CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Jouer devant son enfant ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
SEBASTisaac SEBASTisaac
MP
Niveau 8
14 juillet 2022 à 18:07:04

Hello (punaise je réalise qu'en étant né en 86 je suis maintenant sur ce forum 😂) ,

J'ai un enfant de 3 ans et demi... Et je ne joue pour ainsi dire jamais devant lui... Et je suis pourtant un gros joueur en terme d'heures...

Suis-je le seul dans ce cas ?

J'avoue qu'être scotché devant mon écran quand il est là ne m'enchante pas trop... Je n'ai pas envie de lui donner cette image...

On fait très attention à l'éducation qu'on lui donne... Il a 2 parents qui travaillent, on insiste pour jouer avec lui, le faire jouer seul, ou avec des amis... Mais j'avoue que niveau écran j'ai vraiment envie de le préserver de ça un maximum ...

Raikura Raikura
MP
Niveau 9
15 juillet 2022 à 23:07:12

oui faire découvrir les écrans le plus tard possible a un enfant

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 juillet 2022 à 01:50:57

Pareil je joue quand il dort j’évite de jouer ou regarder la télé .. je met juste Deezer musique année 90 .. ça ça fait pas de mal ..

Chonclade282 Chonclade282
MP
Niveau 26
16 juillet 2022 à 16:20:52

Tu as totalement raison https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

caluc caluc
MP
Niveau 40
16 juillet 2022 à 18:25:24

Quand mes enfants étaient encore à la maison (avant de s’envoler du nid), les jeux sur écrans n'étaient pas dans la maison, les jeux s'en tenaient aux poupées à habiller et faire parler, inventer des histoires entre Barbie et Ken, dessiner, coudre des habits, jouer avec le chien dehors, faire les cons et nawak pour les fous rires . . .
Si nos enfants étaient actuellement encore à la maison, je ne me cacherai pas pour jouer aux jeux vidéos comme actuellement, ils n'auraient pas une mauvaise image d'un papa qui fait des courses de voitures une heure par jour .
Une heure sans violence ni images choquantes avec le père un volant entre les mains ou un club de golf à la manette .
Si on désire se cacher des enfants en famille envers les jeux vidéos me semble montrer que l'on a quelque chose à se reprocher .

Ran_den Ran_den
MP
Niveau 2
26 juillet 2022 à 14:59:15

Ca dépend totalement des jeux joués et de l'âge des enfants.

Un Resident Evil devant un enfant de 5 ans, bof alors qu'un Rayman, c'est déjà moins discutable. Mais j'avoue que personnellement, j'ai déjà joué à des PEGI 18 avec un nourrisson dans les bras mais qui dormait, donc joker !

Après, c'est clair qu'à 3 ans 1/2, il faut éviter au max les écrans. D'ici quelques années, tu pourras commencer à jouer avec et en faire ton clone vidéoludique.

Mais c'est très agréable d'avoir des enfants qui vont s'intéresser à tes jeux, aux histoires et te demander de leur raconter ou de juste leur montrer le perso que tu as façonné.

Sachant que le jeu peut aussi servir de coup de pied au cul pour le déclic de lecture. Mon ainée s'est vraiment mise à lire parce que Pokemon sur DS, pas le choix, faut lire ! Depuis, elle dévore des livres papiers.

Sionsuke Sionsuke
MP
Niveau 28
27 juillet 2022 à 17:32:31

Personnellement j'ai 34 ans et une fille de 8 ans.
Je joue au jeu vidéo depuis l'âge de 6/7 ans donc c'est vraiment quelque chose qui fait partie de mon quautidien, difficile donc de ne pas lui montrer que je joue.

Bien-sûr je joue le soir quand elle dort ou le matin après l'avoir déposé à l'école ( je travaille dans la vente du coup j'ai pas des horaires de bureau) mais ça arrive de temps en temps que je joue alors qu'elle est dans la même pièce. J'autorise ça uniquement si je joue à un jeu qu'elle peut "regarder" comme un Zelda, Mario, etc...sinon c'est chacun dans une pièce mais ça reste rare.

