal parti pour lui parce-qu'il avait demandé la Marine et il a été envoyé dans la Marne
(un con de bureaucrate a fait une faute de frappe).
Mais pragmatiquement, je me sens assez faible et vulnérable par le fait d'ignorer totalement le maniement d'une arme, si le besoin arrivait (on sait jamais). Ça ne ferait pas de mal de faire une formation technique de quelques semaines sur les rudiments je pense.