HeYo!
https://www.youtube.com/watch?v=YWt4wmZ_EMI
Le 28 février 2023 à 19:40:51 :
J'ai voyagé solo au Méxique, Argentine et Guyane. Jamais eu de soucis
qu'est ce qui t'as motivé à partir en solo ? j'trouve que c'est pas rien quand même
je crois que j'ai toujours voyagé en couple depuis que j'suis adulte;
c'était bien ?
Le 28 février 2023 à 22:04:53 :
Le 28 février 2023 à 21:58:09 :
Le 28 février 2023 à 21:31:02 :
Ouais en gros tu te sens prisonnière d'une vie dont tu as fait le tour et tu as l'impression de tourner en rond depuis trop longtemps déjà ...de pas pouvoir avancer ici surtout
et de pas réussir à m'y projetter dans l'avenir
30 ans ça devient un âge tardif et compliqué pour se projeter surtout quand personne dans ton entourage ne t'aide à évoluer... C'est l'âge des projets matériels qui se concrétisent : un engagement, une volonté de se stabiliser quelque part, l'envie d'avoir des enfants, de s'accomplir dans son travail,...
Si tu vis depuis douze ans dans le même mode de fonctionnement, tu ne peux pas passer à la maturité suffisante, bref tu restes infantilisée.
j'pense aussi ![]()
Le 28 février 2023 à 22:23:58 :
Le 28 février 2023 à 22:04:53 :
Le 28 février 2023 à 21:58:09 :
Le 28 février 2023 à 21:31:02 :
Ouais en gros tu te sens prisonnière d'une vie dont tu as fait le tour et tu as l'impression de tourner en rond depuis trop longtemps déjà ...de pas pouvoir avancer ici surtout
et de pas réussir à m'y projetter dans l'avenir
30 ans ça devient un âge tardif et compliqué pour se projeter surtout quand personne dans ton entourage ne t'aide à évoluer... C'est l'âge des projets matériels qui se concrétisent : un engagement, une volonté de se stabiliser quelque part, l'envie d'avoir des enfants, de s'accomplir dans son travail,...
Si tu vis depuis douze ans dans le même mode de fonctionnement, tu ne peux pas passer à la maturité suffisante, bref tu restes infantilisée.
A mon âge, c'est tout l'inverse, on arrête de se projeter dans les projets matériels, on commence à réfléchir à la manière dont on va vieillir, on cherche ou on trouve sa voie spirituelle... C'est un moment parfait pour se retrouver avec son partenaire de vie, de réfléchir au sens du monde, à la prochaine génération, etc.
donc maintenant je me demande est-ce que dans le fond je veux vraiment un gosse ? ça me paraissait une certitude depuis mes 11 ans...mais au bout d'un moment je me sens jamais prête au final, et ce monde m'inspire pas du tout actuellement et pourtant plus beaucoup de temps pour me décider...pourtant juste avant le covid j'étais prête à m'y mettre (je le pensais du moins mais la fois où j'ai cru être enceinte j'ai flippé de dingue mdr). Je pense aussi aux générations futures et je me demande quel monde ils vont avoir...
je crois qu'au vu de ta situation actuelle c'est normal d'être indécise au moment où arrive "l'âge" /la date que tu t'étais précédemment imaginée,
le contraire serait problématique ou mauvais signe selon moi,
parce que pour pouvoir accueillir un enfant correctement faut déjà être serein sur plusieurs plans que ca soit financier, niveau indépendance et autonomie, niveau émotionnel et psychique, niveau entente de couple, avec un minimum de "garanties" / confiance pour l'avenir,
et vu que pour l'instant vous êtes dans la précarité / ne cochez pas toutes les cases ton esprit est peut être pas assez serein pour te donner un signal au vert ?
