On peut dire d'une certaine façon qu'il a anticipé de trois siècles la théorie quantique de l'observation.
Largement de quoi donner son nom à l'une des universités les plus prestigieuses au monde.
ça ressemble à une réflexion d'alcoolique.
Les idées, ce sont les "objets" en général ?
Le 31 décembre 2022 à 00:50:54 :
Un bon philosophe est quelqu'un qui a étudié la philosophie afin de pouvoir la mettre en pratique. C'est du moins comme ceci depuis l'époque de Platon qui fut l'élève de Socrate et tous ses successeurs...
C'est là que nos chemins divergent.
Autant pour ce qui est d'un auteur de philosophie, ou quiconque d'autre aurait la prétention de vouloir être une référence, ou a minima pertinent, dans le domaine sur lequl il s'exprime et ce auprès même de ses confrères, là je te rejoins tout à fait.
Autant, considérer la philosophie comme seule héritière du mouvement socratique, faisant fi des courants orientaux ou pré-socratiques, que seuls ceux qui s'inscriraient dans l'étude des inventeurs de la matière, alors même que cela introduirait un paradoxe vu que ces inventeurs n'auraient eux pas étudié la matière, cela me dérange fortement.
Ensuite je suis tout à fait d'accord que l'étude de la matière est importante car permet d'en comprendre les bases et les rouages, mais une fois cette base culturelle obtenue on peut avancer sans les béquilles des illustres. On ira moins vite et moins loin qu'en continuant à étudier, mais on ira à son rythme en explorant là où on veut explorer, impasses incluses que si on suit aveuglément le chemin tracé par d'autres. Et y aller à son rythme n'empêche absolument pas de suivre par moment le chemin tracé par d'autres pour s'en inspirer ou autre.
En somme, pour faire le parallèle avec les sciences, une fois les bases acquises ainsi que la méthode scientifique, on, peut continuer à progresser en science sans avoir à étudier, par contre il ne faut pas s'attendre à découvrir la relativité générale seul avec le peu de moyens à disposition. Mais y aller seul n'empêche pas de se renseigner et tomber sur des articles en parlant, et incorporer ses résultats aux connaissances acquises.
Bref, tout le monde est philosophe pour peu qu'il se donne les moyens de pousser la réflexion dans cette matière, même s'il faut adjoindre le qualificatif d'amateur pour que la terminologie soit plus précise.
ha ça y est, les philosophes vont s'accaparer la physique quantique.
Je t'arrête tout de suite.
Tu es en train de prétendre que les présocratiques et les orientaux n'avaient aucune connaissance des travaux de leurs prédécesseurs ?
Non. Tu n'es pas en train de dire cela. ![]()
En tout cas assassin 's origins est excellent sur xbox series s
Je suis surpris d'un tel jeu
Le 31 décembre 2022 à 01:04:29 :
ha ça y est, les philosophes vont s'accaparer la physique quantique.
Berkeley était également un physicien et un mathématicien. ![]()
Le 31 décembre 2022 à 01:05:32 :
Je t'arrête tout de suite.Tu es en train de prétendre que les présocratiques et les orientaux n'avaient aucune connaissance des travaux de leurs prédécesseurs ?
Non. Tu n'es pas en train de dire cela.
Non, je suis en train de dire qu'inscrire la philosophie uniquement dans l'héritage socratique nie l'existence des philosophies orientales et pré-socratiques qui pourtant existent.
Par ailleurs inscrire uniquement la philosophie dans une relation d'héritage introduit un paradoxe puisqu'il existe nécessairement un point 0 où une personne n'aurait pu étudier ses prédécesseurs, n'en ayant pas.
Je ne veux pas trop entrer dans les détails sur mes suppositions qui n'engagent que moi. Je vais juste dire ceci. J'attends toujours une explication de la physique quantique qui tienne la route et qui ne contienne pas de "théories farfelues" censées expliquer son fonctionnement...
Le 31 décembre 2022 à 01:09:58 :
Je ne veux pas trop entrer dans les détails sur mes suppositions qui n'engagent que moi. Je vais juste dire ceci. J'attends toujours une explication de la physique quantique qui tienne la route et qui ne contienne pas de "théories farfelues" censées expliquer son fonctionnement...
La physique ne cherche pas à s'expliquer, elle modélise mathématiquement le fonctionnement du réel.
