En tant qu'artisan, tu peux bien gagner ta vie, et puis il y a toujours de la demande.
Mais ça reste un métier difficile et bien sûr risqué, et puis tu peux gagner 3 000€ NET en étant à ton compte en déduisant les charges, peut-être que ça te conviendra pas par rapport à la charge mentale.
En dehors du travail y'a le côté "totalement autonome", je dirais que l'administratif est secondaire si t'es en micro, mais le fait que tout repose sur toi c'est une autre charge, et un mode de vie totalement différent.
C'est une question de tempérament.
En tout cas, c'est rare sur les chantiers d'avoir la même ambiance que dans un bureau, mais t'as vraiment de tout en entreprise, de la petite boite avec 3-4 salarié à ENEDIS y'a tout qui change. J'ai un ami qui a eu ce parcours, il y a toujours eu une bonne ambiance.
Même si tu es plus âgé, certaines entreprises vont préférer embaucher des plus âgés en alternance justement pour la maturité
En ce moment l'Etat resserre l'étau et il y a moins d'aide pour les entreprises donc en ce moment c'est galère pour les alternances, à prendre en comte.
Niveau salaire en entreprise tout dépend, tu peux être au SMIC mais rapidement monter, ça dépend si t'es dans une petite entreprise ou chez ENEDIS par exemple où t'as des possibilités d'évolution, et des avantages non négligeables (tu ne paies que 10% de tes factures d'électricité...)