Je ne vais pas redorer la pilule d'un illustre prof s'il a raconté n'imp mais j'ai l'impression que les hautes sphères professorales n'acceptent guère la critique.
certains le font quand même, mais de manière trèèès subtile, très prudente, parce qu'ils savent qu'au dessus de "la connaissance" y a "la politique". et ça t'y échappes pas et on n'y a jamais échappé. y a moyen de moyenner mais faut être un putain de passionné déter. c'est des combats de toute une vie ça. pour crever seul pauvre et détesté de tous en plus
et voir son blason redoré trois siècles après lorsque la politique a évolué, merci beaucoup 
Ton parcours est impressionnant, je suis admirative !
et c'est super que tu puisses bosser dans le secteur sachant la difficulté que c'est à trouver un job décent dans la culture. Et dans un musée sur la période romaine qui est clairement ma préférée 
J'admets, j'ai plus de la moitié de mes camarades qui se sont réorientés. beaucoup en profs d'histoire
Quant à ceux du premier master c'est près de 80%
thèse, ou rien. pas facile.
j'ai aussi connu de nombreuses heures de gloires à brosser des tessons de poteries dans un environnement poisseux. 
si ça peut te rassurer je le fais encore
j'espère que tu vas trouver un endroit qui te permettra de t'épanouir. pas facile. la culture c'est ce qui pète en premier quand l'économie part en quenouille.
tu es la bienvenue si tu veux visiter le musée en VIP un jour, c'est à Narbonne
si jamais tu y passes pour tes vacances...