Le 06 septembre 2023 à 15:45:51 :
Ah benh tiens tiens. La Belgique.
Ca c'est un autre sujet Smo. C'est de l'optimisation fiscale. On en pense ce qu'on veux, bien que ce soit parfaitement légal ![]()
Le 06 septembre 2023 à 15:47:56 :
Et bien non. Les 3 auront un patrimoine différent et non nul, basé sur le cout historique. Ton patrimoine, vaut ce que tu l'a payé. Peut importe qu'avec l'inflation, les gains, le machin ou le bidule, la valeur théorique soit différentePrincipe du cout historique.
Justement si. La valorisation d'un patrimoine, c'est purement un calcul comptable et financier
Justement non, ce n'est pas la question ici. Personne ne cherche à calculer la feuille d'imposition de M. Arnault
On cherche à estimer à combien correspond son don par rapport à ce qu'il a, et on parle de ce qu'il a aujourd'hui. Donc par rapport à ce que valent ses actions aujourd'hui, à ce que valent ses logements aujourd'hui, etc. De même s'il a converti des euros en dollars il y a 6 mois on regardera le cours du dollar d'aujourd'hui pas celui d'il y a 6 mois.
J'en pense que du mal
Pour son patrimoine immobilier, on le connait déjà plus ou moins.
Mention spéciale pour la villa achetée en viager a un nonagénaire pour un montant entre 5 et 10 millions et mise en vente a 35 millions.
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/decouvrez-l-incroyable-patrimoine-immobilier-de-bernard-arnault-120d360c53b615db27dad4c5ab959743
Le 06 septembre 2023 à 15:52:13 :
Le 06 septembre 2023 à 15:47:56 :
Et bien non. Les 3 auront un patrimoine différent et non nul, basé sur le cout historique. Ton patrimoine, vaut ce que tu l'a payé. Peut importe qu'avec l'inflation, les gains, le machin ou le bidule, la valeur théorique soit différentePrincipe du cout historique.
Justement si. La valorisation d'un patrimoine, c'est purement un calcul comptable et financier
Justement non, ce n'est pas la question ici. Personne ne cherche à calculer la feuille d'imposition de M. Arnault
On cherche à estimer à combien correspond son don par rapport à ce qu'il a, et on parle de ce qu'il a aujourd'hui. Donc par rapport à ce que valent ses actions aujourd'hui, à ce que vallent ses logements aujourd'hui, etc. De même s'il a converti des euros en dollars il y a 6 mois on regardera le cours du dollar d'aujourd'hui pas celui d'il y a 6 mois.
Le patrimoine n'es jamais imposé Sofea.... Il est taxé, ce qui est totalement différent
Et encore une fois, mais ca veut visiblement pas rentrer dans ton crane, y a une différence entre ce qu'il a réellement et ce qu'il possède potentiellement
Mais comme je te l'ai dis, tu peut tourner en rond toute la journée, t'aura jamais raison à ce niveau là. Parce que c'est des principes d’économies générales qui s'applique partout dans le monde
Le 06 septembre 2023 à 15:57:14 :
Le patrimoine n'es jamais imposé Sofea.... Il est taxé, ce qui est totalement différentEt encore une fois, mais ca veut visiblement pas rentrer dans ton crane, y a une différence entre ce qu'il a réellement et ce qu'il possède potentiellement
Mais comme je te l'ai dis, tu peut tourner en rond toute la journée, t'aura jamais raison à ce niveau là. Parce que c'est des principes d’économies générales qui s'applique partout dans le monde
Mais justement on s'en fout totalement de sa feuille d'imposition, ça n'a jamais été le propos et ce n'est pas le sujet.
Et ses actions ce sont des parts de sociétés qui lui donnent accès à des droits de vote et des droits sur les dividendes, et ces actions il les possède réellement, que tu le veuilles ou non, même si, d'un point de vue comptable oui ce n'est qu'au moment de la vente que ce sera imposable.
Le 06 septembre 2023 à 16:04:39 :
Le 06 septembre 2023 à 15:57:14 :
Le patrimoine n'es jamais imposé Sofea.... Il est taxé, ce qui est totalement différentEt encore une fois, mais ca veut visiblement pas rentrer dans ton crane, y a une différence entre ce qu'il a réellement et ce qu'il possède potentiellement
Mais justement on s'en fout totalement de sa feuille d'imposition, ça n'a jamais été le propos et ce n'est pas le sujet.
