Je suis Belge et, avec ma compagne, nous avons tous les deux fait des études de droit, avec pas mal de difficultés puisque nous travaillons tous les deux en parallèle.
Pour ma part, je viens de terminer mon Master 2. Ma compagne, quant à elle, est bloquée à cause d’un cours de bachelier qu’elle n’arrive malheureusement pas à valider depuis maintenant 3 ans. Ce n’est absolument pas la faute du professeur : elle vient de repasser l’oral et l’a malheureusement encore raté.
Le problème, c’est qu’elle n’est désormais plus du tout finançable et nous ne savons vraiment pas quoi faire. Elle est horriblement stressée, fait des crises d’angoisse et pleure parce qu’elle a l’impression de perdre tout ce qu’elle a construit jusqu’ici. Elle a 27 ans et est d’origine russe.
Est-ce que quelqu’un aurait déjà vécu une situation similaire ou aurait des conseils ?
Elle a actuellement 170 crédits sur 180. D’après les informations que nous avons, la dérogation ne serait malheureusement plus possible, car cette année était sa dernière chance.
On cherche donc des solutions pour qu’elle puisse terminer son parcours sans devoir repartir complètement de zéro.
Est-ce que quelqu’un a déjà été dans cette situation ?
Est-il possible de terminer son bachelier dans une haute école en valorisant les crédits déjà acquis ?
Existe-t-il des formations au FOREM qui pourraient lui permettre de valoriser son parcours ?
Y aurait-il d’autres possibilités auxquelles nous n’avons pas pensé ?
Et au delà de ça, comment-puis je faire pour la faire penser à autres choses ? Elle à un travail de gérante de bar mais tout le monde s'attendait à ce qu'elle parte en septembre et nous voilà, encore au même points. J'essaye de la rassurer, de relativiser mais même moi j'ai du mal, ça me fait souffrir de la voir comme ça.
On a vraiment du mal à accepter qu’après autant d’années d’études et avec 170 crédits sur 180, elle puisse se retrouver obligée de tout recommencer.
Merci à vous et bonne journée