Non mais qu'on soit clair sur le postulat de base, évidemment que fumer c'est de la merde, que boire c'est de la merde, ne commencez jamais et délivre nous du mal amen. 
Mais imagine que tu crèves la dalle. Genre vraiment t'as pas mangé depuis deux jours. Et là tu t'encules le plat que tu préfères. Bah t'es refait. Tu titilles le paradis. La clope c'est pareil sauf que c'est 20 fois par jour. Addiction > Besoin créé de toutes pièces > Manque > Bonheur à le combler CQFD gg no re. Quand Baka nous sort qu'il n'éprouvait plus de plaisir à fumer autant dire que ça ne m'arrivera jamais.

Pour ce qui est de Marie et de Jeanne ( Et de la troisième pote aka Salvia ) ça dépend non seulement des personnes mais aussi de la qualité, de la forme sous laquelle tu consommes. Perso ça ne m'a jamais, mais vraiment jamais procuré de bad trip. Que des instants où j'ai le sentiment de nager dans les nuages en ayant l'impression de réfléchir ultra vite alors que c'est tout l'inverse qui s'passe, à taper un fou rire en voyant une mouche zig zaguer dans l'air. Et comme disait Cerviche, le combo avec la musique est incroyable.
Mais oui ça détruit les gens très clairement. Même de manière sporadique et récréative ça doit te flinguer des neurones à plus savoir qu'en foutre. 10 pétards par jour c'est ultra chaud sans déconner. J'te souhaite de pouvoir réduire ça fissa.