Le 17 novembre 2022 à 10:21:05 :
Le 17 novembre 2022 à 10:17:13 :
Y'a bien un malade qui tient une liste avec les caractéristiques de chacun et leurs aliasVoir pire... Un ppt !
D'ailleurs j'ai reçu un ppt humoristique par mail d'un oncle y'a pas si longtemps
bloqué en 98 je crois
J'ai décidé de lui répondre en envoyant une carte postale mais j'ai eu la flemme
Sofea on vient de re dire...
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1212657437
intéressant
à mort louis crois vé baton !
et puis en plus cet esprit colonial "nieu nieu faut s'y connaître en antiquité égyptienne" ben si on pouvait laisser les égyptiens s'y connaître eux mêmes et arrêter d'aller leur piller fouiller tous leurs sites archéologiques en mode Schliemann ce serait déjà sympa
y a pas vraiment de honte à connaître une mythologie étrangère de manière très parcellaire, surtout lorsqu'on n'est pas du milieu.
J'espère que tu t'y connais autant en dieux gaulois et romains Pik ![]()
Ben ça c'est logique, il faut les lire
c'est pas les cours d'introduction de licence qui te font approfondir. tout ce qu'ils font, c'est te donner envie d'approfondir
ce qui n'est déjà pas mal.
Nan je parle pas des cours d'introduction mais de ceux qui cherchent réellement à étudier une période précise d'une civilisation
même dans des cours plus poussés et précis on nous rabattait la même rengaine avec une pseudo culpabilisation "Ouaaaaais haaaan si vous lisez pas de bouquins haaaaan vous allez vouuus ramasseeeer aux partieeeeeels haaaan". D'expérience avec seulement le CM ça marchait très bien ![]()
c'est toujours la même chose oui. compter sur l'éducation nationale pour être calé en histoire... c'est comme compter sur le forum 25 35 pour apprendre le français
(coucou hastings)
déjà qu'on entend des bêtises à l'université, parfois... l'éducation nationale c'est pas fait pour approfondir c'est fait pour avoir l'air à peu près normal, avoir des connaissances comme tout le monde et trouver un boulot
c'est obligatoirement de la surface
Ça donne un passe pour avoir accès aux concours ou prétendre à certains postes mais c'est tout. Ça peut apporter quelques outils de méthodologie et organisation de travail ainsi qu'un cadre pour l'apprentissage mais concrètement en bossant sa propre culture G à côté non clairement c'est pas fifou 
T'es historienne alloevera ![]()
Les goa'ulds c'était a quelle époque ?
J’ai lu « bobo brouté » premier degré et j’ai ri de bon cœur. ![]()
Évidemment que je suis sérieux. ![]()
J’entends bien que l’éducation nationale ne peut être au final qu’une vulgarisation par manque de temps, même dans un monde merveilleux où tous les professeurs seraient des passionnés passionnants.
Ce qui me chagrine c’est quand les bases de ces vulgarisations ne sont même pas évoquées. S’pas de la surface là.
Tu parles de notre propre histoire, quelles bases manquent selon toi ? Trois exemples sinon ton sentiment est rejeté et non avenu.
même dans des cours plus poussés et précis on nous rabattait la même rengaine avec une pseudo culpabilisation "Ouaaaaais haaaan si vous lisez pas de bouquins haaaaan vous allez vouuus ramasseeeer aux partieeeeeels haaaan". D'expérience avec seulement le CM ça marchait très bien
Ah bah oui ça c'est le jeu. tu as ton diplôme facilement avec simplement le cours de base. mais les profs essaient de tirer vers le haut, qu'est ce que tu veux qu'ils disent? ne soyez pas curieux, ne lisez rien? Moi j'ai commencé à lire sérieusement lors de mon 2e master (enfin des lectures en rapport avec mes études dans le but de les approfondir justement) eh bien je suis passée d'étudiante qui avait ses années sans exploser les scores, à major de promo. ça aide quand même
mais c'est pas obligatoire on est daccord.
Ça donne un passe pour avoir accès aux concours ou prétendre à certains postes mais c'est tout. Ça peut apporter quelques outils de méthodologie et organisation de travail ainsi qu'un cadre pour l'apprentissage mais concrètement en bossant sa propre culture G à côté non clairement c'est pas fifou
bah surtout que le but c'est pas franchement de t'enrichir. quand l'éducation nationale a été créée, il y a tout un tas de traités qui ont été écrits pour expliquer à quoi ça allait ressembler et quel était le but, et c'était bien préciser que c'était fait pour "former les bons citoyens de la République". Donc la lecture, les maths, les bagages de base pour pouvoir fonctionner dans un travail de base, et ensuite, la façon de penser du citoyen. se battre pour sa patrie par exemple, rendre hommage à ceux qui se sont battus pour, etc. l'histoire est donc une propagande qui s'inscrit dans ce but, et les périodes anciennes sont volontairement survolées (au mieux survolées, parfois falsifiées) et on insiste sur les guerres mondiales et le modèle économique industriel.
faut le savoir c'est tout ça sert à rien de s'insurger, l'école c'est une formation de citoyen capable et obéissant, c'est pas un enrichissement personnel
du coup dire "on n'étudie pas les empereurs perses du 4e siècle à l'école alors qu'ils avaient une philosophie très intéressante"
c'est un peu con ![]()
Le 17 novembre 2022 à 10:45:42 :
T'es historienne alloevera
J'ai étudié l'histoire ![]()
Le 17 novembre 2022 à 10:46:38 :
Les goa'ulds c'était a quelle époque ?
À caler entre les Templiers et les Franc-Maçons ![]()
Le 17 novembre 2022 à 10:50:48 :
même dans des cours plus poussés et précis on nous rabattait la même rengaine avec une pseudo culpabilisation "Ouaaaaais haaaan si vous lisez pas de bouquins haaaaan vous allez vouuus ramasseeeer aux partieeeeeels haaaan". D'expérience avec seulement le CM ça marchait très bien
Ah bah oui ça c'est le jeu. tu as ton diplôme facilement avec simplement le cours de base. mais les profs essaient de tirer vers le haut, qu'est ce que tu veux qu'ils disent? ne soyez pas curieux, ne lisez rien? Moi j'ai commencé à lire sérieusement lors de mon 2e master (enfin des lectures en rapport avec mes études dans le but de les approfondir justement) eh bien je suis passée d'étudiante qui avait ses années sans exploser les scores, à major de promo. ça aide quand même
mais c'est pas obligatoire on est daccord.
bah surtout que le but c'est pas franchement de t'enrichir. quand l'éducation nationale a été créée, il y a tout un tas de traités qui ont été écrits pour expliquer à quoi ça allait ressembler et quel était le but, et c'était bien préciser que c'était fait pour "former les bons citoyens de la République". Donc la lecture, les maths, les bagages de base pour pouvoir fonctionner dans un travail de base, et ensuite, la façon de penser du citoyen. se battre pour sa patrie par exemple, rendre hommage à ceux qui se sont battus pour, etc. l'histoire est donc une propagande qui s'inscrit dans ce but, et les périodes anciennes sont volontairement survolées (au mieux survolées, parfois falsifiées) et on insiste sur les guerres mondiales et le modèle économique industriel.
faut le savoir c'est tout ça sert à rien de s'insurger, l'école c'est une formation de citoyen capable et obéissant, c'est pas un enrichissement personnel
du coup dire "on n'étudie pas les empereurs perses du 4e siècle à l'école alors qu'ils avaient une philosophie très intéressante"
c'est un peu con
perso j'avais déjà 40h de cours par semaine + le boulot à la maison (1h mini) ça fait plus de 45h par semaine et plus en période d'exam ou de trucs à rendre.
Y'avait juste ZERO chance que j'aille m'intéresser à autre chose sur mon temps libre, j'étais juste dégouté d'étudier je voulais juste en finir le plus vite possible et aller me démonter la tête en soirée.
qu’une vulgarisation par manque de temps,
Pas que par manque de temps ![]()
Moi c'est pas les bases qui me dérangent, c'est les falsifications. Quand on apprend encore "nos ancêtres les gaulois" et "au moyen age yavait des guerres et tout le monde mourait de faim" tu peux pas vraiment faire confiance au truc pour enrichir tes mômes ![]()
mais encore une fois, c'est pas le but, et c'est pas du complotisme hein. tu lis jules ferry et tous ceux avant lui depuis les débuts de la république, y a marqué nulle part enrichissement personnel pour rendre tout le monde une meilleure version intellectuelle de lui même. y a marqué "inculquer les valeurs de la république" "faire de l'enfant un futur citoyen capable, obéissant et garant des intentions morales républicaines".
ce qui encore une fois est un peu logique. l'éducation c'est avant tout un formatage, même de la part des parents. ça sert à rien de se demander pourquoi on parle pas des tasses à thé chinoises du 8e siècle et de leur impact sur la condition féminine de l'époque ![]()
on n'a ni le temps ni l'envie ni le besoin de le faire.
J'arrive pas à comprendre pourquoi Pik nous fait un caca mou.....
On sait tous, que ce qui est enseigné à l’école est daubé du cul. C'est trop simplifié, voir carrément faux et ce sur énormément de matières. L'histoire voila, la Géo c'est un catastrophe, la physique chimie j'en parle même pas, etccc
J'ai étudié l'histoire
cool, tu as fait quel cursus?
perso j'avais déjà 40h de cours par semaine + le boulot à la maison (1h mini) ça fait plus de 45h par semaine et plus en période d'exam ou de trucs à rendre.
Y'avait juste ZERO chance que j'aille m'intéresser à autre chose sur mon temps libre, j'étais juste dégouté d'étudier je voulais juste en finir le plus vite possible et aller me démonter la tête en soirée.
ça ne te plaisait pas? moi ce qui me dérangeait c'était la masse d'informations telle que tu passais plus de temps à la mémoriser qu'à la discuter. je pense que l'après études en fait davantage pour l'esprit critique que les études en soi.
Et concrètement j’suis bien d’accord avec l’ensemble. Je ne m’offusque pas qu’on ne fasse pas trois semaines sur Heliopolis à des gamins de sixième. C’est juste que vu la place centrale des divinités dans l’Égypte antique je trouve ça dingue que j’apprenne ce qu’est l’ennéade aujourd’hui. ![]()
La philosophie des empereurs perses du 4ème siècle est sûrement passionnante mais j’suis pas certain qu’elle soit une base sociale m’voyez. ![]()
Moi c'est pas les bases qui me dérangent, c'est les falsifications.
Ce qui me dérange c'est la volonté d'étudier des trucs sans intérêt alors que le vrai sujet de l'Égypte antique c'est comment ils ont fait les pyramides ? ![]()
Les explications sont stupides
et ça ne tracasse aucun égyptologue
Pikmuche ce lapin de 6 semaines qui découvre que l'école française est claquée au sol.
Je vous conseille vivement de lire "la fabrique du crétin" de Jean-Paul Brighelli. C'est quand même mieux que des vidéos youtube pour s'informer.
Le 17 novembre 2022 à 11:00:22 :
Ce qui me dérange c'est la volonté d'étudier des trucs sans intérêt alors que le vrai sujet de l'Égypte antique c'est comment ils ont fait les pyramides ?
C'est là ou tu te plante. Tu peux pas résoudre le "comment ils ont fait" sans connaitre le "comment ils vivaient"
Et sinon y a tjs des chercheurs qui se casse le crane à essayer de donner une explication rationnel
Le 17 novembre 2022 à 11:04:35 :
Le 17 novembre 2022 à 11:00:22 :
Ce qui me dérange c'est la volonté d'étudier des trucs sans intérêt alors que le vrai sujet de l'Égypte antique c'est comment ils ont fait les pyramides ?
C'est là ou tu te plante. Tu peux pas résoudre le "comment ils ont fait" sans connaitre le "comment ils vivaient"
Et sinon y a tjs des chercheurs qui se casse le crane à essayer de donner une explication rationnel
C'est ton opinion mais Ça n'a rien de rationnel de dire qu'une pyramide a été construite en 20 ans parce que on a trouvé un cartouche royal à l'intérieur
c'est l'exact opposé de la rationalité
le vrai problème des pyramides c'est qu'on est dans une mythologie moderne qui érige le progrès technologique au centre de tout. En gros, on est persuadés que plus on avance, plus on est intelligents, plus on est capables.
Et après tout, on va dans l'espace. On peut pas vraiment s'en vouloir à soi d'être tenté d'adhérer à cette mythologie du progrès. Mais du coup, dès qu'on ne comprend pas comment nos ancêtres, stupides et malhabiles, sans outils perfectionnés, ont pu faire quelque chose que nous, on ne pourrait pas refaire, on bugue.
MAI ENKOR UNE FWÉ ONÉ DAKOR.
M’souviens encore de mon prof de français de l’époque qui nous avait demandé à quoi servait l’école selon nous. Putain la gueule des réponses c’était Veuve Clicquot tier, avant de nous donner sa propre réponse qui était en substance de dire que c’était de donner la même base à tous le monde. Donc oui, base commune, formatage, bonnet blanc et blanc bonnet.
Y avait pas de guerres ni de famines au moyen-âge ?