Le 05 mai 2023 à 19:33:30 :
Tita disappeared 
Donne moi tous les sens en français du verbe "éditer"
ChatGPT
Le verbe "éditer" peut avoir plusieurs sens en français, notamment :
Produire et publier un livre, un magazine, un journal, un film, un enregistrement sonore ou vidéo, un logiciel, etc. Exemple : "La maison d'édition a édité son nouveau roman."
Corriger, réviser ou mettre en forme un texte avant sa publication. Exemple : "L'éditeur a édité le manuscrit pour éliminer les erreurs et les fautes de grammaire."
Réaliser une sélection ou un montage de matériel audio, vidéo ou photographique. Exemple : "Le réalisateur a édité le film pour en améliorer le rythme et la cohérence."
Créer ou modifier un document électronique, une page web ou un code informatique. Exemple : "Le développeur a édité le code source pour corriger une erreur de syntaxe."
Rendre publique une information, une photo ou une vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site internet. Exemple : "L'influenceur a édité sa dernière photo avant de la publier sur Instagram."
Mettre en place un ensemble de règles ou de normes pour un document, un projet ou une publication. Exemple : "Le chef de projet a édité les directives pour le nouveau projet de l'entreprise."
Donner une forme définitive à un document administratif ou juridique. Exemple : "L'avocat a édité le contrat de travail avant que son client ne le signe."
Peut-on, en français, utiliser le verbe "éditer" dans le sens de "corriger" pour un propos oral, ou alors il existe d'autres verbes plus appropriés ?
ChatGPT
Le verbe "éditer" est généralement utilisé pour décrire l'action de corriger, de réviser ou de mettre en forme un texte avant sa publication écrite, que ce soit dans un livre, un journal, un magazine ou sur un site web.
Pour un propos oral, il existe d'autres verbes plus appropriés pour exprimer l'idée de corriger ou de rectifier quelque chose, tels que "corriger", "rectifier", "amender", "modifier", "revoir", "réviser", etc.
Par exemple, on pourrait dire "Je vais corriger ce que j'ai dit" plutôt que "Je vais éditer ce que j'ai dit". Il est important de choisir le verbe le plus approprié en fonction du contexte et de l'objectif de communication visé.