Le 28 février 2023 à 22:30:57 :
Je plussoie. Le travail asservit, il ne libère pas. Alors quand je lis toutes ces conneries sur le report de l'âge de la retraite à une époque où de plus en plus de jeunes font un rejet total du système "études/travail/épuisement", j'ai l'impression que les politiciens sont gravement déconnectés de la réalité. Ils tablent sur le fait qu'on pourra payer les retraites des vieux avec le travail des jeunes actifs, sauf qu'ils ne garantissent pas à ces jeunes qu'ils pourront bénéficier d'une retraite future et qu'ils ne se rendent pas compte qu'on vit actuellement à un changement profond de la société du travail. Donc c'est tout le bricolage de la "sécurité sociale" qui va finir par se casser la gueule.
je pense que beaucoup de jeunes rejettent pas foncièrement la valeur travail ou "études/travail/épuisement" mais que le deal proposé actuellement ne les fait plus rêver parce qu'il est trop à leur désavantage,
les actifs des boomers et de la génération suivante les X même prolo /avec des métiers pas hauts dans l'échelle sociale ils pouvaient accéder à un certain confort de vie avec la confiance en l'avenir et en l'enrichissement par le travail, devenir propriétaires avoir une famille,
pour les jeunes des générations suivantes Y et Z (et ca s'accentue surtout sur la Z) la confiance en l'avenir s'écroule, on nous promet une fin du monde (pour résumer grossièrement) l'enrichissement par le travail ne concerne plus qu'une fraction extrêmement minoritaire de la pop (les 10 % de la pop active qui sont à 3500 e net ou + ) les prix de l'immo ont explosé les primo accédants sont massivement exclus du marché et réduits à engraisser "un proprio boomer" ceux qui ont des revenus supérieurs à l'immense majorité peuvent encore créditer sur 20 ou 25 ans tandis que les conditions du marché du travail sont devenues beaucoup + chaotiques beaucoup moins de CDI beaucoup + de précarité uberisation du travail dumping social désindustrialisation ect ect ect
au niveau famille explosion des divorces, explosion du célibat,
et explosion de la consommation d'anti dépresseurs, la France mauvais élève de l'Europe sur la santé psy, le stress au travail ect ect
enfin bref résumé ![]()
Dark pour le gosse je pense pas que ce soit une question de fric/taf là notre situation est quand même meilleure + on a pas mal économisé. On pourrait aussi avoir bien mieux en e barrant d'ici. Je sais que certains en ont fait dans de pires situations.
Même ai mon homme decrochait un bon cdi et tout y a des trucs sur lesquels j'ai aucun pouvoir qui me font flipper pour les futures générations :
-l'avenir mondial des prochaines décennies semble pas brillant (climat, ressources, energies, emplois, conflits, maladies,...)
-la bêtise humaine
De plus, en ce moment je me demande ai je suis heureuse d'être venue au monde à cause des points cités plus haut. Beaucoup de monde subit sa vie, souffre etc plutôt que de profiter et pourtant j'ai la chance d'être née en bonne santé et ça aussi c'est la lotterie... J'ai peur de faire un gosse pour qu'il soit malheureux. Je connais des gens qui regrettent d'avoir eu des gosses et je trouve ça violent/triste pour les gosses.
Je pense aussi qu'un gosse/une grossesse fait remonter plein de trucs (pas que du bon) et je me demande si génétiquement on peut paa transmettre ces choses là si on le vit mal. Il parait qu'il y a des études sur ça. Y a quand même pas mal de gens malheureux de generations en generations parfois.
Cela dit, mon homme en veut 1 même 2 plutôt, il finira par me rassurer un de ses jours (peut-être?) ou sinon la nature decidera pour moi. Je pense que je n'aurai ni le courage d'avorter si je tombais enceinte ni celui de forcer si ça marchait pas.
mais est-ce que quelqu'un a été 200% sûr/e un jour sachant tout ce que ça implique et tous les imprévus possibles ?
