CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Reconversion électricien

Darkman897
Darkman897
Niveau 1
14 janvier 2026 à 10:39:18

Bonjour à tous ! Par le passé j’ai fait de l’informatique (secteur bouché pour mon profil) et là, actuellement je suis dans le commerce. Je suis conseillé client dans une entreprise très connue dans les Télécom. Il s’agit d’un contrat de professionnalisation (donc cdd). Clairement le métier ne me correspond pas. J’envisage de faire une énième reconversion en tant qu'électricien BTP à bientôt 29 ans. Pourquoi électricien, parce que je suis quelqu’un de consciencieux, j’aime la technique et apparemment il y aurait de la demande dans ce secteur. Mon plan est de faire un cap électricien en alternance dans le btp pendant 1 an. Puis ensuite trouver un cdi et continuer de me former dans les secteurs qui attireront mon attention. J’ai des questions sur le métier.

1) Est-ce que vous pouvez me confirmer qu’il y a bien de la demande même pour un profil « âgé » comme le mien qui coutera toujours plus cher pour un employeur qu’un jeune de moins de 20 ans ?
2) Quelle est l'ambiance sur le chantier ?
3) Quelle est la fourchette du salaire d’un électricien btp avec peu d’expérience ?
4) Comment les choses se passent sur les chantiers au niveau manutention ?
5) Un électricien à son compte peut gagner combien par mois approximativement ?

Merci pour vos réponses.

polpiCola
polpiCola
Niveau 63
14 janvier 2026 à 10:59:34

C’est un peu mon fantasme aussi :noel: ce métier m’attire de ouf mais j’ai pas les moyens de me reconvertir

KeeleeManjaro
KeeleeManjaro
Niveau 2
14 janvier 2026 à 11:22:09

T'aurais du te reconvertir en secrétaire en électricité. C'est porteur.

Smokeyj0nes
Smokeyj0nes
Niveau 31
14 janvier 2026 à 11:27:27

En salarié je sais pas mais si je prends l'exemple d'un électricien qui a créé sa boîte en 2020 et qui travaille seul, on est aux alentours de 200 000 de C.A.
Quant a l'ambiance sur les chantiers y'a pas de règle., ça va dépendre du chantier, de ta boîte, et des autres intervenants, la question n'a pas trop de sens.

polpiCola
polpiCola
Niveau 63
14 janvier 2026 à 11:41:32

Première fois que je trouve une de ses blagues rigolotes https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 janvier 2026 à 12:15:35

:d) En tant qu'artisan, tu peux bien gagner ta vie, et puis il y a toujours de la demande.
Mais ça reste un métier difficile et bien sûr risqué, et puis tu peux gagner 3 000€ NET en étant à ton compte en déduisant les charges, peut-être que ça te conviendra pas par rapport à la charge mentale.
:d) En dehors du travail y'a le côté "totalement autonome", je dirais que l'administratif est secondaire si t'es en micro, mais le fait que tout repose sur toi c'est une autre charge, et un mode de vie totalement différent.
C'est une question de tempérament.
:d) En tout cas, c'est rare sur les chantiers d'avoir la même ambiance que dans un bureau, mais t'as vraiment de tout en entreprise, de la petite boite avec 3-4 salarié à ENEDIS y'a tout qui change. J'ai un ami qui a eu ce parcours, il y a toujours eu une bonne ambiance.

:d) Même si tu es plus âgé, certaines entreprises vont préférer embaucher des plus âgés en alternance justement pour la maturité

:d) En ce moment l'Etat resserre l'étau et il y a moins d'aide pour les entreprises donc en ce moment c'est galère pour les alternances, à prendre en comte.

:d) Niveau salaire en entreprise tout dépend, tu peux être au SMIC mais rapidement monter, ça dépend si t'es dans une petite entreprise ou chez ENEDIS par exemple où t'as des possibilités d'évolution, et des avantages non négligeables (tu ne paies que 10% de tes factures d'électricité...)

Serboulin
Serboulin
Niveau 4
14 janvier 2026 à 12:35:06

Le 14 janvier 2026 à 11:22:09 :

:rire:

SS-_-crew
SS-_-crew
Niveau 66
14 janvier 2026 à 13:00:47

Le 14 janvier 2026 à 10:39:18 :
Bonjour à tous ! Par le passé j’ai fait de l’informatique (secteur bouché pour mon profil) et là, actuellement je suis dans le commerce. Je suis conseillé client dans une entreprise très connue dans les Télécom. Il s’agit d’un contrat de professionnalisation (donc cdd). Clairement le métier ne me correspond pas. J’envisage de faire une énième reconversion en tant qu'électricien BTP à bientôt 29 ans. Pourquoi électricien, parce que je suis quelqu’un de consciencieux, j’aime la technique et apparemment il y aurait de la demande dans ce secteur. Mon plan est de faire un cap électricien en alternance dans le btp pendant 1 an. Puis ensuite trouver un cdi et continuer de me former dans les secteurs qui attireront mon attention. J’ai des questions sur le métier.

