Le 31 décembre 2022 à 01:35:36 :
Si je dis "pourquoi le ciel est bleu", un physicien se lèvera et expliquera le phénomène de réverbération de la couleur des océans sur la couche d'atmosphère.Si je demande "pour quoi le ciel est bleu", j'aurai une armée de mystiques qui me diront que c'est parce que c'est la couleur du divin.
Par contre sans déconner, le ciel est absolument pas bleu pour cette raison, c'est un troll non ?
Le 31 décembre 2022 à 01:35:36 :
Si je dis "pourquoi le ciel est bleu", un physicien se lèvera et expliquera le phénomène de réverbération de la couleur des océans sur la couche d'atmosphère.Si je demande "pour quoi le ciel est bleu", j'aurai une armée de mystiques qui me diront que c'est parce que c'est la couleur du divin.
La nuance est de taille.
La nuance se situe justement au niveau du fait que le physicien te sortira le modèle de diffraction de la lumière dans les particules de l'atmosphère et la meilleure diffusion des longueurs d'onde correspondant au bleu et le fait qu'au coucher du soleil, la part d'atmosphère traversée étant plus grande, il ne reste plus que le rouge à diffuser d'où la couleur du ciel crépusculaire.
Mais ici on est justement pile dans ce qu'est le modèle mathématique. Ce n'est pas du pourquoi, c'est du comment, même si les deux questions se confondent parfois dans le langage courant.
Le 31 décembre 2022 à 01:33:52 :
punaise vous êtes calés quand même sur le sujet et niveau débatj'me contente de vous lire j'ai pas le level pour participer
Commence pas à leur pomper le chibre
Or tous ceux qui ont essayé se sont cassés les dents, d'Euclide à Einstein.
Comment se fait-il que plus on découvre des réponses aux anciens paradoxes, plus de nouveaux paradoxes jaillissent comme les têtes de notre amie d'hier, l'hydre de Lerne.
Parenthèse pourquoi le ciel est noir la nuit ? Et depuis quand on sait pourquoi ?
Le 31 décembre 2022 à 01:43:05 :
Or tous ceux qui ont essayé se sont cassés les dents, d'Euclide à Einstein.Comment se fait-il que plus on découvre des réponses aux anciens paradoxes, plus de nouveaux paradoxes jaillissent comme les têtes de notre amie d'hier, l'hydre de Lerne.
Premier paragraphe : https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1218367117
Le 31 décembre 2022 à 01:43:51 :
Parenthèse pourquoi le ciel est noir la nuit ? Et depuis quand on sait pourquoi ?
Le ciel n'est absolument pas noir la nuit, il est rempli d'étoiles. ![]()
Juste tes yeux sont trop faibles pour les voir. ![]()
Le 31 décembre 2022 à 01:30:25 :
Le 31 décembre 2022 à 01:23:07 :
Factuellement n'a de sens que si tu accordes de la réalité à des choses qui ne sont peut-être que des apparences. Rien ne nous permet d'en être certains. C'est d'ailleurs le sens de la philosophie de Berkeley. Et plus la physique théorique se précise, plus elle soulève ces questions que tu appelles "paradoxes".
Imagine une sphère dans lequel tu aurais accumulé toute ta connaissance, ce qui est dans la sphère tu connais, ce qui est en dehors tu ignores.
Et bien plus le temps avancer et plus la sphère grandira, plus la surface de la sphère, soit ce que tu sais que tu ne sais pas grandira elle-aussi.Comme tu le dis, rien ne nous permet d'être certains donc autant ne pas affirmer, c'est pour cela que la physique est une modélisation mathématique du réel et que les explication de pourquoi ces formules ne sont là que pour aider à comprendre, pas pour expliquer réellement ce qu'il se passe.
Le 31 décembre 2022 à 01:26:43 :
Pourquoi le seul langage, la seule science qui soit en tout point certaine (ou exacte) est la science des mathématiques ? Sans doute, parce que notre univers au delà même du visible est construit sur ce langage. Comme l'a dit Sophie, le reste est pure spéculation.Le langage est une science qui n'a rien d'exacte, contrairement aux mathématiques. Il existe un flou sur chacune des définitions des mots utilisés par n'importe qui, généralement un large consensus, mais quelques divergences plus ou moins subtiles.
Dans une conversation courante ces divergences n'ont aucune importance, en philosophie généralement elles importent beaucoup plus, d'où la propension des auteurs à redéfinir les notions qu'ils vont utiliser afin de réduire au plus l'imprécision du langage entre lui et ses lecteurs.
Oui on sait que tu es intelligente par contre laisse moi tte faire un match échec sophie un match échec
Non le pourquoi est une chose différente du "pour quoi" et c'est là que se situe l'abus de langage. ![]()
Or tous ceux qui ont essayé se sont cassés les dents, d'Euclide à Einstein.Comment se fait-il que plus on découvre des réponses aux anciens paradoxes, plus de nouveaux paradoxes jaillissent comme les têtes de notre amie d'hier, l'hydre de Lerne.
Parce que les lois de la nature ne sont pas accessibles au cerveau humain par le seul fait de réfléchir, elles sont trop complexes, il faut à l'humain pouvoir observer pour vérifier que ce qu'il pense est juste. Et pour observer il faut de la technologie, et pour avoir de la technologie il faut de la théorie.
