Le 07 avril 2023 à 13:44:48 :
Tu penses qu'un jour la Wallonie rejoindra la France Val ? Si les indépendantistes Flamands arrivent un jour à détacher la Flandre ?
Non, VF, c'est très peu probable. La Wallonie est historiquement très attachée à la France, pas seulement parce que nous partageons la même langue mais aussi et surtout parce que nous avons un long passé commun qui remonte au moyen-âge. L'époque où le comté du Hainaut était un fief dont le roi de France était le suzerain.
Malgré cela, il y a un attachement très profond à la Wallonie en tant que région à part entière. Cela explique le peu de succès des partis en faveur d'un rattachement à la France chez nous.
Il faut ajouter que la Wallonie préférerait sûrement demeurer une région voire un pays en cas de sécession flamande, avec Bruxelles comme capitale, car elle est historiquement très à gauche, ce qui n'est pas du tout le cas de la France, jugée très conservatrice à nos yeux.