CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Notion de l'espace / temps

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
caluc caluc
MP
Niveau 40
19 décembre 2020 à 19:07:32

Connaitre vôtre ressenti et la représentation que vous vous faites sur la notion de l'espace / temps, n'ayant jamais pu comprendre et interpréter ce concept depuis toujours malgré les lectures et visionnage de vidéos .
:( impossible d'arriver à comprendre et à imaginer ce qui semble être un fait établi, ça ne m'énerve pas mais presque, je bloque complètement .
Vous qui arrivez à se le représenter, auriez-vous des mots pour l'expliquer ?

lockstock lockstock
MP
Niveau 10
19 décembre 2020 à 19:25:18

il a réussi à s'échapper on dirait... :peur:

caluc caluc
MP
Niveau 40
19 décembre 2020 à 19:53:36

Le 19 décembre 2020 à 19:25:18 lockstock a écrit :
il a réussi à s'échapper on dirait... :peur:

On m'a donné le choix, m'échapper dans le temps ou dans l'espace , j'ai choisi au pile ou face et la pièce est tombée sur la tranche .

Thieseve Thieseve
MP
Niveau 16
19 décembre 2020 à 19:56:30

Bonsoir
L espace c est la place que ma femme me laisse sur le canapé
Le temps c'est le moment qu elle met pour me ramener une bière

caluc caluc
MP
Niveau 40
19 décembre 2020 à 20:02:05

Le 19 décembre 2020 à 19:56:30 Thieseve a écrit :
Bonsoir
L espace c est la place que ma femme me laisse sur le canapé
Le temps c'est le moment qu elle met pour me ramener une bière

Être face à la corrélation entre le temps et la matière :ange:
Cet exemple est compréhensible .

__Saruman__35 __Saruman__35
MP
Niveau 10
19 décembre 2020 à 20:53:55

J’aurais pas dit mieux, ah si peut-être j’aurais changé bière par Ricard :hap:

ngc12 ngc12
MP
Niveau 23
19 décembre 2020 à 23:07:23

Quand je regarde l'espace , je prends le temps . :hap:

Message édité le 19 décembre 2020 à 23:08:03 par ngc12
Oeuf_de_Poule Oeuf_de_Poule
MP
Niveau 45
20 décembre 2020 à 01:09:38

En fait, c'est super simple.

En 1915, Albert Einstein a postulé dans sa théorie de la relativité générale, que l'espace et le temps forment un tout indissociable.
L’espace-temps est un monde à quatre dimensions. Trois représentent les volumes. La quatrième symbolise le temps. Elles sont indissociables.

Pour simplifier, réduisons l’espace à trois dimensions qui nous est familier, à une seule. Les longueur, largeur et hauteur sont ainsi symbolisées par une ligne ou un axe! Sur un axe perpendiculaire, ajoutons-lui le temps, afin que celui-ci et l'espace ne forment plus qu’un plan à deux dimensions. L’espace et le temps y sont intimement liés et inséparables. Lorsque l'on agit sur l'un, on intervient automatiquement sur l'autre.

Imaginons que ce soit une sorte de grille plate dont le maillage est très souple. Toute masse posée sur ce «tapis» le déforme en une espèce d'entonnoir. Notre grille plate se mue désormais en un volume à trois dimensions. Plus la masse est grande, plus la déformation est prononcée.

Dans notre représentation, si le Soleil n’existait pas, la Terre, qui est animée d’une vitesse initiale, voyagerait en ligne droite. Mais avec la présence du Soleil, un entonnoir se creuse dans la surface «espace-temps» et la Terre tourne autour de l’astre, comme l’eau d’un siphon d’une baignoire.

https://www.noelshack.com/2020-51-7-1608423055-espcae-temps.jpg

J'ai rien compris :snif2:

Message édité le 20 décembre 2020 à 01:10:58 par Oeuf_de_Poule
Yoda_Software Yoda_Software
MP
Niveau 30
20 décembre 2020 à 02:11:34

en fait de ce que tu viens d'énoncer, j'y vois une explication de la gravité :doute:

une chose est sure, regarder l'espace, les étoiles, ... me fait relativiser, notre vie et nous même, somment si petits.
à l'échelle de l'univers nous ne sommes rien, et notre vie ne représente qu'un instant.

paradize paradize
MP
Niveau 11
20 décembre 2020 à 18:01:51

Notion espace /temps pour moi cela correspond à la question de l'acquisition des repères spatio-temporels. Les enfants apprennent à se situer dans l'espace et dans le temps aussi à travers l'apprentissage des dates, des jours, mois saisons etc...