1) Est-ce que vous pouvez me confirmer qu’il y a bien de la demande même pour un profil « âgé » comme le mien qui coutera toujours plus cher pour un employeur qu’un jeune de moins de 20 ans ?
2) Quelle est l'ambiance sur le chantier ?
3) Quelle est la fourchette du salaire d’un électricien btp avec peu d’expérience ?
4) Comment les choses se passent sur les chantiers au niveau manutention ?
5) Un électricien à son compte peut gagner combien par mois approximativement ?

Merci pour vos réponses.

Je te propose de contacter directement des électriciens. 3/4 peut être pour échanger avec eux. Chacun son expérience à ce sujet. Si tu peux faire des stages d'immersion, c'est le top.

Mon père est électricien à son compte depuis plus de 30 ans, j'ai eu l'occasion d'aller sur des chantiers avec lui et franchement, ça m'a convaincu de bosser à l'école haha.

• C'est très physique d'une part. Tu ne fais pas que de l'électricité mais aussi un peu de maçonnerie ou de peinture car en fait, parfois tu te retrouves à devoir défaire ce qui a été fait (par exemple un pot bouché par le maçon que tu dois déboucher puis reboucher). Tu vas donc potentiellement utiliser des marteaux piqueurs, tu vas devoir tirer des câbles dans des gaines, travailler sur des escarbots ou échelles tout en ayant ton matériel sur toi, bref, le quotidien d'un artisan.
  • Tu travailles aussi avec d'autres artisans et corps de métiers et ça c'est un challenge car tu es dépendant de l'avancement des autres en fonction de l'étape du chantier. Tu as aussi des délais à tenir vis à vis du maitre de chantier et de tes collègues.
  • Les horaires sont à rallonge si tu veux gagner ta vie correctement mais ça c'est partout quand on est à son compte. Par exemple, mon père bosse parfois le dimanche pour avancer sur des chantiers car ce dernier a pris du retard pour X raison. Après il fait aussi des interventions chez des particuliers et généralement c'est du 7h/18h qu'il fait.
  • S'agissant de la rémunération, impossible de te dire. Je sais juste qu'il fait ses propres devis mais que la compta est gérée par une comptable car sinon c'est trop en terme de charge de travail surtout avec des journées éprouvante. Parce que oui, il bosse après le travail entre 20h et 23h encore aujourd'hui pour que tout soit en ordre niveau achat de matériel, devis, facture et autres.

Pour moi, c'est un métier passion. Je l'ai vu toute ma jeunesse prendre plaisir à faire ce qu'il fait. Il ne s'arrête jamais, même à la maison il est toujours en activité. Il a eu pas mal d'apprenti qui ne tenaient pas plus de 6 mois car découragés face à l'exigence du métier.

Voilà, en espérant que cela ait pu t'aider ! Franchement je respecte les artisans car ce n'est pas facile et vous devez aussi composer avec le temps car la plus part du temps, vous travaillez en extérieur. A prendre en compte aussi si tu es frileux haha

[-Gally-]
[-Gally-]
Niveau 64
14 janvier 2026 à 13:17:40

Le 14 janvier 2026 à 11:27:27 :
En salarié je sais pas mais si je prends l'exemple d'un électricien qui a créé sa boîte en 2020 et qui travaille seul, on est aux alentours de 200 000 de C.A.
Quant a l'ambiance sur les chantiers y'a pas de règle., ça va dépendre du chantier, de ta boîte, et des autres intervenants, la question n'a pas trop de sens.

tu peux faire plein de truc avec un diplome d'électricien, même de l'événementiel

LePhilosophe93
LePhilosophe93
Niveau 21
25 janvier 2026 à 15:39:39

Up

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2026 à 18:20:43

L'ia va remplacer l'informatique

jeanban4
jeanban4
Niveau 50
04 mars 2026 à 21:29:05

la même bullshit job en assurance je sens que je vais me faire remplacer par l'ia et j'hésite à faire une reconversion en électricien si y'a des kheys qui ont des infos

CaramelPopcorn3
CaramelPopcorn3
Niveau 8
05 mars 2026 à 02:17:08

C’est bien comme métier mais c’est chiant, ca reste un métier dans le btp. Sinon oui y’a du taf et y’en aura toujours, enfin, je pense.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mars 2026 à 13:40:46

Go centrale nucléaire

La vidéo du moment