mon beauf est passé caporal chef en étant le chauffeur du colonel
bon, il a fallu qu'il fasse 24 mois en VSL, mais ça l'arrangeait, il cherchait du boulot quand il a été appelé sous les drapeaux. Et puis il avait un autre avantage, ils manquaient de place à la caserne, alors comme il habitait à quelques km seulement, il rentrait tous les soir chez lui avec la Mégane du colon. Pas de TIG, de réveil au clairon, ...
Moi j'ai fait 16 mois en VSL mais je n'ai pas réussi à être gradé. Et vers la fin, j'étais le plus souvent un garde : poste de garde, piquet de sécurité, patrouille, armurerie. De plus, un officier m'avait dit qu'en cas de conflit, je serais affecté à la garde d'un dépôt de munitions...
Émotion il y a quelque mois lorsque j'ai retrouvé dans un carton chez mes parents une flopée d'insignes militaires enchainés les uns aux autres et qui représentaient ma quille militaire, qui au fil des mois s'agrandissait et que l'on pendillait tous dans la chambrée a l’intérieur de nos armoires . Le 12 ieme mois était intense car on finalisait la quille devant les " bleu Beat " qui arrivaient et qui se demandaient ce qui se passait.....comme moi je me le demandais aussi 12 mois avant
En fait la vraie tradition était de faire une quille en bois gravée avec notre parcours dessus mais cela se perdait à l’époque et cela se transformait en chaine enjolivée avec figurine et accessoires représentant les 12 mois de l’armée ![]()
Le 01 août 2023 à 19:24:22 :
Émotion il y a quelque mois lorsque j'ai retrouvé dans un carton chez mes parents une flopée d'insignes militaires enchainés les uns aux autres et qui représentaient ma quille militaire, qui au fil des mois s'agrandissait et que l'on pendillait tous dans la chambrée a l’intérieur de nos armoires . Le 12 ieme mois était intense car on finalisait la quille devant les " bleu Beat " qui arrivaient et qui se demandaient ce qui se passait.....comme moi je me le demandais aussi 12 mois avantEn fait la vraie tradition était de faire une quille en bois gravée avec notre parcours dessus mais cela se perdait à l’époque et cela se transformait en chaine enjolivée avec figurine et accessoires représentant les 12 mois de l’armée
la Quille de bois, je l'ai toujours, si, si, marquée au pyrograveur avec la chaîne de 12 goupilles de grenades, lors de la dernière revue avant la libération j'étais dans les rangs avec une grande mallette de guitare dans une main, un ampli dans l'autre et un sac à dos .
Soldat ! . . ouvrez cette mallette, elle pourrait contenir une arme .
C'était une Washburn achetée à Strasbourg avec l'économie de quatre soldes, je ne dépensais rien, juste quelques bombecs au foyer alors que d'autres s'y arssouillaint à la Mutzig tous les soirs et cramer la paye .
Par contre dans le sac à dos trois survets en satin Adidas bien bleus aux bandes tricolores, j'étais affecté au bureau des sports après les classes .
Ce qui était le plus recherché à voler en partant étaient les rangers, pas mal de bidasses faisaient des plans pour partir avec une paire .
" bleu Beat "
il me semble que c'est bleu bite, mais je peux me tromper ![]()
concernant la quille, quand je suis arrivé en régiment en 94, plus personne ne le faisait depuis déjà un certain temp.
Les rangers je les ai gardé après mon armée, pas la peine de la voler, tout comme le képi et le superbe survêtement bleu ![]()
Le 01 août 2023 à 20:09:15 :
" bleu Beat "
il me semble que c'est bleu bite, mais je peux me tromper
concernant la quille, quand je suis arrivé en régiment en 94, plus personne ne le faisait depuis déjà un certain temp.
On est bien d'accord, bite de bleu et pas le beat du rythme ![]()
Le 01 août 2023 à 20:17:16 :
Les rangers je les ai gardé après mon armée, pas la peine de la voler, tout comme le képi et le superbe survêtement bleu
les rangers, j'en ai acheté une paire neuve en partant chez le maitre tailleur.
ils m'ont laissé le survet, la "peau de souris", mon treillis de défilé et ma tenue Terre de France, ainsi que le képi et le béret, mes insignes galons et la fourragère que m'a donné le 2ème RG lors de mon stage de corps de troupe.