Le 28 février 2023 à 23:29:10 :
Le 28 février 2023 à 22:30:57 :
Je plussoie. Le travail asservit, il ne libère pas. Alors quand je lis toutes ces conneries sur le report de l'âge de la retraite à une époque où de plus en plus de jeunes font un rejet total du système "études/travail/épuisement", j'ai l'impression que les politiciens sont gravement déconnectés de la réalité. Ils tablent sur le fait qu'on pourra payer les retraites des vieux avec le travail des jeunes actifs, sauf qu'ils ne garantissent pas à ces jeunes qu'ils pourront bénéficier d'une retraite future et qu'ils ne se rendent pas compte qu'on vit actuellement à un changement profond de la société du travail. Donc c'est tout le bricolage de la "sécurité sociale" qui va finir par se casser la gueule.je pense que beaucoup de jeunes rejettent pas foncièrement la valeur travail ou "études/travail/épuisement" mais que le deal proposé actuellement ne les fait plus rêver parce qu'il est trop à leur désavantage,
les actifs des boomers et de la génération suivante les X même prolo /avec des métiers pas hauts dans l'échelle sociale ils pouvaient accéder à un certain confort de vie avec la confiance en l'avenir et en l'enrichissement par le travail, devenir propriétaires avoir une famille,
pour les jeunes des générations suivantes Y et Z (et ca s'accentue surtout sur la Z) la confiance en l'avenir s'écroule, on nous promet une fin du monde (pour résumer grossièrement) l'enrichissement par le travail ne concerne plus qu'une fraction extrêmement minoritaire de la pop (les 10 % de la pop active qui sont à 3500 e net ou + ) les prix de l'immo ont explosé les primo accédants sont massivement exclus du marché et réduits à engraisser "un proprio boomer" ceux qui ont des revenus supérieurs à l'immense majorité peuvent encore créditer sur 20 ou 25 ans tandis que les conditions du marché du travail sont devenues beaucoup + chaotiques beaucoup moins de CDI beaucoup + de précarité uberisation du travail dumping social désindustrialisation ect ect ect
au niveau famille explosion des divorces, explosion du célibat,
et explosion de la consommation d'anti dépresseurs, la France mauvais élève de l'Europe sur la santé psy, le stress au travail ect ect
enfin bref résumé
bien résumé ...
Le 01 mars 2023 à 00:00:05 :
Dark pour le gosse je pense pas que ce soit une question de fric/taf là notre situation est quand même meilleure + on a pas mal économisé. On pourrait aussi avoir bien mieux en e barrant d'ici. Je sais que certains en ont fait dans de pires situations.
Même ai mon homme decrochait un bon cdi et tout y a des trucs sur lesquels j'ai aucun pouvoir qui me font flipper pour les futures générations :
-l'avenir mondial des prochaines décennies semble pas brillant (climat, ressources, energies, emplois, conflits, maladies,...)
-la bêtise humaineDe plus, en ce moment je me demande ai je suis heureuse d'être venue au monde à cause des points cités plus haut. Beaucoup de monde subit sa vie, souffre etc plutôt que de profiter et pourtant j'ai la chance d'être née en bonne santé et ça aussi c'est la lotterie... J'ai peur de faire un gosse pour qu'il soit malheureux. Je connais des gens qui regrettent d'avoir eu des gosses et je trouve ça violent/triste pour les gosses.
Je pense aussi qu'un gosse/une grossesse fait remonter plein de trucs (pas que du bon) et je me demande si génétiquement on peut paa transmettre ces choses là si on le vit mal. Il parait qu'il y a des études sur ça. Y a quand même pas mal de gens malheureux de generations en generations parfois.Cela dit, mon homme en veut 1 même 2 plutôt, il finira par me rassurer un de ses jours (peut-être?) ou sinon la nature decidera pour moi. Je pense que je n'aurai ni le courage d'avorter si je tombais enceinte ni celui de forcer si ça marchait pas.
c'est bien que votre situation se soit améliorée
mais à mon avis t'est encore dans la "case" précarité sur plusieurs domaines,
et il faut du temps aussi de stabilité pour que la confiance prenne le pas sur l'incertitude liée au précédent état;
ca se fait pas juste en signant quelques CDD par exemple, je pense que c'est + profond que ca,
aprés oui je comprends aussi la question de l'avenir l'incertitude que ca génère j'pense que c'est une vraie question qui peux réellement freiner des couples qui cochent/valident pourtant toutes les autres cases pour résumer,
et oui le désir de parentalité/parentalité fait beaucoup s'interroger et mûrir je trouve
mais est-ce que quelqu'un a été 200% sûr/e un jour sachant tout ce que ça implique et tous les imprévus possibles ?
oui moi par ex !
mais j'suis un je m'en foutiste optimiste quand même à la base, suffisamment inconscient et égoïste pour vouloir sauter à pieds joints dedans et forcer la nature à fond quand il s'est avéré que ca marchait pas naturellement, grosse infertilité, et à aller en pma en mode "coûte que coûte" avec ma douce qui en a bavé, avec périodes de doutes (4 ans de parcours) jusqu'a finir par réussir ![]()
Le 01 mars 2023 à 00:07:48 :
C'est génial un gosse rhaen.Si t'en veux un bien sur.
ouaip ! ![]()
KDD - Le Geste (Music Vidéo) french rap
https://www.youtube.com/watch?v=_57ilY5O-to
Le 01 mars 2023 à 00:22:06 :
Le 01 mars 2023 à 00:00:05 :
-la bêtise humaineDe plus, en ce moment je me demande ai je suis heureuse d'être venue au monde à cause des points cités plus haut. Beaucoup de monde subit sa vie, souffre etc plutôt que de profiter et pourtant j'ai la chance d'être née en bonne santé et ça aussi c'est la lotterie... J'ai peur de faire un gosse pour qu'il soit malheureux. Je connais des gens qui regrettent d'avoir eu des gosses et je trouve ça violent/triste pour les gosses.
