Le 07 novembre 2022 à 18:58:06 :
Franchement ce truc de "inné", c'est de la branlette pour créer une fable sur des mecs géniaux.
Déjà le mec, comment il peut savoir qu'un la est un la, avant qu'on lui apprenne le la. Donc il a forcément un apprentissage même minime.
Ensuite le mec est doué, il va arriver à avoir l'oreille absolue plus vite qu'un autre. Voir s'il a fait de la musique sans le savoir, en étant jeune et en écoutant ses parents par exemple, il aura déjà des bases.
Est ce qu'on dit d'un footballeur qui réussi à jongler au bout de dix minutes qu'il a le pied absolu ? Ou un mec qui apprend les maths du premier coup que c'est un inconnu absolu ?
Je suis perplexe. Et comme le monde tourne autour de moi et que j'ai raison, l'oreille absolue est un mythe.
Pour l'oreille absolue et la composition , t'as le contre exemple de Beethoven
Un compositeur n'a pas besoin d'entendre, en lisant il interprète la mélodie dans sa tête car c'est un language qu'il comprend aussi bien à l'écrit qu'à l'oral
pour Mozart , si je me souviens son père est violoniste, forcément il avait accès très jeune à des compétences musicales
Personnellement comme toi, je doute de la virtuosité précoce du petit Mozart , il étonnait , il avait un grand potentiel mais il jouait probablement moins bien qu'un adulte ...il devient Mozart a l'adolescence
dans Amadeus le film, on voit comment il joue une mélodie après l'avoir entendu une fois , cette capacité de mémorisation ça c'est un don inné
il faut s'en servir et le maîtriser correctement mais c'est pas tout le monde qui peut mémoriser 10/15 mn de musique instantanément. En plus de cette mémoire, il a une très grande technique lui permettant très jeune de jouer une partition a vue de visu ou de mémoire , càd en jouant sans préparation pour la première fois, ça demande une grande maîtrise du language musical, quand tu joues d'un instrument, tu dechiffres la partition, tu t'entraines avant de pouvoir la jouer correctement
Enfin Mozart est connu aussi pour ne pas écrire de brouillon, il compose dans sa tête et il écrit une mélodie terminée, sans retouche , ça aussi c'est inné et c'est extraordinaire
En résumé c'est pas l'oreille absolue qui fait de lui un compositeur et un musicien unique mais l'ensemble des caractères , Y'a personne d'aussi reconnu qui possède toutes ces qualités en même temps
Après Mozart, faut beaucoup jouer et l'écouter pour comprendre son génie , c'est pas du tout aussi facile, quand j'étais jeune je me disais ouai bof c'est naïf
avec la maturité on écoute différemment et on l'apprécie d'avantage
M'y cent