A partir de quelle et jusqu'à quelle fréquence vous percevez le son ?
https://www.youtube.com/watch?v=qNf9nzvnd1k
11000 hz, après je perds tout.
50 ans d’orchestre de bal, de rock, big band, harmonie ont tué mes oreilles
Le 10 mars 2021 à 19:30:19 Oeuf_de_Poule a écrit :
11000 hz, après je perds tout.
50 ans d’orchestre de bal, de rock, big band, harmonie ont tué mes oreilles
Je comprend ton usure auditive, les haut-parleurs sont sans pitié, c'est irréparable .
Perso je lâche les hautes fréquences à 11500 Hz, je commence à les entendre à 26 Hz .
Un phénomène intéressant à percevoir, entre quelles fréquences votre pièce entre en résonance, ce met à vibrer occasionnant des sons autres que celui par les enceintes ?
Notre pièce se met à vibrer ?? Pas compris
Et pour mes oreilles, quand je joue au big band, je suis saxophoniste au premier rang, derrière moi les trompettes et les trombones, à chaque fois que suis tout décoiffé par le souffle et le son, depuis plusieurs années je mets des filtres pour me protéger les oreilles, mais mes acouphènes je vais vivre avec le reste de ma vie
Le 11 mars 2021 à 11:36:21 Oeuf_de_Poule a écrit :
Notre pièce se met à vibrer ?? Pas comprisEt pour mes oreilles, quand je joue au big band, je suis saxophoniste au premier rang, derrière moi les trompettes et les trombones, à chaque fois que suis tout décoiffé par le souffle et le son, depuis plusieurs années je mets des filtres pour me protéger les oreilles, mais mes acouphènes je vais vivre avec le reste de ma vie
Entre 60 et 70 Hz ma pièce entre en résonance en vibrant fortement, faut dire qu'elle est loin d'être rigide, parquet, poutres bois et lambris .
De 0 à 15 000Hz, après c'est inaudible.
Le 11 mars 2021 à 18:47:13 Headspin a écrit :
De 0 à 15 000Hz, après c'est inaudible.
Pas mal d'entendre jusqu'à 15000 Hz , tu as l'oreille d'un chien dans ce forum de vieux .
La jeunesse et pouvoir discerner ta femme te gueuler dessus sans alibi auditif ![]()
Par contre, tu annonces percevoir des fréquences de zéro à 15000 Hz, ça fait quoi sur ton corps le 1 Hz par exemple ? Tu confonds pas avec ton pouls ? ![]()
tu entends les infrasons ? ![]()
http://www.cochlea.org/entendre/champ-auditif-humain#:~:text=L'oreille%20humaine%20entend%20des,est%20inf%C3%A9rieure%20%C3%A0%2020%20Hz.
Le 11 mars 2021 à 20:21:36 Yoda_Software a écrit :
tu entends les infrasons ?
http://www.cochlea.org/entendre/champ-auditif-humain#:~:text=L'oreille%20humaine%20entend%20des,est%20inf%C3%A9rieure%20%C3%A0%2020%20Hz.
L'oreille humaine entend des fréquences comprises entre 20 Hz (fréquence la plus grave) et 20 000 Hz (fréquence la plus aiguë). Par rapport à l'audition humaine, nous qualifions d'infrasons les sons dont la fréquence est inférieure à 20 Hz. Nous ne pouvons pas les entendre, mais certains animaux (la taupe ou l'éléphant par exemple) sont capables de les capter ; ils peuvent ainsi capter les prémices de tremblements de terre de quelques Hertz. De même, nous qualifions d'ultrasons, les sons inaudibles pour nous et dont la fréquence est supérieure à 20 000 Hz. Un chien ou un chat entendent jusqu'à 40 000 Hz (soit 1 octave plus haut que nous) et une chauve-souris ou un dauphin, jusqu'à 160 000 Hz (soit 3 octaves au dessus!).
Moins de 20 Hz jusqu'à 160 000 Hz chez les animaux ![]()
J'arrive à la limite à concevoir leur perception des basses fréquences, mais entendre du 40 000 Hz jusqu'à du 160 000 Hz dépasse l'entendement de ce que je pouvais imaginer chez certains animaux ![]()
. . . sans parler des décibels, dehors deux portes fermées mon chien entend le froissement du papier à cigarette que je roule dans la maison avant de partir, signe qu'il va être quitté, il se manifeste grave ![]()
pour les dauphins et les chauves-souris, je ne penses pas qu'on puisse encore utiliser le terme "entendre", mais plutôt "percevoir".
en tout cas pour le dauphin, dont l'organe n'a rien à voir, ne fonctionne pas du tout comme notre oreille.
mais on pourrait parler de l'éléphant qui peut percevoir des basses fréquences (1hz, il me semble) a des km. Pas grâce à ses oreilles, mais à ses pieds, via le sol.