Et ses actions ce sont des parts de sociétés qui lui donnent accès à des droits de vote et des droits sur les dividendes, et ces actions il les possède réellement, que tu le veuilles ou non, même si, d'un point de vue comptable oui ce n'est qu'au moment de la vente que ce sera imposable.
Non mais moi j'en ai rien à branler de son patrimoine et de ce qu'il fait avec.
Je te parle de principe financier, comptable, fiscale qui sont appliqués dans le monde entier et comme l'a dit Mika, issue de 900 ans d'histoires et de crises économiques mondiales.
La pour moi, c'est comme si tu essayé de passer outre la relativité générale pour m'expliquer que la terre est plate. C'est surréaliste. Je ne sais pas si tu t'en rend compte. 
Y a des principes, je te les répète: cout historique, prudence, prééminence de la réalité sur l'apparence, etccc
C'est juste les fondations de n'importe quel raisonnement économique.
sofea, j'ai acheté 500 actions ADP y'a 2 mois, je suis à +12% là
je peux me payer des vacances avec tout cet argent sans vendre ces actions?
Après les principes économiques yah 900 ans ils devaient avoir une sacrée gueule
Le 06 septembre 2023 à 16:10:11 :
Non mais moi j'en ai rien à branler de son patrimoine et de ce qu'il fait avec.Je te parle de principe financier, comptable, fiscale qui sont appliqués dans le monde entier et comme l'a dit Mika, issue de 900 ans d'histoires et de crises économiques mondiales.
La pour moi, c'est comme si tu essayé de passer outre la relativité générale pour m'expliquer que la terre est plate. C'est surréaliste. Je ne sais pas si tu t'en rend compte.
Y a des principes, je te les répète: cout historique, prudence, prééminence de la réalité sur l'apparence, etccc
C'est juste les fondations de n'importe quel raisonnement économique.
Et justement ça n'a jamais été le sujet. On ne parle pas de comment M Arnault doit ou non être taxé, imposé ou autre.
On parlait de ce que représente le don qu'il a fait par rapport à ce qu'il a aujourd'hui, épargne disponible, capital immobilier, actions, etc.
Ici on s'en fout complètement des calculs comptables et financiers car il n'a jamais été question au moindre instant que M. Arnault vende la moindre action, le moindre logement ou autre pour faire ce don.
Le 06 septembre 2023 à 16:21:39 :
Le 06 septembre 2023 à 16:10:11 :
Non mais moi j'en ai rien à branler de son patrimoine et de ce qu'il fait avec.Je te parle de principe financier, comptable, fiscale qui sont appliqués dans le monde entier et comme l'a dit Mika, issue de 900 ans d'histoires et de crises économiques mondiales.
C'est juste les fondations de n'importe quel raisonnement économique.Et justement ça n'a jamais été le sujet. On ne parle pas de comment M Arnault doit ou non être taxé, imposé ou autre.
On parlait de ce que représente le don qu'il a fait par rapport à ce qu'il a aujourd'hui, épargne disponible, capital immobilier, actions, etc.Ici on s'en fout complètement des calculs comptables et financiers car il n'a jamais été question au moindre instant que M. Arnault vende la moindre action, le moindre logement ou autre pour faire ce don.
Si tu t'en fou de tout, y compris des principes de bases.... dans ce cas, je peux affirmer que son patrimoine est d'une valeur de 0€ et tu ne pourra jamais prouver que j'ai tord.... puisque pour faire cela tu devra t'appuyer sur ces mêmes principes que tu réfute
C'est une boucle infinie. Évidemment que le mec n'es pas à plaindre, c'est pas la question..... Mais dire ce qu'il a aujourd'hui n'a strictement aucun sens puisque ce qu'il a aujourd'hui est en grande partie ....... potentiel et non réel ![]()
Le 06 septembre 2023 à 16:19:28 :
Après les principes économiques yah 900 ans ils devaient avoir une sacrée gueule
bin c'était rudimentaire
"bonjour, je suis la principauté de rome, il faudrait lever des fonds pour financier telle guerre ou telle expédition, qui veut bien m'avancer de la thune? je rembourserai avec intérêt"
Il est blindé de chez blindé et potentiellement hyper supra blindé.