Je pense aussi qu'un gosse/une grossesse fait remonter plein de trucs (pas que du bon) et je me demande si génétiquement on peut paa transmettre ces choses là si on le vit mal. Il parait qu'il y a des études sur ça. Y a quand même pas mal de gens malheureux de generations en generations parfois.Cela dit, mon homme en veut 1 même 2 plutôt, il finira par me rassurer un de ses jours (peut-être?) ou sinon la nature decidera pour moi. Je pense que je n'aurai ni le courage d'avorter si je tombais enceinte ni celui de forcer si ça marchait pas.
c'est bien que votre situation se soit améliorée
![]()
mais à mon avis t'est encore dans la "case" précarité sur plusieurs domaines,
et il faut du temps aussi de stabilité pour que la confiance prenne le pas sur l'incertitude liée au précédent état;
ca se fait pas juste en signant quelques CDD par exemple, je pense que c'est + profond que ca,
aprés oui je comprends aussi la question de l'avenir l'incertitude que ca génère j'pense que c'est une vraie question qui peux réellement freiner des couples qui cochent/valident pourtant toutes les autres cases pour résumer,
et oui le désir de parentalité/parentalité fait beaucoup s'interroger et mûrir je trouve
oui moi par ex !
![]()
mais j'suis un je m'en foutiste optimiste quand même à la base, suffisamment inconscient et égoïste pour vouloir sauter à pieds joints dedans et forcer la nature à fond quand il s'est avéré que ca marchait pas naturellement, grosse infertilité, et à aller en pma en mode "coûte que coûte" avec ma douce qui en a bavé, avec périodes de doutes (4 ans de parcours) jusqu'a finir par réussir
ça y est j'ai récupéré mon compte
Je sais pas si j'aurai un jour vraiment confiance. Je sais pour l'avoir vu chez plusieurs personnes que c'est facile de "tout perdre" du jour au lendemain et de se retrouver en galère. Les aléats de la vie. Sinon passer sa vie dans un boulot de m à être maltraitée par des patrons/collegues même pour un cdi je pense pas que je supporterai ^^
y en a qui disent qu'à l'avenir y aura que des jobs temporaires et y a déjà un tas de gens qui vivent que comme ça (pas tous par choix c'est vrai
) mais quand on regarde des trucs comme uber et tout abusé le niveau "d'esclavage avec quasi aucun droit de "salarié" " vers quoi on se dirige
Exact pour l'avenir. J'ai peut-être tort mais j'ai l'impression que nos générations sont beaucoup culpabilisées là-dessus aussi j'ai vu des gens de 45 ans et + qui disent à nos générations "mais faut être fou pour vouloir mettre un gosse dans notre monde actuel "encore + depuis le covid et la guerre, les catastrophes naturelles qui augmentent, les pierres de famines qui aparaissent lors de canicules... parfois j'ai envie de dire qu'ils s'en sont pas privés eux...
Plus jeune je voulais un gosse mais je me posais pas tant de questions c'était une évidence mais j'idéalisais trop. Aujoud'hui, je sais qu'une grossesse c'est pas forcément "magique", qu'avoir un gosse implique pas que des bons moments, qu'il sera pas forcément bien ou heureux dans la vie même si on fait de son mieux. Ça me questionne beaucoup mais c'est vrai qu'au même temps je me vois pas forcément sans gosses non plus. :/
Je trouve ça trop bien cette certitude et cet optimisme. Encore bravo pour votre parcours ! J'imagine que subir tout ça a pas dû être simple. Je suis terrifiée à la simple idée d'une visite gyneco alors une pma... bravo à vous.
J'espère que ça va d'ailleurs, je re croise les doigts.
