CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide / Conseils

Nykkau99
Nykkau99
Niveau 1
31 août 2026 à 19:27:02

Je suis Belge et, avec ma compagne, nous avons tous les deux fait des études de droit, avec pas mal de difficultés puisque nous travaillons tous les deux en parallèle.

Pour ma part, je viens de terminer mon Master 2. Ma compagne, quant à elle, est bloquée à cause d’un cours de bachelier qu’elle n’arrive malheureusement pas à valider depuis maintenant 3 ans. Ce n’est absolument pas la faute du professeur : elle vient de repasser l’oral et l’a malheureusement encore raté.

Le problème, c’est qu’elle n’est désormais plus du tout finançable et nous ne savons vraiment pas quoi faire. Elle est horriblement stressée, fait des crises d’angoisse et pleure parce qu’elle a l’impression de perdre tout ce qu’elle a construit jusqu’ici. Elle a 27 ans et est d’origine russe.

Est-ce que quelqu’un aurait déjà vécu une situation similaire ou aurait des conseils ?

Elle a actuellement 170 crédits sur 180. D’après les informations que nous avons, la dérogation ne serait malheureusement plus possible, car cette année était sa dernière chance.

On cherche donc des solutions pour qu’elle puisse terminer son parcours sans devoir repartir complètement de zéro.

Est-ce que quelqu’un a déjà été dans cette situation ?

Est-il possible de terminer son bachelier dans une haute école en valorisant les crédits déjà acquis ?

Existe-t-il des formations au FOREM qui pourraient lui permettre de valoriser son parcours ?

Y aurait-il d’autres possibilités auxquelles nous n’avons pas pensé ?
Et au delà de ça, comment-puis je faire pour la faire penser à autres choses ? Elle à un travail de gérante de bar mais tout le monde s'attendait à ce qu'elle parte en septembre et nous voilà, encore au même points. J'essaye de la rassurer, de relativiser mais même moi j'ai du mal, ça me fait souffrir de la voir comme ça.

On a vraiment du mal à accepter qu’après autant d’années d’études et avec 170 crédits sur 180, elle puisse se retrouver obligée de tout recommencer.

Merci à vous et bonne journée

Nykkau99
Nykkau99
Niveau 1
31 août 2026 à 19:34:09

Bonjour à tous/toutes*

Loutre_perplexe
Loutre_perplexe
Niveau 2
01 septembre 2026 à 15:06:19

Salut, je ne sais pas comment aider pour les études, peut être leur demander d'être clément et compréhensif.

Pour ce qui est de vous deux, cette situation est une opportunité pour embellir et renforcer vos liens entre vous. Montre lui que quoi qu'il se passe tu seras la avec elle. Je sais que ca peut paraitre simple, mais peut etre que cette épreuve pourra l'aider a voir que tu est à ses côtés quoi qu'il arrive.
Je suis sur que de belles choses arriveront encore dans votre vie. Et quoi qu'il se passe, si vous vous aimez, a deux vous pouvez le surpasser

La vidéo du moment