Le 11 septembre 2023 à 17:19:43 :
lensed, si tu mesures 2m10 et que t'as des ressorts dans les pieds, vu qu'ils prennent que les meilleurs au niveau pro, pourquoi t'emmerder à vouloir être un quarterback seulement d'un bon niveau alors que tu pourrais être un basketteur exceptionnel ?
Je parle de groupe ethnique sens large et pas de cas particulier.
Je suis d'accord pour dire que le champion sportif à son ADN fait pour ça et qu'on pourrait appeler ça le talent. Associer à ses gènes, son travail et son environnement culturel cela doit l'emmener là où il le pourra.
Je vais pas ridiculement afficher que si j'avais voulu, j'aurais pu être basketteur ou footballer à la place de centralien et que ca tient qu'àla volonté et à la culture de mes darons. Et que Ribery aurait pu faire l'inverse.
Mais je ne suis pas d'accord pour dire que l'ensemble des individus d'un groupe ethnique est avantagé statistiquement sur un autre. Tout simplement par mon argument sur la complexité de lADN (que je vais pas détailler en 150 lignes).
On peut aussi se dire qu'en raisonnant avec humour par l'absurde on va terminer par une conclusion du style les anglais ont la génétique du barreur d'aviron.