Le 05 mai 2023 à 15:39:41 :
Le 05 mai 2023 à 15:37:27 :
Probablement
la fin de l'argent comme outil d'échange est un point extrêmement difficile à cerner
Et à ma connaissance, il n'y a aucun modèle économique viable a ce sujet , c'est la limite des anticapitalistes , aucun n'a su émettre un modèle capable de réguler efficacement le marché sans l'argentl'IA c'est pas con du tout, ça permettra peut-être de gérer ça
Le problème ce n'est pas l'argent, ce n'est même pas le capital en soi : c'est l'accumulation de capital et la dérégulation des échanges économiques permettant à ceux qui ont le plus de capital d'imposer leurs conditions à ceux qui en ont moins.
tout a fait mais c'est un autre sujet
Au delà de l'aspect purement financier qui est la cause des injustices et de la pauvreté dont tu parles, l'argent régule le marché par l'offre et la demande
tu fais un objet/ service, il se vend pas, tu arrêtes. C'est extrêmement simple, efficace et ça ne n'hésite aucune coordination pour réguler l'offre.
Ça c'est indépassable actuellement, un état n'est pas capable de coordonnée l'ensemble de la production , Y'a très vite des pénuries, l'innovation est à l'arrêt, les problèmes sont nombreux
on a des exemples au 20e siècle de ce genre d'aventure économique, et ce fut désastreux
Peut-être qu'avec les ia , Y'a moyen de contrôler tout et d'orienter la production d'une autre manière sur un modèle durable. Bien sûr je n'ai aucune réponse crédible a fournir la dessus mais c'est sans doute une voie à explorer, De toute façon il faudra un changement de paradigme, le capitalisme repose sur une croissance infinie, hors aujourd'hui nous savons que nos ressources ne le sont pas, alors forcément ce système disparaîtra d'une façon ou d'une autre , je choisis la non violence par la mutation économique ![]()
Une ia n'a pas de libre arbitre en fait, faut le savoir.
Le 05 mai 2023 à 16:01:57 :
Et puis on oriente l'IA par restrictions aussi. On ne va pas la laisser apprendre des choses trop compromettantes ou lui laisser un libre arbitre hein faut pas rêver.
Pourquoi ce besoin de partir directement vers des choses qui relèvent de la science fiction ou du complotisme ?
Le 05 mai 2023 à 16:01:58 :
Le 05 mai 2023 à 15:53:07 :
ça existe déjà ça, mais l'apprentissage se fait à partir des données récoltées, d'où le message d'avertissement de chat GPT qui prévient que les réponses peuvent être erronées.
Une machine n'aura jamais de conscience par contre.C'est quoi "avoir conscience" ?
Je ne réponds pas (trop) aux questions troll ![]()
argumentum ad complotix as usual ![]()
Le 05 mai 2023 à 16:05:57 :
Pourquoi ce besoin de partir directement vers des choses qui relèvent de la science fiction ou du complotisme ?
![]()
Je ne réponds pas (trop) aux questions troll
C'est pas troll, c'est pleinement philosophique : parce qu'en soi selon la réponse, les machines peuvent déjà avoir conscience d'elles-mêmes.
Généralement, au sein du vivant, on parle d'avoir conscience de soi quand on passe le test du miroir : quand un animal est capable de se reconnaitre dans un miroir.
Transposé informatiquement, un programme capable de s'identifier au sein d'une liste de processus, c'est pas excessivement dur à faire. 
Essaye d'interroger ChatGPT sur les casseroles des politiques ou même de simplement lui demander si le président actuel est une personne raisonnable tu verras c'est silence radio "je ne suis pas autorisé....."
Mais je suis complotix hein c'est de la science fiction ![]()
Le 05 mai 2023 à 16:12:36 :
Essaye d'interroger ChatGPT sur les casseroles des politiques tu verras c'est silence radio "je ne suis pas autorisé....."
Le fait qu'elle n'ait pas le droit de s'exprimer n'implique pas qu'elle soit incapable d'apprendre sur le sujet.
Là tu parles de deux types d'échanges, de l'extérieur vers soi et de soi vers l'extérieur, deux types qui n'ont aucune raison de fonctionner en miroir l'un de l'autre.
Une machine n'aura jamais de conscience par contre.
Et pourquoi pas ? L'homme n'est-il pas une machine ?
