Merci pour vos retours, ça m’aide vraiment à clarifier la situation.
Si je comprends bien, le complément de loyer n’est pas interdit mais il doit vraiment correspondre à quelque chose d’exceptionnel et qui ne soit pas déjà inclus dans le loyer de référence lié au quartier, à la surface ou aux caractéristiques classiques du logement. Du coup, ce n’est clairement pas censé être systématique, même si on a l’impression que certains propriétaires essaient de le présenter comme tel.
Avant de signer, je vais prendre le temps de vérifier le loyer de référence majoré pour l’adresse et surtout voir comment le complément est justifié dans le bail lui-même. J’ai comparé le document avec un modèle de contrat de bail pour la location (le modèle en question : https://www.qalimo.fr/contrat-de-bail/ ), simplement pour m’assurer que les mentions obligatoires sont bien présentes et que rien ne paraît inhabituel.
Je note aussi que la contestation reste possible après signature, mais honnêtement j’aimerais éviter de commencer une location avec un litige dès le départ. Je vais donc demander au propriétaire une justification claire du complément et voir comment il répond, ça devrait déjà en dire long.
Merci encore à tous pour vos avis, ça rassure de voir que je ne suis pas la seule à me poser la question.