Moi, j'adorais mettre le survêtement bleu et ça me rappelle un samedi matin où tous les soldats du piquet de sécurité avaient été évalués sur trois épreuves : 100 m, saut en hauteur, 1000m. Plus précisément, nous étions une trentaine de gardes à être évalués ce matin-là, et pour ma part j'avais fait 13"7 au 100 m , 1m 35 en hauteur et 3'45 au 1000m.
Pour ma part, je n'ai gardé que le survet bleu et l'une des dernières fois où je l'ai mis à l'armée, c'était pour un championnat d'athlétisme au sein du régiment. Pour chaque épreuve, chaque escadron désignait un soldat et j'avais été choisi pour le saut en longueur. Je n'avais pas brillé : 4m95 seulement et l'avant-dernière place. ![]()
12 mois + une PM + un stage commando de 2 mois. Au 30em Groupe de Chasseurs de Lunéville. Tout ça pour finir chef de cuisine. Ils m on laissé prendre pas mal de choses. Tenue bleue Solférino avec fourragère rouge + le béret + les pompes
Je me souviens qu'il y avait à la caserne un groupe de volontaires militaires féminines, les fameuses VMF . Ces filles qui mesuraient rarement plus de 1m60 étaient assez bonnes en sport et surclassaient quelques soldats lors des cross.
En parlant de cross, lors du cross de l'escadron, nous étions 175 soldats à courir et j'avais terminé 50ème en 20'25" comme l'atteste le journal que je tenais.
Le 29 août 2023 à 22:57:52 :
En parlant de cross, lors du cross de l'escadron, nous étions 175 soldats à courir et j'avais terminé 50ème en 20'25" comme l'atteste le journal que je tenais.
8km ? si c'est le cas, c'est un bon temps ![]()
mon meilleur a été de 23min.
Non c'était juste un cross de 4 kms !!!
Et comme je l'indique plus haut, j'ai fait aussi 13"7 au 100 m, 1m 35 en hauteur, et 3'45" au 1000 m lorsque j'étais un garde ( piquet de sécurité ). Sinon, 23' au 8kms, c'est un super temps !
Le 30 août 2023 à 09:54:56 :
Non c'était juste un cross de 4 kms !!!Et comme je l'indique plus haut, j'ai fait aussi 13"7 au 100 m, 1m 35 en hauteur, et 3'45" au 1000 m lorsque j'étais un garde ( piquet de sécurité ). Sinon, 23' au 8kms, c'est un super temps !
j'avais un peut d'entrainement, je sortais d'une période de 6 mois où j'ai couru 20 bornes tous les matins
Le 30 août 2023 à 18:53:15 :
Non c'était juste un cross de 4 kms !!!Et comme je l'indique plus haut, j'ai fait aussi 13"7 au 100 m, 1m 35 en hauteur, et 3'45" au 1000 m lorsque j'étais un garde ( piquet de sécurité ). Sinon, 23' au 8kms, c'est un super temps !
j'avais un peut d'entrainement, je sortais d'une période de 6 mois où j'ai couru 20 bornes tous les matins
20 bornes, c'est énorme !! Moi à l'inverse, j'avais peu d'entraînement. Le plus que je faisais, c'était 6 kms. Paradoxalement, les VMF faisaient beaucoup plus de sport que nous, les gardes, et certaines faisaient de bons temps lors des cross ![]()
Le 30 août 2023 à 22:41:40 :
Le 30 août 2023 à 18:53:15 :
20 bornes, c'est énorme !! Moi à l'inverse, j'avais peu d'entraînement. Le plus que je faisais, c'était 6 kms. Paradoxalement, les VMF faisaient beaucoup plus de sport que nous, les gardes, et certaines faisaient de bons temps lors des cross
J'étais en école des sous-officiers d'active.
Course à pied, pompes, abdos, tractions, grimper de corde uniquement avec les bras, piscine, parcours du combattant, marche course, marche commando, course d'orientation, ... 4 à 6h d'activité physique par jour pendant 6 mois. je n'étais pas sportif, je le suis devenu ![]()
mais après, j'ai ralenti, je me suis limité à une quinzaine de bornes 2 fois par semaine pendant les 8 années qui ont suivi.
Le 14 juillet 2023 à 19:58:16 :
En premier je dirais que notre ancien président Chirac n’aurait pas dû supprimer ce service militaire
Pire erreur en effet.
Je viens de fêter les 40 ans de la fin de mon service militaire avec quelques copains de caserne. Aucun d'entre nous n'avait réussi à être gradé. Nous étions tous des gardes de piquet, ayant eu entre 9 et 11/20 aux tests, ce qui n'était pas très glorieux j'avoue. ![]()