Comme vous le savez tous ici, j'ai vécu un an et demi avec des cafards.
Pendant cette année et demi, j'ai essayé tant bien que mal de m'en débarrasser sans succès donc j'ai fui.
Avant la fuite je me suis renseignée sur Google, youtube et par des sociétés que j'ai appelé à 4h du matin quand je pouvais pas dormir à cause de ces nuisibles.
Alors si un jour vous apercevez UN cafard se balader chez vous, c le début des emmerdes...
Si vous voyez un cafard la journée alors il y a une infestation. Les cafards sortent entre 22h et 7h. Ils ont peur de la lumière du jour et superficielle. Ils se cachent donc à ce moment là.
Quand ils sortent la journée, ils recherchent une cachette car il n'y a plus de place dans celle où ils étaient.
Le cafard fera son nid dans des endroits chauds et humides (derrière frigo, lave-linge/lave-vaisselle, cuisinière...)
Pour trouver le nid, il faut chercher ses excréments.
Le cafard arrive dans un logement propre et se cache dans ses excréments pour attirer les autres cafards.
Leurs excréments ressemblent à du marc de café.
Si vous voyez plein de grains noirs derrière des endroits humides et chauds alors les cafards sont pas loin.
Vous voyez un cafard ? Ne l'écrasez pas.
Lorsqu'on écrase un cafard, il dégage une phéromone qui attire les autres cafard.
Si c'est une femelle, elle aura des oeufs accrochés à son derrière et ça éclatera aussi.
La femelle vole mais pas le mâle.
Le cafard est attiré par la javel et le white spirit.
Ils sont omnivores, cannibales, coprophages, nécrophages.
Ils mangent aussi le dentifrice, le papier, les vêtements, le carton etc...
Il peut trouer les emballages en plastiques.
Le cafard déteste le froid (mais ça l'empêche pas de rentrer dans les frigo pour manger la nourriture), le vinaigre blanc, les huiles essentielles de lavande, d'eucalyptus et de citron. Cependant ça ne servira à rien en cas d'infestation...
J'ai découvert toute seule (Google ne le disait pas) que le vinaigre blanc les tuer. Sauf les 6 derniers mois, ils avaient muté et ne mouraient plus...
Pour connaître le niveau d'infestation, j'ai pris ce site pour m'aider : https://www.sudcafard.fr/faq/les-blattes-et-les-cafards/comment-savoir-le-niveau-dinfestation-de-blattes/#:~:text=Infestation%20moyenne%3A,infestation%20peut%20donc%20grandir%20rapidement.
Pour savoir comment m'en débarrasser, je regardais les vidéos de ce monsieur (je l'avais même contacté mais il se déplace pas dans les autres régions) : https://youtube.com/@Votreexpertantinuisibles
Malheureusement après avoir tout nettoyé (j'avais 2 nids), tout tenté (j'ai décalé mes meubles du mur, retiré toute la nourriture,...), je me suis rendue à l'évidence que les cafards avaient infesté le bâtiment entier.
J'ai demandé au bailleur de faire intervenir la société dans les parties communes mais il a refusé. Donc j'ai fui