Le 22 octobre 2023 à 16:45:50 :
Le 22 octobre 2023 à 14:29:08 _Roby69_ a écrit :
Celui qui m'agace : "'s'avérer vrai''
Hmmm... J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi "s'avérer vrai" serait agaçant 
Le terme "s'avéré" ne signifie pas nécessairement que quelque chose est vrai dès le départ, mais plutôt que cela "s'est révélé" vrai dans le temps ou encore que cela "s'est confirmé" être vrai après vérification, non..?
Ou peut-être que je me plante complètement dans la compréhension de cette expression...
Si tu prends la définition de n'importe quel dico :
S'avérer = Être reconnu comme vrai, se révéler vrai, apparaître comme vrai.
Donc "s'avérer vrai"
Dans le même esprit tu ne peux pas dire "S'avérer...Faux", comme pourtant de nombreux journalistes le disent ou l'écrivent.
Ok, cela peut dépendre du contexte de la situation, mais en quoi c'est bizarre ou agaçant d'utiliser "avérer vrai" ou "avérer faux " ? Il n'y a pas de pléonasme. Le verbe "avérer" est utilisé pour indiquer que quelque chose s'est confirmé comme vrai ou a été vérifié dans le temps comme étant vrai ou faux.
Avérer faux:
Son diagnostic initial s'est avéré complètement faux.
Toutes les promesses de ce politicien se sont avérées fausses une fois qu'il a été élu.
Ses prévisions se sont avérées fausses.
Les espoirs de l'équipe de football se sont avérés faux après leur défaite inattendue.
Les rumeurs à son sujet se sont avérées fausses.
............................
Avérer vrai:
Ses doutes se sont avérés vrais, la voiture avait en effet un problème mécanique.
Au début, personne ne croyait ses affirmations, mais elles se sont avérées être vraies.
Le pronostic de l'économiste s'est avéré être vrai, la récession a bel et bien frappé l'économie.
La théorie du scientifique s'est avérée vraie après des années de recherche et de vérification.
Les rumeurs concernant la nouvelle entreprise se sont avérées vraies ; elle connaît un succès phénoménal.
............................
Bref, l'utilisation du verbe "avérer" accompagné de "vrai" ou "faux" dans ces phrases est justifiée et ne constitue pas, à mon sens, pas un pléonasme... ou c'est moi qui radote..? ( attention à ce que tu vas dire ) ...