Toute tentative d'expliquer le pourquoi de ce fonctionnement est en dehors du domaine de la physique.
Le 31 décembre 2022 à 01:06:32 :
Le 31 décembre 2022 à 01:04:29 :
ha ça y est, les philosophes vont s'accaparer la physique quantique.Berkeley était également un physicien et un mathématicien.
et ? le mec est mort en 1753
Le 31 décembre 2022 à 01:08:01 :
Le 31 décembre 2022 à 01:05:32 :
Je t'arrête tout de suite.Tu es en train de prétendre que les présocratiques et les orientaux n'avaient aucune connaissance des travaux de leurs prédécesseurs ?
Non. Tu n'es pas en train de dire cela.
Non, je suis en train de dire qu'inscrire la philosophie uniquement dans l'héritage socratique nie l'existence des philosophies orientales et pré-socratiques qui pourtant existent.
Par ailleurs inscrire uniquement la philosophie dans une relation d'héritage introduit un paradoxe puisqu'il existe nécessairement un point 0 où une personne n'aurait pu étudier ses prédécesseurs, n'en ayant pas.
J'ai juste cité Socrate pour l'exemple. J'aurais pu citer Parménide ou Confucius que cela ne changeait pas un iota à mon message.
Le 31 décembre 2022 à 00:14:28 :
Under c’est la meuf qui te dit go ad
1 an plus tard elle retourne sa veste
2 ans plus tard elle te sort qu’elle ne t’as jamais donné ce genre de conseils
Je ne suis pas ton psychiatre et personne ne l'est ici d'ailleurs. Tu devrais arrêter de venir, pour ta propre santé mentale.
Le 31 décembre 2022 à 01:11:45 :
J'ai juste cité Socrate pour l'exemple. J'aurais pu citer Parménide ou Confucius que cela ne changeait pas un iota à mon message.
Cela ne change rien au paradoxe du premier philosophe que cette notion d'héritage introduit.
Le 31 décembre 2022 à 01:11:24 :
Le 31 décembre 2022 à 01:09:58 :
Je ne veux pas trop entrer dans les détails sur mes suppositions qui n'engagent que moi. Je vais juste dire ceci. J'attends toujours une explication de la physique quantique qui tienne la route et qui ne contienne pas de "théories farfelues" censées expliquer son fonctionnement...La physique ne cherche pas à s'expliquer, elle modélise mathématiquement le fonctionnement du réel.
Toute tentative d'expliquer le pourquoi de ce fonctionnement est en dehors du domaine de la physique.
Justement. Non.
Sinon on ne poursuivrait plus la recherche théorique et on se contenterait de ce que l'on sait déjà.
Le 31 décembre 2022 à 01:12:42 :
Le 31 décembre 2022 à 01:11:45 :
Cela ne change rien au paradoxe du premier philosophe que cette notion d'héritage introduit.
Quelqu'un qui philosophe seul le fait pour son seul plaisir égocentrique. Il sera aussi vite oublié que ses idées aussi brillantes soient-elles.
Encore une fois, c'est moins l'idée d'un "premier" que d'une succession de chaînes hégéliennes qui est importante.
On poursuit les recherches théoriques tant qu'il y a des paradoxes mathématiques et des paradoxes expérimentaux.
Les deux choses sont présentes actuellement.
Le 31 décembre 2022 à 01:12:08 :
Le 31 décembre 2022 à 00:14:28 :
Under c’est la meuf qui te dit go ad
1 an plus tard elle retourne sa veste
2 ans plus tard elle te sort qu’elle ne t’as jamais donné ce genre de conseilsJe ne suis pas ton psychiatre et personne ne l'est ici d'ailleurs. Tu devrais arrêter de venir, pour ta propre santé mentale.
Exact Chereau, j'étais là quand elle t'a sommé de prendre des AD.
Le 31 décembre 2022 à 01:16:33 :
On poursuit les recherches théoriques tant qu'il y a des paradoxes mathématiques et des paradoxes expérimentaux.Les deux choses sont présentes actuellement.
"Apparemment"
Je pense que soso s'est mal exprimé.
La physique par ses découvertes expliquent le fonctionnement des lois de la nature, mais pas "pourquoi" ces lois sont telles qu'elles sont, ni pourquoi elles sont ainsi.