Je ne me cache pas forcément car je ne trouve pas que le jeu vidéo soit toxique pour la santé, juste comme le reste faut savoir être raisonnable sur son utilisation. De ce fait je lui transmets ma passion des jeux vidéos, on joue ensemble de temps en temps et elle joue un peu toute seule sur sa Switch.

Je suis très regardant sur les jeux, c'est moi qui valide ou pas et toujours en respectant le PEGI même si ce n'est pas toujours une histoire de violence mais aussi d'accessibilité.
Elle m'a même déjà dit de pas revendre certains jeux PEGI 12 pour pouvoir y jouer quand elle aura l'âge comme Zelda et Xenoblade chronicles.

C'est pas les jeux qui me font peur mais surtout la surexposition aux écrans, c'est un vrai fléau, une addiction même. En tant qu'adulte je suis vigilant sur ça tout en montrant le mauvais exemple, du genre fait ce que je dit mais pas ce que je fais, c'est un vrai problème pour moi. On peut vite se retrouver chacun sur une tablette ou smartphone sans rien partager. Je ne sais pas quels souvenirs nos enfants auront de tout ces moments accaparés par les écrans, c'est flippant.

dakota-47 dakota-47
MP
Niveau 36
27 juillet 2022 à 18:24:34

Et s'il ne fait pas partie de ton "quautidien" peut être qu'il fait partie de ton "hebdaumadère" :hum:

caluc caluc
MP
Niveau 40
27 juillet 2022 à 19:37:22

Le 27 juillet 2022 à 18:24:34 :
Et s'il ne fait pas partie de ton "quautidien" peut être qu'il fait partie de ton "hebdaumadère" :hum:

Dakota . . . tu relèves une seule erreur d'orthographe sur les presque vingt lignes de son post, c'est pas grave, apprendre à relire ses dires avant de valider comme tu le conçoit à minima, ne devrait plus nous obliger sur ce forum à déchiffrer entre-autres, de la Weffence, ou de la Weff-Attidude .

Sionsuke Sionsuke
MP
Niveau 28
27 juillet 2022 à 21:06:57

Je suis désolé pour les fautes. C'est bien de les remonter mais parler du contenu du message c'est encore mieux. Dommage que ton intervention n'est pas fait avancer le débat mais je n'en tiendrai pas rigueur.

Ran_den Ran_den
MP
Niveau 2
27 juillet 2022 à 21:28:37

@sionsuke c'est très cool qu'elle demande d'elle même que tu lui gardes des jeux. Grande fierté, non ?
J'ai la même pour mes BD et manga.

Sionsuke Sionsuke
MP
Niveau 28
27 juillet 2022 à 21:53:51

Le 27 juillet 2022 à 21:28:37 :
@sionsuke c'est très cool qu'elle demande d'elle même que tu lui gardes des jeux. Grande fierté, non ?
J'ai la même pour mes BD et manga.

Oui ça me fait plaisir et j'avoue avoir hâte de pouvoir échanger nos expériences et ressenties sur les jeux.
J'ai hâte de la voir découvrir des jeux qui moi mon marqué comme Final Fantasy XII,ICO, The Last Gardian, Xenoblade cchronicles et bien d'autres.

J'espère que cela deviendra aussi une passion, pour le moment ce n'est pas ça qui l'attire le plus, elle préfère encore jouer à la poupée, Lego ou coloriage mais j'essaie de lui faire découvrir petit à petit.

On commence d'abord avec Nintendo qui est pour moi un bonne porte d'entrée pour de jeunes ou nouveau joueurs, moi j'ai était biberoné à la NES, GameBoy et SuperNES. Pour moi Nintendo c'est un peu l'école du gameplay, la base avant de pouvoir se tourner vers les autres constructeurs.
Et puis l'univers Nintendo reste assez enfantin pour une bonne partie de leur licence donc c'est bien pour son âge.

Mais surtout je serais très content qu'elle puisse à travers les jeux vivre de belles aventures comme moi j'ai pu en vivre au fil de mes années de joueurs.

Ran_den Ran_den
MP
Niveau 2
28 juillet 2022 à 12:26:04

Et alors du coup, j'élargis la discussion mais le rétro gaming avec les enfants comme premier contact ou des titres plus actuels ?
On parlait Nintendo comme porte d'entrée mais arrière-garde ou pas ?

