Car le tracteur à permis d’arrêter d’envoyer des africain a l'autre bout du monde bêcher des champs,
L'esclavage, c'est la période des Lumières. Lorsqu'on a commencé, lentement mais sûrement, à quitter Dieu. L'esclavage n'a pas eu lieu au Moyen-Age. Le servage n'est pas un esclavage.
Lorsque les temps sont durs, c'est spirituellement et moralement inacceptable pour un (vrai) chrétien de se dire qu'il va transférer son fardeau sur un homme, quel qu'il soit. La croix de Jésus, c'est pour tout le monde, et l'Africain porte déjà la sienne chez lui. Un chrétien qui a compris quelque chose à la Bible ne peut pas réduire son prochain en esclavage.
Inutile de dire que ça fait trèèèèès longtemps que les chrétiens ne sont plus chrétiens ![]()
Je me demande même s'ils l'ont été un jour. Un jour quelqu'un de sage m'a dit: il n'y a eu qu'un chrétien, et c'était Jésus. = tout est interprétation. C'est un point de vue valable.
Comme l'a dit Elsa plus haut, l'homme a toujours été l'homme.
C'est la raison pour laquelle je me méfie des pratiquants et des communautés, chrétiennes ou autres. Je me méfie de l'homme et je ne pense pas avoir un jour suffisamment confiance pour en intégrer une. D'autant que je n'aime pas les groupes ![]()
En tout cas s’il faut choisir entre deux mondes qui vont mal je ne choisis jamais le monde des cathédrales et évidemment que personne ne le ferai bande de mécréant
Je ne le choisirais pas non plus, en l'état. Mais je choisirais de m'en inspirer pour une modernité plus saine. C'est là toute la différence.
Le 03 mars 2026 à 11:54:14 :
Le 03 mars 2026 à 11:45:58 :
Le 03 mars 2026 à 10:48:41 :
Perso je ne comprends absolument pas la position d’eufro sur l’opposition au progrès.
Je n'ai absolument jamais utilisé le mot progrès.
La modernité, c'est une forme de progrès, mais comme vous l'avez dit, on a toujours évolué, progressé.
Le souci aujourd'hui c'est le monde industriel, la production de masse, l'asservissement et l'apprauvrissement intellectuel par les médias et le globalisme.
ça reste une forme de progrès mais ça prend à mon sens une très mauvaise direction.
Quand tu bâtis une cathédrale, c'est un putain de progrès par rapport à une hutte en terre. ça n'a pourtant pas le même impact environnemental, social et spirituel que l'implantation de 10 000 macdos
Y a un souci de compréhension chez toi.
Et bien moi je béni le mec qui a inventé la machine a vapeur et permis de faire une usine de tracteur et 10000 mac do.
Car le tracteur à permis d’arrêter d’envoyer des africain a l'autre bout du monde bêcher des champs, et les 10000 Mac do de se taper une famine décennale systématique. L’illusion de la mauvaise santé c’est du marketing, on a jamais vécu aussi longtemps en aussi bonne santé. Et surtout "tout le monde" n’a jamais vécu aussi longtemps et en bonne santé, et pas la loterie du 1 enfant sur trois depuis qu’un singe a décidé de ce mettre debout.
les mac dos sont évidemment une reprise de ta caricature
Oui enfin faut nuancer entre vivre en bonne santé et vivre longtemps. Qu'on vive plus longtemps oui mais surtout parce que l'avancée médicale permet de soigner des maladies mortelles d'auparavant, parce qu'il y a moins de guerres... C'est plus une question de prospérité qui permet cela. Pas forcément qu'on mange mieux. C'est peut être le cas mais c'est pas très impactant.
Le 03 mars 2026 à 11:54:14 :
Le 03 mars 2026 à 11:45:58 :
Le 03 mars 2026 à 10:48:41 :
Perso je ne comprends absolument pas la position d’eufro sur l’opposition au progrès.
Je n'ai absolument jamais utilisé le mot progrès.
La modernité, c'est une forme de progrès, mais comme vous l'avez dit, on a toujours évolué, progressé.
Le souci aujourd'hui c'est le monde industriel, la production de masse, l'asservissement et l'apprauvrissement intellectuel par les médias et le globalisme.
ça reste une forme de progrès mais ça prend à mon sens une très mauvaise direction.