Bonne journée, Rhaen 🥰
Le 01 mars 2023 à 07:12:28 :
Bonne journée, Rhaen 🥰
Coucou
Le 01 mars 2023 à 07:28:28 :
Bonne journée, Rhaen 🥰Coucou
Ça va, chouchou 🥰
J'ai lu vos échanges avec Dark et je suis d'accord avec les précisions que vous avez apportées à mon propos d'hier... Après tout, je pars d'un constat fait par un vieux X désabusé et usé lui-même prématurément par le travail. Vous en tant de trentenaires, vous savez mieux que moi l'esprit de votre génération. ![]()
Le 01 mars 2023 à 07:32:05 :
Le 01 mars 2023 à 07:28:28 :
Bonne journée, Rhaen 🥰Coucou
Ça va, chouchou 🥰
J'ai lu vos échanges avec Dark et je suis d'accord avec les précisions que vous avez apportées à mon propos d'hier... Après tout, je pars d'un constat fait par un vieux X désabusé et usé lui-même prématurément par le travail. Vous en tant de trentenaires, vous savez mieux que moi l'esprit de votre génération.
ça va mieux ?
Je suis pas encore trentenaire mais c'est sur que même chez les vingtenaires et y a un certain lassement. On a compris que le système est truqué quoi. Tu te casses le q à faire des études et tout pourquoi au final ? l'ascenceur social marche plus vraiment. Si t'as pas de bons pistons, ou autre diplômes ou pas tu galères. Même c'est limite plus intelligent de commencer à taffer à 100% à 18 ans qu'après un bac+ x.
Sans compter que beaucoup d'entreprises abusent, dumping social, salarial, le manque de respect /harcelement normalisé même bordel, des managements qui veulent rien dire, etc...j'avais des collegues proches de la retraite qui me disaient combien ils étaient contents de bientôt se barrer et plaignaient les + jeunes d'avoir des conditions de travail et ambiances si dégradées. Puis y a les couts de la vie aussi qui ne cessent d'augmenter, les couts des transports etc parfois c'est à se demander si ça vaut le coup de payer cher pour juste se rendre au travail et de pas avoir de quoi finir le mois malgré tout.
Y a le fameux proverbe qui dit "ne tombe pas amoureux de ton travail lui ne t'aimera jamais".
J'ai vu aussi combien le marché peut être degueu avec des gens qui se retrouvent en situation de vulnérabilité (maladie ou même grossesse, même après des années dans la même boite peu ont du scrupule à virer...).
À même pas 30 ans si j'avais pas été entourée un minimum j'aurai déjà très très mal finit à cause de ce monde là. Je constate aussi que je suis pas la seule et ça craint. ![]()
et en effet... nous on rêve même pas d'entrevoir la retraite ...
Désolée que ton travail t'ait mis si mal aussi. ![]()
![]()
Tu sais, même si ça fait relativement longtemps que je ne travaille plus, je rêve encore souvent de l'époque où j'allais au turbin tous les jours. Je dormais même sur place plus d'une fois.
Comme quoi, le travail c'est une forme de putain de trauma. ![]()
https://m.youtube.com/watch?v=YNo6r9XoJPw
J'imagine. J'ai peur aussi de jamais m'en remettre mais bon je suis obligée de taffer ou d'accepter n'importe quoi pas le choix.
Bah quelque part je me dis que globalement tous ceux qui sont présents ici sont des gens qui essaient d'une façon ou d'une autre à l'aliénation du travail.
Moi y a une chose que j'aimais vraiment bien faire comme boulot c'était prof...
Enfin, papa au foyer c'est chouette aussi. 🥰
Faudrait vraiment dire ça /mentir aux gosses ? https://m.youtube.com/watch?v=dq6G2YWoRqA
Le 01 mars 2023 à 08:29:25 :
Bah quelque peu je me dis que globalement tous ceux qui sont présents ici sont des gens qui essaient d'une façon ou d'une autre à l'aliénation du travail.Moi y a une chose que j'aimais vraiment bien faire comme boulot c'était prof...
C'est possible...
Il parait que ça devient dur prof aussi (t'as vu celle tuée par un eleve?
).
Pour moi, bien vivre un travail ou non dépends beaucoup des ambiances aussi.
Le 01 mars 2023 à 08:29:28 :
Faudrait vraiment dire ça /mentir aux gosses ? https://m.youtube.com/watch?v=dq6G2YWoRqA
Je pense que les enfants comprennent très vite l'ironie de ce texte. Faut pas les prendre non plus pour des buses. En tout cas, Romain qui a neuf ans sait de quoi parle la chanson mais bon, il est fan.