Le 15 mai 2023 à 12:50:46 :
Le 15 mai 2023 à 12:48:34 :
Le 15 mai 2023 à 12:45:53 :
Pk vous parlez pas plutôt des élections turques
Erdogan va encore fomenter un coup d'état pour remonter sa côte de popularité/user de son pouvoir pour s'assurer la victoire au deuxième tour (qu'il réfute évidemment)
Je connais rien à la politique turque mais j'ai l'impression que Erdogan c'est un Poutine mais avec bcp moins de popularité au sein de son pays
Justement pas.
Erdogan est très populaire dans son pays, et dans la diaspora turque et cela pour deux raisons:
- il a donné une identité turque à la diaspora. Avant lui, les turques de France se faisaient traiter de traitre par les citoyens d'Ankara.
Erdogan leurs a permis d'obtenir la double nationalité, de ce fait, ils se sont acheter une identité et un patriotisme, les insultes ont cessée, il a gagné un électorat de kamikazes.
- il a la fâcheuse tendance à contrôler ce que les médias disent. Les rares médias qui osent défier son autorité, voient leurs locaux incendiés, les journalistes agressé, interrogé de façon musclée par la police turque, quand ce n'est pas son service de renseignements.
L'opposition à tendance à avoir des problèmes de sécurité, sur eux-mêmes comme sur l'entourage, si bien qu'ils sont obligé de fuir à l'étranger, pour parler publiquement.
Il y a un reportage qui en dit long, Tuquie Interdite, qui parle entre autres, des armes que le petit Recip à généreusement offert à daech
https://youtu.be/2fsOYhiZ6y8
Le mec est aussi adepte des fausses attaques de l'opposition, et cela, par pur hasard, arrive quand sa popularité est en berne. Les complotistes diront que c'est volontairement acté....
Erdogan bouffe à tous les râteliers, insulte et provoque comme ça lui chante les nations comme la France.
Mais bien sûr, Macron se fait petit (pas Manu, hein), parce que sinon, le petit Recip va relâcher tous les prisonniers syriens.
Petit bonus, c'est l'armée kurde qui à défendue les frontières turques, alors que Erdogan à refusé de s'opposer à daech, d'envoyer des troupes aux frontières.
Ces mêmes kurdes qu'il montre comme un ennemi de la Turquie 