mh mouais je rejoins mika
une pair de pompe par besoin (rando été/hiver, habillée, casual, sécurité) et je change quand ça lache
c'est encombrant les fripes
Le 29 août 2023 à 10:41:46 :
c'est ce qu'on appelle le consumérisme et un comportement de pauvreles gars les plus riches que je connaisse sont paradoxalement ceux qui gardent leurs pompes le plus longtemps, achètent tout le temps le même modèle quand l'ancienne paire est usée et dépensent grand maximum 150 balles dans une paire
au-delà d'un certain seuil la seule chose qu'on paye c'est la marque, beaucoup seraient choqués de voir le genre de marge que se tape une entreprise comme nike
C'est une question d'éducation financière ?
Le 29 août 2023 à 10:52:03 :
c'est ce qu'on appelle le consumérisme et un comportement de pauvreles gars les plus riches que je connaisse sont paradoxalement ceux qui gardent leurs pompes le plus longtemps, achètent tout le temps le même modèle quand l'ancienne paire est usée et dépensent grand maximum 150 balles dans une paire
au-delà d'un certain seuil la seule chose qu'on paye c'est la marque, beaucoup seraient choqués de voir le genre de marge que se tape une entreprise comme nike
C'est une question d'éducation financière ?
pas spécialement financière j'pense juste materialiste
comme dit mika avec la mentalité de pauvre, c'est un mode de pensée qui associe l'objet au plaisir voir au bonheur, la satisfaction, l'épanouissement etc...
tout ce que j'en sais molettes c'est que quand tu donnes 100 balles à 2 personnes, l'une riche et l'autre pauvre dans le but d'acheter du nike:
y'en a une qui va dépenser ces 100 balles dans une paire
et l'autre qui va acheter une action Nike pour $99, sachant qu'elle a un rendement annuel moyen de 15% environ sur les 10 dernières années (ce qui est énorme par rapport au marché) et qu'elle offre un dividende annuel moyen de ~1.5%
mika à l'envers ça fait akim, j'dis ça comme ça
En plus il est forgeron
Après clairement j’suis victime du consumérisme 
Je sais pas si c'est juste une histoire de consumérisme. Là j'ai des Airmax qui commencent à fatiguer, elles vont me servir pour jouer au foot et pour le jardin...
Du coup je risque d'en reprendre une paire pour compenser car j'aime pas mettre les mêmes pompes tous les jours... par coquetterie.
Le 29 août 2023 à 10:55:39 :
tout ce que j'en sais molettes c'est que quand tu donnes 100 balles à 2 personnes, l'une riche et l'autre pauvre dans le but d'acheter du nike:y'en a une qui va dépenser ces 100 balles dans une paire
et l'autre qui va acheter une action Nike pour $99, sachant qu'elle a un rendement annuel moyen de 15% environ sur les 10 dernières années (ce qui est énorme par rapport au marché) et qu'elle offre un dividende annuel moyen de ~1.5%
Yes, je vois. Ça se voit aussi au niveau des grands gagnants de la FDJ : les prolos qui gagnent des sommes importantes auront plus de mal à savoir quoi faire de leur argent qu'une personne aisée qui gagnerait une somme énorme, car manque d'éducation financière. C'est en partie pour ça qu'ils ont un service des gagnants à la FDJ, pour accompagner les personnes qui en ont besoin
Le 29 août 2023 à 10:38:47 :
vous changez de pompes toutes les saisons et tous les ans ?
vous jetez les anciennes même si encore en bon état ?
Chaussures de sport, je change tous les trois mois environ, je préfère des chaussures pas trop vieille pour courir
Le reste c'est 10 ans minimum, je les utilises pas tous les jours alors ça s'use pas trop
Les crocs , a Vie , c'est inusable ![]()
après chacun fait ce qu'il veut de son fric, jpense juste à cancelled qui veut mettre 200 balles dans une paire alors que cette année je l'ai vu se plaindre qu'il finissait presque tous les mois dans le rouge
si c'est toujours chaud pour lui niveau thunes, est-ce qu'il a vraiment besoin de cette paire et si oui, est-ce qu'il doit vraiment claquer 200 balles là-dedans, c'est ça la question
Ou comme Jojo qui doit faire des paiements en plusieurs fois pour s'acheter des articles assez onéreux parce qu'il met trop d'argent dans les cartes Pokémon
Le 29 août 2023 à 11:04:34 :
tout ce que j'en sais molettes c'est que quand tu donnes 100 balles à 2 personnes, l'une riche et l'autre pauvre dans le but d'acheter du nike:y'en a une qui va dépenser ces 100 balles dans une paire
Yes, je vois. Ça se voit aussi au niveau des grands gagnants de la FDJ : les prolos qui gagnent des sommes importantes auront plus de mal à savoir quoi faire de leur argent qu'une personne aisée qui gagnerait une somme énorme, car manque d'éducation financière. C'est en partie pour ça qu'ils ont un service des gagnants à la FDJ, pour accompagner les personnes qui en ont besoin
en parlant de fdj, t'aurais acheté une action à 22€ lors de son Introduction en bourse y'a 4 ans, tu serais à +44% aujourd'hui
a contrario le gain moyen quand tu achètes pour 22€ de billets de loto avoisine les..... 0€
c'est une question d'éducation financière comme tu dis
Le 29 août 2023 à 11:05:12 :
vous jetez les anciennes même si encore en bon état ?Chaussures de sport, je change tous les trois mois environ, je préfère des chaussures pas trop vieille pour courir
![]()
Le reste c'est 10 ans minimum, je les utilises pas tous les jours alors ça s'use pas trop
Les crocs , a Vie , c'est inusable
tous les trois mois ? tu es le genre à faire des trail de 10 km avec 2km de dénivelé tous les soirs après le taff ? 
Il me reste 800€ on est le 29 ça va 
les gars les plus riches que je connaisse sont paradoxalement ceux qui gardent leurs pompes le plus longtemps, achètent tout le temps le même modèle quand l'ancienne paire est usée et dépensent grand maximum 150 balles dans une paire
Des riches radins
Ca sert a quoi d'avoir du pognon si c'est pas pour dépenser ? ![]()
Bah après 62 est à découvert mais pas en galère.
Le 29 août 2023 à 11:04:34 :
Ça dépend des gens. Un mec a gagné 13 millions et n'a quasi rien dépensé alors qu'il venait d'un milieu plutôt modeste.
Gagner une grosse somme d'argent aurait tendance à accentuer les traits de caractère de base de certaines personnes ![]()
Le 29 août 2023 à 11:09:54 :
Il me reste 800€ on est le 29 ça va
tu as pas acheté ta pétrolette ?
Le 29 août 2023 à 11:09:08 :
Le 29 août 2023 à 11:05:12 :
vous jetez les anciennes même si encore en bon état ?Chaussures de sport, je change tous les trois mois environ, je préfère des chaussures pas trop vieille pour courir
![]()
Les crocs , a Vie , c'est inusable
tous les trois mois ? tu es le genre à faire des trail de 10 km avec 2km de dénivelé tous les soirs après le taff ?
Je les bouffe assez vite , mais je pourrais les garder sauf que je préfère les neuves
c'est un petit luxe que je me permets
J'crois que je vais me laisser tenter par les crepe brown d'ailleurs... J'aime vraiment beaucoup ce modèle... 128€ ça va. En moyenne une paire de aimax me durent 3 ans.