Le 11 mars 2021 à 20:09:00 caluc a écrit :
Le 11 mars 2021 à 18:47:13 Headspin a écrit :
De 0 à 15 000Hz, après c'est inaudible.Pas mal d'entendre jusqu'à 15000 Hz , tu as l'oreille d'un chien dans ce forum de vieux .
La jeunesse et pouvoir discerner ta femme te gueuler dessus sans alibi auditif
Par contre, tu annonces percevoir des fréquences de zéro à 15000 Hz, ça fait quoi sur ton corps le 1 Hz par exemple ? Tu confonds pas avec ton pouls ?
Le 0, ou alors je confonds avec la mise sous tension du haut parleur, est un très faible son assimilable à ce que je viens de dire.
Erreur en plus, la vidéo commence à 20Hz.
Ca me fait penser aux écrans cathodiques, le son émis est pas agréable du tout. ![]()
https://forums.futura-sciences.com/electronique/305451-suraigu-genere-une-television-a-tube-cathodique.html#:~:text=Certaines%20t%C3%A9l%C3%A9visions%20%C3%A0%20%C3%A9cran%20cathodique,chaque%20ligne%20de%20l'image.
Supérieur à 15k Hz, voilà ![]()
Sur cette vidéo j'entends de 20 à 17000, mais je ne sais pas si la limite haute est due à mon oreille ou aux haut-parleurs qui restituent le son, à l'électronique des appareils, ou juste la bande passante possible via Youtube...
Le 14 mars 2021 à 17:08:50 Zygomorphe a écrit :
Sur cette vidéo j'entends de 20 à 17000, mais je ne sais pas si la limite haute est due à mon oreille ou aux haut-parleurs qui restituent le son, à l'électronique des appareils, ou juste la bande passante possible via Youtube...
Clair que la qualité de l'amplification et surtout celle des enceintes acoustique est prépondérante, on va pas entendre les basses fréquences avec des petits haut-parleurs, pour les aiguës c'est pas pareil, c'est plus tolérant, et puis le fait d'avoir un équalizer ou non pour adapter le son à la qualité de sa propre audition est un autre paramètre .
Le volume d'écoute entre en jeu aussi pour les basses fréquences avec des gros haut-parleurs qui transmettent les pressions et dépressions physiquement sur toute l'enveloppe du corps, ça tape, mais pas facile par contre d'en discerner la hauteur des notes .
Accorder une basse à l'oreille est plus difficile que de le faire avec une guitare, c'est même assez chiant .
J'identifie plus ou moins un Mi ou un Fa au tout début ; c'est clair qu'en dessous le tympan ne vibre pas, il reçoit les pressions l'une après l'autre. Ce n'est plus perçu comme un son continu avec une note identifiable, mais comme une succession saccadée d'impulsions de pression d'air.
Salut Caluc et les autres,
j'ai commencé à m’intéresser à la qualité des sons que je m'envoie dans les oreilles et je suis tombé sur ce site pour tester assez précisément son audition:
https://www.szynalski.com/tone-generator/
(conseil: mettre le volume au minimum et augmenter progressivement pour ne pas vous faire péter le tympan^^)
cela fait tout de suite relativiser l’intérêt de dépenser 10000€ dans un systeme hifi "hi-res" +40000Hz... ![]()
40kHz c'est parfaitement imperceptible en soi, par contre ça influe sur les fréquences plus basses par le jeu des harmoniques... ça participe à la restitution des timbres des instruments. Il paraît.
je coupe à 8010 Hz
Le 18 mars 2021 à 23:39:50 lockstock a écrit :
Salut Caluc et les autres,
j'ai commencé à m’intéresser à la qualité des sons que je m'envoie dans les oreilles et je suis tombé sur ce site pour tester assez précisément son audition:
https://www.szynalski.com/tone-generator/
(conseil: mettre le volume au minimum et augmenter progressivement pour ne pas vous faire péter le tympan^^)
cela fait tout de suite relativiser l’intérêt de dépenser 10000€ dans un systeme hifi "hi-res" +40000Hz...
Salut Lockstock, ça va ?
Je tester avec ton lien, ça m'a l'air bien ![]()
je commence à entendre à partir de 32 et jusqu'a 17200.