J'ai hurlé rory qui modifie tout le temps ses messages c'est pas un delire du village en fait c'est réel je viens de remarquer
Vous me faites rire avec votre IA..... indépendamment de l'ia elle même, vous savez la puissance de calcul qu'il faut ou l’énergie démentiel qu'il faut pour alimenter les serveurs.... ![]()
Le 05 mai 2023 à 16:16:43 :
J'ai hurlé rory qui modifie tout le temps ses messages c'est pas un delire du village en fait c'est réel je viens de remarquer
Tu veux les stats à ce sujet ? ![]()
tu remarqueras qu'on a peu de délires ici à son sujet comme sur tout autre sujet d'ailleurs
si on le dit c'est qu'il y a une raison, il édite au moins un tiers de ses messages le bidule
Le 05 mai 2023 à 16:09:39 :
argumentum ad complotix as usual
Là, c'est totalement le cas, les professionnels de l'IA 300 fois que Chat GPT n'est qu'un moteur de recherche mis en forme comme un chatbot, on va toujours lui attribuer une dimension métaphysique ou alors penser qu'il (oui je fais une personnification du programme) a forcément pour but de cacher des infos à la majorité de la population etc...
Le 05 mai 2023 à 16:09:51 :
Le 05 mai 2023 à 16:05:57 :
![]()
Je ne réponds pas (trop) aux questions troll
C'est pas troll, c'est pleinement philosophique : parce qu'en soi selon la réponse, les machines peuvent déjà avoir conscience d'elles-mêmes.
Généralement, au sein du vivant, on parle d'avoir conscience de soi quand on passe le test du miroir : quand un animal est capable de se reconnaitre dans un miroir.
Transposé informatiquement, un programme capable de s'identifier au sein d'une liste de processus, c'est pas excessivement dur à faire.
En philosophie, on associe souvent la conscience au sentiment, à la morale et pas à la simple perception de sois-même. Un IA utilise le langage naturel uniquement parce que les informations doivent être compréhensibles par l'humain qui l'utilise (et comme tu le dis toi-même, tout est codé par quelqu'un)
Un ordinateur, comme tu le sais, n'est qu'une machine à calculer géante, il n'y a aucun sentiment intrinsèque à la machine.![]()
Le 05 mai 2023 à 16:17:13 :
J'ai hurlé rory qui modifie tout le temps ses messages c'est pas un delire du village en fait c'est réel je viens de remarquerTu veux les stats à ce sujet ?
Tu essaies de te rassurer parce que dans 2 ans on demandera à l'ia de nous sortir des stats et plus à toi ![]()
Le 05 mai 2023 à 16:20:28 :
En philosophie, on associe souvent la conscience au sentiment, à la morale et pas à la simple perception de sois-même. Un IA utilise le langage naturel uniquement parce que les informations doivent être compréhensibles par l'humain qui l'utilise (et comme tu le dis toi-même, tout est codé par quelqu'un)
Un ordinateur, comme tu le sais, n'est qu'une machine à calculer géante, il n'y a aucun sentiment intrinsèque à la machine.
D'où la question : "C'est quoi "avoir conscience" ?" ![]()
Le 05 mai 2023 à 16:15:28 :
Une machine n'aura jamais de conscience par contre.
Et pourquoi pas ? L'homme n'est-il pas une machine ?
Par rapport au fait qu'on peut envisager le corps comme un mécanisme ?
Le 05 mai 2023 à 16:22:00 :
Le 05 mai 2023 à 16:20:28 :
Un ordinateur, comme tu le sais, n'est qu'une machine à calculer géante, il n'y a aucun sentiment intrinsèque à la machine.D'où la question : "C'est quoi "avoir conscience" ?"
C'est déjà dans ma réponse ![]()
Faudrait que t'etablisses une liste de ce que tu crois être des délires, car y'a absolument rien qui ne soit pas fondé.
Le 05 mai 2023 à 16:21:13 :
Tu essaies de te rassurer parce que dans 2 ans on demandera à l'ia de nous sortir des stats et plus à toi
Le jour où je serais payée pour faire les stats peut-être que ça me préoccupera. ![]()
Le 05 mai 2023 à 16:14:13 :
Le 05 mai 2023 à 16:12:36 :
Essaye d'interroger ChatGPT sur les casseroles des politiques tu verras c'est silence radio "je ne suis pas autorisé....."Le fait qu'elle n'ait pas le droit de s'exprimer n'implique pas qu'elle soit incapable d'apprendre sur le sujet.
Là tu parles de deux types d'échanges, de l'extérieur vers soi et de soi vers l'extérieur, deux types qui n'ont aucune raison de fonctionner en miroir l'un de l'autre.
Evidemment !! Ce n'est pas une histoire de capacités ou de potentiel à la base.
En l'état actuel des choses, on ne peut pas demander à une IA telle que chatGPT d'émettre un avis objectif mis en corrélation avec ses "connaissances" sur tout les sujets même avec des questions simples et non orientées c'est ce où je voulais en venir bref dans les faites il y a limitation ou censure appelez ça comme vous le voulez mais c'est facilement constatable.