Et un humain ne travaille qu'au max 50ans, puis meurt il n'a pas le temps de tout découvrir. Et en général un mec qui pense ne voit pas la vérification de son vivant car la technologie n'existe pas, il ne peut jamais finir son travail.
Et c'est très beau, ça fait penser à une tragédie grec. Une malédiction terrible auxquelles tous les génies de ce monde sont soumis.
Tu veux dire pourquoi n'est-il pas d'un blanc éclatant du fait des milliards d'étoiles qui éclairent la nuit ?
Le 31 décembre 2022 à 01:49:24 :
Parenthèse pourquoi le ciel est noir la nuit ? Et depuis quand on sait pourquoi ?Tu veux dire pourquoi n'est-il pas d'un blanc éclatant du fait des milliards d'étoiles qui éclairent la nuit ?
yeap, tu dois déjà t'être posé la question du coup ![]()
Le 31 décembre 2022 à 01:48:06 :
Non le pourquoi est une chose différente du "pour quoi" et c'est là que se situe l'abus de langage.
https://www.cnrtl.fr/definition/academie8/pourquoi
Demander la cause ou la raison ce n'est pas demander le fonctionnement physique qui mène à, c'est demander la cause ou la raison qui mène à ce phénomène.
Le fonctionnement c'est la question du comment.
https://www.cnrtl.fr/definition/academie8/comment
Le 31 décembre 2022 à 01:46:21 :
Parenthèse pourquoi le ciel est noir la nuit ? Et depuis quand on sait pourquoi ?Le ciel n'est absolument pas noir la nuit, il est rempli d'étoiles.
Juste tes yeux sont trop faibles pour les voir.
sauf si tu précises le sens de "faible", non
Le 31 décembre 2022 à 01:48:29 :
Parce que les lois de la nature ne sont pas accessibles au cerveau humain par le seul fait de réfléchir, elles sont trop complexes, il faut à l'humain pouvoir observer pour vérifier que ce qu'il pense est juste. Et pour observer il faut de la technologie, et pour avoir de la technologie il faut de la théorie.
Et un humain ne travaille qu'au max 50ans, puis meurt il n'a pas le temps de tout découvrir. Et en général un mec qui pense ne voit pas la vérification de son vivant car la technologie n'existe pas, il ne peut jamais finir son travail.
Et c'est très beau, ça fait penser à une tragédie grec. Une malédiction terrible auxquelles tous les génies de ce monde sont soumis.
Je pense qu'il existe une réponse unique et effectivement, elle se situe en dehors même de l'univers observable. Tant que nous serons prisonnier de cette "sphère" comme l'appelle Sofea, il sera difficile voire impossible d'appréhender la totalité des choses.
Mais je ne désespère pas. On parviendra un jour à briser la coque. Avant de crever de chaud sous l'effet de serre...
Le 31 décembre 2022 à 01:51:41 :
Le 31 décembre 2022 à 01:49:24 :
Parenthèse pourquoi le ciel est noir la nuit ? Et depuis quand on sait pourquoi ?Tu veux dire pourquoi n'est-il pas d'un blanc éclatant du fait des milliards d'étoiles qui éclairent la nuit ?
yeap, tu dois déjà t'être posé la question du coup
Je connais surtout la réponse.
C'est le principe du vase percé. En tenant compte que le vase à remplir est en plus un objet multidimensionnel en pleine expansion.
Le 31 décembre 2022 à 01:52:33 :
Il n'accumulent pas assez longtemps la lumière avant de te l'envoyer au cerveau afin que celui-ci puisse percevoir leur présence. ![]()
Et encore sous l'hypothèse que le redshift ne l'est pas envoyé au delà du spectre visible. Trop d'embûches. ![]()
je comprends po ta réponse ![]()
Le 31 décembre 2022 à 01:57:55 :
Le 31 décembre 2022 à 01:52:33 :
Il n'accumulent pas assez longtemps la lumière avant de te l'envoyer au cerveau afin que celui-ci puisse percevoir leur présence.
Et encore sous l'hypothèse que le redshift ne l'est pas envoyé au delà du spectre visible. Trop d'embûches.
me semble que c'est bien à cause du redshift.
Le 31 décembre 2022 à 01:59:39 :
je comprends po ta réponse
Utilise un appareil photo avec un temps où tu peux régler le temps d'obstruation et mets en un assez grand (pour le coup je n'ai aucune notion de photographie donc me demande pas des données précises), tu verras plus d'étoiles qu'à l'oeil nu et tu verras même la couleur de certaines.
Pour le redshift, plus un objet s'éloigne de nous rapidement plus sa lumière sera décalée vers le rouge (d'où le terme redshift) si ça se décale de trop la lumière renvoyée sera dans les infrarouges donc invisible à l'oeil nu, même avec un long temps d'obstruation.
Et comme l'univers est en expansion, plus le redshift des objets lointains est important.
Note, on parle de redshift aussi pour les objets qui se rapprochent de nous, genre la galaxie d'Andromède, même si eux sont décalés vers le bleu.
P.S. : Erf ce n'était pas à moi que tu répondais. ![]()