Quand tu bâtis une cathédrale, c'est un putain de progrès par rapport à une hutte en terre. ça n'a pourtant pas le même impact environnemental, social et spirituel que l'implantation de 10 000 macdos
Y a un souci de compréhension chez toi.
Et bien moi je béni le mec qui a inventé la machine a vapeur et permis de faire une usine de tracteur et 10000 mac do.
Car le tracteur à permis d’arrêter d’envoyer des africain a l'autre bout du monde bêcher des champs, et les 10000 Mac do de se taper une famine décennale systématique. L’illusion de la mauvaise santé c’est du marketing, on a jamais vécu aussi longtemps en aussi bonne santé. Et surtout "tout le monde" n’a jamais vécu aussi longtemps et en bonne santé, et pas la loterie du 1 enfant sur trois depuis qu’un singe a décidé de ce mettre debout.
les mac dos sont évidemment une reprise de ta caricature
Oui enfin faut nuancer entre vivre en bonne santé et vivre longtemps. Qu'on vive plus longtemps oui mais surtout parce que l'avancée médicale permet de soigner des maladies mortelles d'auparavant, parce qu'il y a moins de guerres... C'est plus une question de prospérité qui permet cela. Pas forcément qu'on mange mieux. C'est peut être le cas mais c'est pas très impactant.
C'est le combot hygiene progres bouffe. Quand tu bouffes à ta faim toute ta vie et suffisamment variée t’as plus de chance de vivre correctement que si tu bouffes des soupes de choux avec du pain jusqu’a ta mort à 55ans. Et tu manges a ta faim parce quil n’y a plus de famine, et il n’y a plus de famine parce qu'on a des tracteurs et mosanto.
Son mec
Ah bah oui non mais oui ![]()
Bon, je vais manger à ma pause bio. C'est le retour de la partie de gauche ![]()
Désolée si j'ai froissé cancelled à n'être ni de droite ni de gauche du coup
Ou plutôt des deux extrêmes?
Bon tout ce que je sais c'est que je ne vote pas ![]()
Allez, bonap à tous, vous avez été bien ronrons tiens, vous avez presque respecté les points de vue et presque lu
Comme quoi c'est possible ![]()
Le 03 mars 2026 à 12:01:00 :
Car le tracteur à permis d’arrêter d’envoyer des africain a l'autre bout du monde bêcher des champs,
L'esclavage, c'est la période des Lumières. Lorsqu'on a commencé, lentement mais sûrement, à quitter Dieu. L'esclavage n'a pas eu lieu au Moyen-Age. Le servage n'est pas un esclavage.
Lorsque les temps sont durs, c'est spirituellement et moralement inacceptable pour un (vrai) chrétien de se dire qu'il va transférer son fardeau sur un homme, quel qu'il soit. La croix de Jésus, c'est pour tout le monde, et l'Africain porte déjà la sienne chez lui. Un chrétien qui a compris quelque chose à la Bible ne peut pas réduire son prochain en esclavage.
Inutile de dire que ça fait trèèèèès longtemps que les chrétiens ne sont plus chrétiens
Je me demande même s'ils l'ont été un jour. Un jour quelqu'un de sage m'a dit: il n'y a eu qu'un chrétien, et c'était Jésus. = tout est interprétation. C'est un point de vue valable.
Comme l'a dit Elsa plus haut, l'homme a toujours été l'homme.
C'est la raison pour laquelle je me méfie des pratiquants et des communautés, chrétiennes ou autres. Je me méfie de l'homme et je ne pense pas avoir un jour suffisamment confiance pour en intégrer une. D'autant que je n'aime pas les groupes
En tout cas s’il faut choisir entre deux mondes qui vont mal je ne choisis jamais le monde des cathédrales et évidemment que personne ne le ferai bande de mécréant
Je ne le choisirais pas non plus, en l'état. Mais je choisirais de m'en inspirer pour une modernité plus saine. C'est là toute la différence.
Wtf ca demarre en 1500 le commerce triangulaire pourquoi tu parles des lumieres ouech
Le 03 mars 2026 à 11:55:29 :
Et la partie de droite ?