Sionsuke Sionsuke
MP
Niveau 28
28 juillet 2022 à 13:46:40

Le 28 juillet 2022 à 12:26:04 :
Et alors du coup, j'élargis la discussion mais le rétro gaming avec les enfants comme premier contact ou des titres plus actuels ?
On parlait Nintendo comme porte d'entrée mais arrière-garde ou pas ?

Pour les jeux je dirais les deux, rétro et actuelle.
J'ai encore ma vieille SuperNES chez mes parents et parfois j'y joue avec ma fille.
On joue à Mario kart, Dragon Ball Z, Sailor Moon, les Schtroumpfs et Street Fighter II.

Ma fille ne m'a jamais fait la remarque comme quoi les jeux faisaient "vieux" ou pas au goût du jour, je pense que pour elle le rétro gaming s'apparente à une direction artistique, elle ne comprend pas le terme rétro gaming.

Les jeux actuelles sont bien aussi, plus agréable et accessible peut-être aussi en terme de gameplay et surtout plus simple à trouver.

Je cité Nintendo comme porte d'entrée car ayant également une PS4 je ne voit pas dans le catalogue des jeux pour son âge contrairement à Nintendo qui propose une ludothèque plus "familiale" avec bien plus de jeux multijoueurs en local.

Ran_den Ran_den
MP
Niveau 2
29 juillet 2022 à 09:17:30

Il y a aussi la plus grande facilité de prise en main des jeux 8 et 16 bits. 4 directions, 2 ou 3 boutons d'action et c'est parti.
L'un des premiers jeux que j'ai fait découvrir à ma grande était le 1er Sonic, fun immédiat.
Quand on a tenté Fall Guys, ça a été moins instinctif à cause de la gestion de la caméra.
Je ne lui ai pas fait jouer à des jeux de bastons en 3D (je n'ai que des Dead or Alive ou Soul Calibur, pas tellement adapté pour enfants) mais je pense que les jeux 2D sont plus lisibles et faciles à prendre en main quand tu n'as pas à gérer l'espace, juste la distance entre les combattants. Faudra que je teste avec un bon vieux Mortal Kombat, à 9 ans, ça irait, non ? :sarcastic:

Mais oui, comme tu dis, le principe de rétro ne s'applique pas à des enfants qui découvrent, c'est comme leur dire que les Lego sont vintage parce que nous aussi on y jouait déjà à leur âge.

Sionsuke Sionsuke
MP
Niveau 28
29 juillet 2022 à 11:27:44

Ta remarque est très pertinente, en effet un jeu 2D et plus lisible qu'un jeu 3D qui demande de gérer un espace plus complexe ainsi que la caméra.
Tu as très bien résumé.

Pseudo supprimé
Niveau 3
22 janvier 2024 à 14:23:48

Hello ! Je tombe sur ce sujet que maintenant et du coup je le déterre 😊 alors depuis 2022 comment évoluent vos familles vis à vis des jeux vidéos ? Les miens ont maintenant 10 et 12 ans et j'avoue que ça a bien changé..... À leur 9 ans on jouaient ensemble à Shenmue 1, okami, Ghost of tsushima ( bon ok celui là est pegi 18 mais bon.....japan ! ✌️😺) Et depuis un certain temps fortnite est passé..... Et vous alors, comment ça se gère ?

dakota-47 dakota-47
MP
Niveau 36
22 janvier 2024 à 15:18:28

Ben puisque tu as déterré ce topic, t'as qu'a le lire ça répondra à ta question.

Zygomorphe Zygomorphe
MP
Niveau 57
31 janvier 2024 à 08:42:22

Pour répondre strictement au titre, non, je ne joue pas devant ma fille car je joue à des jeux non adaptés à son âge (6 ans).

Mais je joue avec elle à des jeux adaptés.

Ma réponse est pas très intéressante parce-que ça me paraît aller de soi...

vaydu87 vaydu87
MP
Niveau 7
08 mars 2024 à 08:48:47

Tout dépend du jeu. Jouer à GTA ou Gears of War devant un gosse de 5 ans, comme dit plus haut, pas top.
Les jeux colorés sans violence c'est bien. Une Switch pour un enfant c'est top, malgré qu'il y ait quelque jeux adultes, y a toujours le contrôle parental.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment