Le 17 novembre 2022 à 10:59:34 :
J'ai étudié l'histoire
cool, tu as fait quel cursus?
perso j'avais déjà 40h de cours par semaine + le boulot à la maison (1h mini) ça fait plus de 45h par semaine et plus en période d'exam ou de trucs à rendre.
Y'avait juste ZERO chance que j'aille m'intéresser à autre chose sur mon temps libre, j'étais juste dégouté d'étudier je voulais juste en finir le plus vite possible et aller me démonter la tête en soirée.
ça ne te plaisait pas? moi ce qui me dérangeait c'était la masse d'informations telle que tu passais plus de temps à la mémoriser qu'à la discuter. je pense que l'après études en fait davantage pour l'esprit critique que les études en soi.
à la toute base si ça me plaisait
Sauf que t'apprend 1 milliards de trucs inutiles de merde par des profs déconnectés qui ont jamais bossé de leur vie alors qu'à 20ans tu veux juste du concret
Le 17 novembre 2022 à 11:07:19 :
Le 17 novembre 2022 à 11:04:35 :
Le 17 novembre 2022 à 11:00:22 :
Moi c'est pas les bases qui me dérangent, c'est les falsifications.
Ce qui me dérange c'est la volonté d'étudier des trucs sans intérêt alors que le vrai sujet de l'Égypte antique c'est comment ils ont fait les pyramides ?
Les explications sont stupides
et ça ne tracasse aucun égyptologue
C'est là ou tu te plante. Tu peux pas résoudre le "comment ils ont fait" sans connaitre le "comment ils vivaient"
Et sinon y a tjs des chercheurs qui se casse le crane à essayer de donner une explication rationnel
C'est ton opinion mais Ça n'a rien de rationnel de dire qu'une pyramide a été construite en 20 ans parce que on a trouvé un cartouche royal à l'intérieur
c'est l'exact opposé de la rationalité
J'en sais foutrement rien..... Je suis pas égyptologue...
Mais comme dans n'importe quel domaine, tu peux pas comprendre ce qu'il se passe aujourd'hui, sans savoir ce qu'il s'est passé avant. C'est juste la BASE...... en science, en médecine, histoire, géographie, en politique, en économie, agriculture etccc
quasiment aucun architecte moderne ne pourrait refaire une cathédrale, sous certains aspects. et que dire des temples antiques qui sont construits en pierre sèche, sans aucun mortier? tu ferais ça pour ta maison?
un peu d'humilité ça peut être sympa aussi ![]()
C’est juste que vu la place centrale des divinités dans l’Égypte antique je trouve ça dingue que j’apprenne ce qu’est l’ennéade aujourd’hui.
tu peux très bien étudier la mythologie gréco romaine en renvoyant succinctement aux bases égyptiennes. je sais pas si en 6e on a besoin de plus, et comme je disais de toute façon, c'est pas le besoin intellectuel qui est mis en avant.
Karo > j'ai étudié à anciennement Paris IV (susuuu Clignaaancouuurt
), en licence le tronc est commun et après je suis partie en master d'Antiquité ![]()
Et sinon je suis d'accord avec toi c'est pour ça que le système de diplôme c'est juste la carotte au bout du bâton. Je n'ai jamais été très acharnée dans les études parce que je ne voyais pas ça comme un moyen de m'instruire mais d'obtenir un niveau académique. J'ai rencontré des personnes qui n'avaient même pas le bac mais une culture et une réflexion à faire pâlir bon nombre de gens. Et j'ai aussi rencontré de bons gros idiots en fac.
Quand j'ai rédigé mon mémoire d'ailleurs j'ai dû émettre de nombreuses critiques sur certaines études précédentes parce qu'ils avaient sorti des éléments présentés comme factuels alors que probablement sortis de leur chapeau magique voire d'ailleurs
. Malgré le manque de source et d'éléments appuyant leur propos mes directeurs de recherche m'ont quand même dit "Doucement mademoiselle on ne peut pas non plus émettre des critiques aussi appuyées envers des confrères
"
En L1 d'histoire on te demande de toujours citer tes sources, en master d'histoire on te demande de ne pas critiquer les auteurs qui ne respectent pas cette règle basique. Cool. Cool cool cool. 
En plus il suffit de lire les travaux de Jacques Grimault pour savoir que ce qu'on t'apprend à l'école sur les pyramides c'est faux.
Le 17 novembre 2022 à 11:11:52 :
En plus il suffit de lire les travaux de Jacques Grimault pour savoir que ce qu'on t'apprend à l'école sur les pyramides c'est faux.
3/10 pour la tentative
Bah justement. Aux bases oui. Qu’on a pas.
C’est tout le point de ma révolte de la matinée.
Y avait pas de guerres ni de famines au moyen-âge ?
y a eu des guerres comme à toutes époques, quant au pires famines connues elles ont eu lieu à l'époque moderne. mais encore une fois, les périodes sont des miroirs, on les utilise pour légitimer le pouvoir actuel. soit en s'en réclamant, soit en les présentant sous un jour terrible. la réalité c'est que l'histoire c'est un tout, on vient de tout. en fractionnant et en sélectionnant on fait ni plus ni moins que de la propagande politique et non de l'histoire. mais bon pareil ça sert à rien de s'en émouvoir le pouvoir a toujours utilisé l'histoire ainsi. c'est juste qu'aujourd'hui on pense qu'on serait les premiers à y échapper et à bénéficier d'une éducation sincère et solide par je ne sais quel miracle ![]()
Le 17 novembre 2022 à 11:07:35 :
On peut pas vraiment s'en vouloir à soi d'être tenté d'adhérer à cette mythologie du progrès.
Suis pas d'accord. Et si on doit s'en vouloir..... Parce qu'à chaque fois c'est pareil... On oublie ce que nos prédécesseurs ont fait. Et quand on redécouvre, on est la en mode "on est de fou, regardez ce qu'on a fait"....
Genre le Béton, les Romains l'utilisaient y a 2000 ans et nous on se tripote la nouille parce qu'on bâtit des beaux monuments en ..... Béton
Et ca, tu peux l'appliquer à tout ou presque
Est-ce ce que quelqu'un a fait des études valables ici ?
Le 17 novembre 2022 à 11:15:57 :
Est-ce ce que quelqu'un a fait des études valables ici ?
ça dépend ce que t'appelles valables
en tout cas les sciences molles c'est de la chiasse oui:oui:
Le 17 novembre 2022 à 11:13:52 :
Le 17 novembre 2022 à 11:11:52 :
En plus il suffit de lire les travaux de Jacques Grimault pour savoir que ce qu'on t'apprend à l'école sur les pyramides c'est faux.3/10 pour la tentative
t'abuses c'était subtil et dans le contexte ça mérite plus
en licence le tronc est commun et après je suis partie en master d'Antiquité
chaud ![]()
tu me copites ou quoi
une céto-antiquisante ![]()
tu travailles dans le domaine du coup? ![]()
J'ai rencontré des personnes qui n'avaient même pas le bac mais une culture et une réflexion à faire pâlir bon nombre de gens. Et j'ai aussi rencontré de bons gros idiots en fac.
c'est ce que je dis toujours. la fac ça t'apprend à mémoriser. et à réciter. en aucun cas à critiquer. même tout apprentissage d'ailleurs. j'ai connu beaucoup de docteurs qui sont revenus sur leur façon d'exercer la médecine après avoir réfléchi eux même sur tout ce qu'ils avaient emmagasiné lors de leurs études. ça le fait pour tous les corps de métiers et de spécialités aux connaissances très denses. il faut au moins le double de temps, en fait, pour digérer, comprendre et critiquer ce que tu as appris. t'as pas le temps, en fait, pendant.
C’est quoi l’époque moderne ? ![]()
Comment on qualifie une famine pire qu’une autre ? Le nombre de morts n’a pas de sens si on ne compare pas les populations des époques. Ni les causes de ces famines d’ailleurs.
ÇA MANQUE D’INFOS PROFESSEURE LOU. ![]()
Suis pas d'accord. Et si on doit s'en vouloir..... Parce qu'à chaque fois c'est pareil... On oublie ce que nos prédécesseurs ont fait. Et quand on redécouvre, on est la en mode "on est de fou, regardez ce qu'on a fait"....
ah non mais tu prêches une convaincue.
je dis juste que j'en veux pas à cette croyance générale qui voit le progrès comme une sorte de ligne droite ascendante et permanente. c'est tentant d'y croire
de se croire plus intelligent, plus éclairé, plus respectueux, plus capable parce qu'on est moderne. du coup on a tendance à invoquer des puissances extérieures et ultra avancées quand on parle de l'érection des pyramides tellement on a du mal à imaginer le niveau d'excellence mathématique et géométrique des ancêtres des égyptiens.

quasiment aucun architecte moderne ne pourrait refaire une cathédrale, sous certains aspects. et que dire des temples antiques qui sont construits en pierre sèche, sans aucun mortier? tu ferais ça pour ta maison?
T'as tout faux, on a les plans détaillés des cathédrales , les techniques de construction sont connues, la logistique aussi
Le seul problème c'est le budget
un peu d'humilité ça peut être sympa aussi
Justement c'est tout ce que les égyptologues non pas
au pire ils pourraient nous dire on sait pas mais non, ils affirment qu'il est possible de transporter des blocs de plusieurs dizaines de tonnes dans des charriots de bois roulant sur des troncs d'arbres , tout ça en moins de 20 ans ..ils sont cons comme des manches ![]()
La team 1er rang qui encule des mouches de bon matin, c'est beau 
Le 17 novembre 2022 à 11:10:53 :
quasiment aucun architecte moderne ne pourrait refaire une cathédrale, sous certains aspects. et que dire des temples antiques qui sont construits en pierre sèche, sans aucun mortier? tu ferais ça pour ta maison?un peu d'humilité ça peut être sympa aussi
ça c'est faux donc bon laisse la technique à ceux qui savent faire par contre
C'est pas parce que tu ne sais pas que personne ne sait.
Genre le Béton, les Romains l'utilisaient y a 2000 ans et nous on se tripote la nouille parce qu'on bâtit des beaux monuments en ..... Béton
t'aurais adoré notre première expo au musée c'était là dessus
les apports de l'architecture antique à l'architecture moderne et la conclusion assez nette qu'on n'a plus inventé grand chose depuis
on a juste "pimpé".
pik: ben l'époque moderne, quoi. de la renaissance à la révolution française.
une famine c'est par rapport à la population, oui, genius. mais quand deux populations sont comparables en nombre alors on peut comparer les famines ![]()