Le 11 mars 2023 à 11:52:25 :
Ne pas chercher à comprendre les autres, par contre, c'est d'un égoïsme et d'une paresse intellectuelle sans nom et rien n'excuse ça, à mon sens
. ça devient même totalement toxique si on attend des autres qu'ils s'adaptent à nous.
Tu le dis toi même: il n'y a pas qu'une seule façon d'être
cette vérité s'applique aussi dans ce cas , pourquoi en faire une exception ?
Parce que j'ai beau présenter les choses de manière carrée, ma pensée n'en est pas moins pluraliste et je suis convaincue qu'imposer sa personnalité sans chercher à comprendre les limites et le fonctionnement des autres est simplement le signe d'une personnalité toxique. C'est d'autant plus vrai si la personne le sait et l'exprime clairement.
J'ai été seule comme la mort pendant des années et on m'a reproché pas mal de choses par rapport à ma tendance à m'isoler. Le fait est que j'étais simplement extrêmement mal à l'aise dans certaines situations ou que je ne ressentais aucun intérêt pour le fait de sociabiliser avec tout le monde. C'est encore pareil aujourd'hui et même sur le net, je n'arrive à pas à surjouer la proximité avec quelqu'un. ça me fatigue d'entrée de jeu.
J'ai été soulagée quand mes proches (et moi même) ont fini par arrêter de me forcer à aller à l'encontre de ma personnalité.
Cependant, j'ai vraiment fini par évoluer quand j'ai essayé de comprendre la façon de penser des autres. Il aurait été facile de faire comme si tout le monde devait s'adapter à moi en supposant qu'ils ne m'aimaient pas réellement dans le cas contraire. Que ce soit en couple, en famille ou avec les amis, c'est la même chose : s'imposer sans laisser de place aux autres est un comportement de cinglé égocentrique.