Asservissement consenti. Lorsque tu as autant d outils à ta disposition, c est un choix de passer xxheures sur tiktok, instagram, et d appliquer leurs logiques à ta vie quotidienne.
Peu importe. Les gens sont manipulés et ils ne le méritent pas.
J'aime les gens personnellement. De loin, mais je les aime
Voir quelqu'un qui se vautre dans ce genre d'addiction au prix de sa santé mentale et physique, je ne me dis pas "tant pis pour lui il n'a pas de volonté". J'ai juste de la haine pour ceux qui organisent ça.
J'ai pris conscience de tout ça quand j'ai vu un documentaire arte il y a longtemps sur l'obésité, et ils commencent par dire que ce n'est pas un échec individuel, mais collectif.
Effectivement, si toutes ces addictions et ces mauvais choix de vie n'étaient qu'individuels, on n'aurait pas une explosion du nombre d'obèses. Ni une explosion du nombre d'infertiles. Ni une explosion du nombre de cancers, ou de diabètes, ou de maladies auto-immunes.
OR ces chiffres ont littéralement explosé, avec une première hausse dans les années 70, puis 90, et encore aujourd'hui ALORS MEME qu'on est de plus en plus conscients, soi-disant, de ce qui empoisonne. On a le nutriscore bon dieu 
C'est donc pour moi impossible de blâmer les gens individuellement. On ne connaît pas les individualités. On ne sait pas ce qu'elles traversent, comment elles ont été élevées (souvent très mal dans notre monde moderne), ce qu'on leur a transmis, elles font ce qu'elles peuvent et c'est pour moi impensable de leur mettre sur le dos la responsabilité d'un système qui cherche à diminuer, à écraser, à asservir.