y'a de trés bons salariés/ouvriers qui sont trés bons dans ce qu'ils font mais qui feraient pas de bons chefs du tout, mauvais communicant, mauvais pédagogue, ne sait pas gérer les gens ect
Oui, mais un gars qui a des diplômes n'a pas forcément davantage de compétences pour être chef. Dans mon milieu c'est flagrant, conservateur du patrimoine c'est un concours, tu bosses beaucoup, tu obtiens le concours, hop tu es directeur ou conservateur de musée, chef de projet, tu manages les équipes. Et pour la plupart ce sont de mauvais managers et de mauvais chefs de projet.
Du coup, c'est vrai que le coup du diplome = meilleure rémunération, ça se discute franchement. y a des connaissances supplémentaires, parfois un savoir faire supplémentaire, mais c'est plus complexe que ça.
à moins de 4000/5000 net, je préfère ne pas travailler parce que la passion j'ai donné 
c'est ton choix, mais je te vois malgré tout beaucoup te plaindre de ton boulot 
Un boulot ça doit permettre de vivre dignement
la dignité c'est la richesse tu crois? y a pas de question piège je te demande ce que tu en penses vraiment