Bah la transphobie JKRowlingienne
![]()
Une certaine accointance, certes libre, avec la philosophie religieuse chrétienne, un goût pour la pureté des esprits croyants, et pour le bel art et l'art de vivre qui a découlé de la période chrétienne européenne
Un grand respect pour la Famille traditionnelle en tant que socle inévitable d'une civilisation saine et pour les gens qui respectent ce concept dans tout ce qu'il a d'exigeant et de sacrificiel
La méfiance envers le wokisme/progressisme des moeurs surtout dans sa dimension libertaire qui présuppose un inévitable piège de surconsommation, de jouissance sans but et de vide de conscience = société qui se sclérose à travers la santé mentale vacillante de sa population et qui compte uniquement sur son progrès médical (les antidépresseurs pour ne pas les nommer) pour tenir la barque alors que la crise est ailleurs - spirituelle à mon avis.
Je sais pas si y a autre chose, faudrait que je réfléchisse à ce qui fait de moi quelqu'un de droite
![]()
Je valide, vive le patriarcat! Les femmes à la kouizine
![]()
Les Lumières découlent de la Renaissance. ça fait depuis le quattrocento qu'on veut mettre Dieu à la porte pour porter l'Homme en décideur suprême de l'avenir de la planète. Un chrétien sincère ne peut faire porter sa croix aux autres comme Jésus a refusé de la faire porter à d'autres. Un chrétien sincère ne peut fondamentalement pas être un esclavagiste, je veux dire il faut lire le truc vraiment c'est magnifique.
Quant à Monsanto, ça te rend surtout stérile
Ils ne sauvent rien du tout il font du fric c'est tout.
Le macdo c'est du poison, il vaut mieux jeûner.
Le tracteur j'admets
Le progrès technique n'a rien de mauvais si utilisé avec le bon état d'esprit.
On avait dit qu'on partait non?
Flo: plutôt la femme dans le champ avec son mari et ses enfants à trimer avec tout le monde ![]()
Le patriarcat c'était juste un moyen pour l'homme de sécuriser sa famille, femme et enfants, c'est devenu un concept à abattre parce qu'encore une fois les bourgeois en ont fait quelque chose de sclérosant. Une vie à la cuisine c'est pas une vie. On a besoin de souffrir tous ensemble, de vivre tous ensemble, on est des primates. Mais la base du truc est assez logique et saine, je trouve.
On part flo on paaaart
Tain c'est le jour du Bo Bun à la pause bio va plus en avoir
chienne de vie
Bo Bun c'est bon ca
Pour le reste, aucunes de mes compagnes n'a cuisiné, parce qu'elle etaient nulle en cuisine... des tanches bordel ![]()
Vraie question, il a fini a combien le sondage ? Quand je suis parti, y'avait 14 contre et 3 pour de mémoire. Merci.
Le 03 mars 2026 à 12:35:59 :
Bo Bun c'est bon ca![]()
Pour le reste, aucunes de mes compagnes n'a cuisiné, parce qu'elle etaient nulle en cuisine... des tanches bordel
![]()
C génial tu vas devenir mon compagnon
Le 03 mars 2026 à 12:37:04 :
Vraie question, il a fini a combien le sondage ? Quand je suis parti, y'avait 14 contre et 3 pour de mémoire. Merci.
25 contre 1 pour c'était AEV
Super drôle ça
Pourquoi c'est super drôle
Il a du dire que c'est drole parce que personne veut de nous mais on s'accroche comme si on jouait sa vie
Le 03 mars 2026 à 12:46:33 :
Pourquoi c'est super drôle
Une vraie question appelle une vraie réponse. Je suis absolument pas intéressé par le troll ni le pseudo second degré. Merci de t'abstenir.
Mais c'est une vraie réponse. Vol avait annulé des pour parce que c'était dextro et broxo au final y'avait 1 pour
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1288807959
Je suis le seul à lui répondre le mec m'envoie chier 
Je t'envoie pas chier, tu me réponds des conneries. J'suis pas intéressé par tes conneries.
Je voulais juste savoir si y'avait des résultats définitifs à peu près valables c'est tout. J'crois comprendre que non. J'te remercie des vraies réponses mon reuf, tranquille.
Ah ouais que tu dises que le compte de Vol n'a rien de sérieux, là ça vient de toi mais fais gaffe ils aiment pas les traites chez le village 
J'ai envoyé un lien je peux pas faire mieux que ca