Je résume deux heures de pavés discours de sourds en une phrase. De rien.
Le 06 septembre 2023 à 16:26:59 :
Si tu t'en fou de tout, y compris des principes de bases.... dans ce cas, je peux affirmer que son patrimoine est d'une valeur de 0€ et tu ne pourra jamais prouver que j'ai tord.... puisque pour faire cela tu devra t'appuyer sur ces mêmes principes que tu réfuteC'est une boucle infinie. Évidemment que le mec n'es pas à plaindre, c'est pas la question..... Mais dire ce qu'il a aujourd'hui n'a strictement aucun sens puisque ce qu'il a aujourd'hui est en grande partie ....... potentiel et non réel
Il a concrètement des actions qui lui font bénéficier de droits et dont la valeur est indéxée sur le prix estimé de vente selon le cours actuel, peu importe qu'il veuille ou non les vendre.
De la même manière que si tu as un lingot d'or chez toi, on peut estimer sa valeur au cours de l'or actuel même si tu n'as aucune intention de le vendre.
J’abandonne Sof, on va dire que tu a raison........ meme si c'est contraire à tous ce qu'il se passe dans le monde économique. ![]()
Le 06 septembre 2023 à 16:29:45 :
Après les principes économiques yah 900 ans ils devaient avoir une sacrée gueulebin c'était rudimentaire
"bonjour, je suis la principauté de rome, il faudrait lever des fonds pour financier telle guerre ou telle expédition, qui veut bien m'avancer de la thune? je rembourserai avec intérêt"
C'est de la la création de la monnaie vous pensez ?
Genre le mec il devait construire un aqueduc à l'autre bout du royaume il demandait qu'on frappe un sac de fric pour le distribuer au ouvrier et au fournisseur pour construire le machin ?
Le 06 septembre 2023 à 16:37:46 :
J’abandonne Sof, on va dire que tu a raison........ meme si c'est contraire à tous ce qu'il se passe dans le monde économique.
Mais encore une fois on s'en fout de ça : on ne calcule pas ta feuille d'imposition, combien de taxes tu dois payer ou pas ici !
Le 06 septembre 2023 à 16:38:52 :
Le 06 septembre 2023 à 16:37:46 :
J’abandonne Sof, on va dire que tu a raison........ meme si c'est contraire à tous ce qu'il se passe dans le monde économique.Mais encore une fois on s'en fout de ça : on ne calcule pas ta feuille d'imposition, combien de taxes tu dois payer ou pas ici !
j'ai dis que t'avais raison...... tu a déjà du mal avec imposition, taxation, patrimoine etccc
Ca fait 3h que je t'explique que potentiel =/= de réel. J'en ai marre. Si tu veux avoir raison, et bien je te donne raison. ![]()
Le 06 septembre 2023 à 16:37:56 :
Le 06 septembre 2023 à 16:29:45 :
Après les principes économiques yah 900 ans ils devaient avoir une sacrée gueulebin c'était rudimentaire
C'est de la la création de la monnaie vous pensez ?
Genre le mec il devait construire un aqueduc à l'autre bout du royaume il demandait qu'on frappe un sac de fric pour le distribuer au ouvrier et au fournisseur pour construire le machin ?
non c'était pas bullshit, par exemple aux 15-18èmes siècles les états européens émettaient des obligations pour financer des tas de voyages par bateau
Le 06 septembre 2023 à 16:42:37 :
j'ai dis que t'avais raison...... tu a déjà du mal avec imposition, taxation, patrimoine etccc
Ca fait 3h que je t'explique que potentiel =/= de réel. J'en ai marre. Si tu veux avoir raison, et bien je te donne raison.
Mais justement je mélange tout parce qu'on est dans un cas où ça n'a strictement aucune importance, pour insister sur le fait que ça n'a STRICTEMENT aucune importance ici.
On parle du rapport entre la valeur d'un don et ce que possède la personne qui a donné, on ne cherche pas à savoir à combien s'élèverait la fortune de cette personne s'il liquidait tout tout de suite.