Sinon, j'aime bien la définition de ngc12 :bravo:

caluc caluc
MP
Niveau 40
20 décembre 2020 à 18:33:06

Le 20 décembre 2020 à 01:09:38 Oeuf_de_Poule a écrit :
En fait, c'est super simple.

En 1915, Albert Einstein a postulé dans sa théorie de la relativité générale, que l'espace et le temps forment un tout indissociable.
L’espace-temps est un monde à quatre dimensions. Trois représentent les volumes. La quatrième symbolise le temps. Elles sont indissociables.

Pour simplifier, réduisons l’espace à trois dimensions qui nous est familier, à une seule. Les longueur, largeur et hauteur sont ainsi symbolisées par une ligne ou un axe! Sur un axe perpendiculaire, ajoutons-lui le temps, afin que celui-ci et l'espace ne forment plus qu’un plan à deux dimensions. L’espace et le temps y sont intimement liés et inséparables. Lorsque l'on agit sur l'un, on intervient automatiquement sur l'autre.

Imaginons que ce soit une sorte de grille plate dont le maillage est très souple. Toute masse posée sur ce «tapis» le déforme en une espèce d'entonnoir. Notre grille plate se mue désormais en un volume à trois dimensions. Plus la masse est grande, plus la déformation est prononcée.

Dans notre représentation, si le Soleil n’existait pas, la Terre, qui est animée d’une vitesse initiale, voyagerait en ligne droite. Mais avec la présence du Soleil, un entonnoir se creuse dans la surface «espace-temps» et la Terre tourne autour de l’astre, comme l’eau d’un siphon d’une baignoire.

https://www.noelshack.com/2020-51-7-1608423055-espcae-temps.jpg

J'ai rien compris :snif2:

Tout ce que tu décris je l'ai lu et relu sur beaucoup de sites et de vidéos, le schéma de la boule qui déforme un filet y est très souvent montrée, mais malgré toutes les explications qui semblent évidentes par la physique ou l'astronomie je n'arrive pas à réaliser cette notion, mon esprit reste bloqué sur le fait que le temps est une chose et l'espace une autre, impossible pour moi d'assimiler par exemple que plus on va vite dans l'espace plus on ralenti le temps .
Je ne comprend qu'une relation entre l'espace et le temps, la vitesse :pf:

Headspin Headspin
MP
Niveau 61
21 décembre 2020 à 10:18:32

Je comprends ton désarroi caluc, j'ai pas d'explication.

_Roby69_ _Roby69_
MP
Niveau 43
21 décembre 2020 à 10:54:12

" Notion de l'espace / temps "

L’espace des uns s’arrête là où commence celui des autres.
Surtout lorsque mémère s’est mise à éternuer sur ma tronche parce qu’elle n’est pas capable de tenir ses distances à la caisse du Super U.

J’ai vu ses postillons s’échapper de son masque, s’exploser sur les 2 mètres carré que l’on m’avait octroyé. J'ai essayé de plonger derrière un panneau publicitaire qui faisait la promotion du chapon de Noël, mais en vain, il était trop tard.. Le sol était devenu une vraie patinoire.

C'était une épreuve effrayante à vivre.
Si ça se trouve me voila contaminé et mon temps est compté....

Quant à mémère, j'ai vu ses yeux me sourire pour se faire pardonner.
Un filet de morve pendouillait encore sur l’élastique de son masque.……………… :hum:

Message édité le 21 décembre 2020 à 10:55:16 par _Roby69_
dakota-47 dakota-47
MP
Niveau 36
21 décembre 2020 à 12:58:26

:ouch:

J'ai cru voir un Roby mais je me demande si c'est bien celui auquel je pense.

ngc12 ngc12
MP
Niveau 23
21 décembre 2020 à 14:39:34

Le smiley de la fin , :hum: , ressemble bien à sa signature ! :oui:

_Roby69_ _Roby69_
MP
Niveau 43
21 décembre 2020 à 16:34:51

Bonjour camarades Dako et Ngc, j’espère que ça va bien.
Effectivement, c’est bien moi.. Visiblement, les années d’inactivité sur ce forum ont donné raison à mon pseudo principal. Fin bon, c’est pas plus mal..

Je me suis demandé ce que devenait le 35 et je me suis permis de laisser quelques mots sur ce pic qui m’a apparemment inspiré dans une autre direction que le thème principal.

Bref.. A première vue, le fofo m’a l’air en forme ! Quoique un peu en perdition pour ne pas dire à la dérive.. J’imagine que la majorité des anciens ont migré ailleurs ou ne reviennent plus. Ainsi va la vie.. Mais bon, j’en ai gardé de bons souvenirs..

Allez, je retourne bosser………… :hum:

Headspin Headspin
MP
Niveau 61
21 décembre 2020 à 18:41:24

Pas tant que ça ou alors on parle pas des mêmes.

caluc caluc
MP
Niveau 40
21 décembre 2020 à 20:16:49

Le 21 décembre 2020 à 16:34:51 _Roby69_ a écrit :
Bonjour camarades Dako et Ngc, j’espère que ça va bien.
Effectivement, c’est bien moi.. Visiblement, les années d’inactivité sur ce forum ont donné raison à mon pseudo principal. Fin bon, c’est pas plus mal..

Je me suis demandé ce que devenait le 35 et je me suis permis de laisser quelques mots sur ce pic qui m’a apparemment inspiré dans une autre direction que le thème principal.

Bref.. A première vue, le fofo m’a l’air en forme ! Quoique un peu en perdition pour ne pas dire à la dérive.. J’imagine que la majorité des anciens ont migré ailleurs ou ne reviennent plus. Ainsi va la vie.. Mais bon, j’en ai gardé de bons souvenirs..

Allez, je retourne bosser………… :hum:

"" ce pic qui m’a apparemment inspiré dans une autre direction que le thème principal ""
Une marque de fabrique depuis les débuts, entre le plaisir de déraper ou d'être conduit sur des rails, les forumeurs, et ce n'est pas nouveau, semblent souvent apprécier la glisse, voire les montagnes russes :peur:

""A première vue, le fofo m’a l’air en forme ! Quoique un peu en perdition pour ne pas dire à la dérive""

Le forum est moins garni de pseudos marins à la barre pour contrôler sa dérive, depuis-ce, elle est plus légère . Loin d'une perdition, ce forum vogue au gré du vent et des courants au quotidiens naturels .

. . . rassure-toi, il reste toujours des "anciens" sur ce que tu qualifies de rafiot, il flotte toujours et navigue avec eux .

__Saruman__35 __Saruman__35
MP
Niveau 10
21 décembre 2020 à 20:34:12

C’est sûr que le forum à perdu un peu son cap, mais il perdure malgré tout et j’en suis sûr gardera ses adeptes :oui:
Certes nous sommes moins nombreux à la barre mais il dérive pas tant que ça, quoique :hap:

caluc caluc
MP
Niveau 40
21 décembre 2020 à 21:09:22

Le 21 décembre 2020 à 20:34:12 __Saruman__35 a écrit :
C’est sûr que le forum à perdu un peu son cap, mais il perdure malgré tout et j’en suis sûr gardera ses adeptes :oui:
Certes nous sommes moins nombreux à la barre mais il dérive pas tant que ça, quoique :hap:

il suffit juste de se rappeler à partir de quel moment l'ambiance du forum a été dégradée .

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment