ils produisent beaucoup moins de richesses par rapport à ce qu'ils coûtent
mais...
je sais pas comment expliquer ça de manière pas désagréable en fait 
une société c'est avant tout un FONCTIONNEMENT. Normalement une société pérenne, qui dure dans le temps harmonieusement (donc pas la nôtre on est d'accord mais on va imaginer que c'est l'objectif) c'est pas une société qui PRODUIT des richesses. ça c'est les entreprises, c'est le privé justement, et ça retombe évidemment positivement sur les états (enfin encore une fois, normalement...). Mais dans une société au delà de ça, il y a un fonctionnement qui n'est pas fait pour PRODUIRE DE LA RICHESSE. Soigner les gens, garder les enfants, la culture, aider les vieux, aider les pauvres, l'insertion, l'emploi, etc etc
évidemment qu'on peut critiquer le système, les charges administratives, etc. Mais dire que des gens sont payés pour ne rien produire et que c'est scandaleux c'est ridicule mais ridicule à un point... Une société c'est avant tout un fonctionnement, une tentative de fonctionner tous ensemble en QUOI ça a un rapport avec la production de richesses? Quand un agriculteur donne à manger aux gens c'est avant tout pour le fonctionnement de la société, le fait qu'elle gagne en richesse ou pas c'est totalement secondaire.
comment on peut dire : tu produis pas de richesses donc tu sers à rien? l'homme n'est pas né pour produire des richesses, il est avant tout fonctionnel pour 1-survivre, et 2- vivre ensemble et pérenniser une culture et une société.
la production de richesses ça vient biieeeen après toutes ces fonctions sociales.
Le PIB quoi. PRODUIT intérieur brut. sauf que le PRODUIT c'est pas du tout une fin en soi c'est un truc qui a été créé. les animaux créent pas de produit pourtant ils ont bel et bien une organisation où chacun a un rôle. Pourquoi s'étonner que ça coûte de l'argent chez les humains? Ben oui ça en coûte. Tu crois que la production de richesses ça ne coûte rien, humainement, écologiquement, que ça ne produit pas de déchets qui vont coûter un argent fou à détruire ensuite?
tout coûte et tout rapporte, mais c'est pas oblige de t'apporter de l'ARGENT.
argeeeent
heureusement qu'il y a des jojos qui gardent ton gosse pendant que tu vas gagner ton argent en te pensant beaucoup plus utile que lui
vu que visiblement éduquer son gosse c'est moins intéressant qu'être un rouage de la production. Tu crois que lorsque j'éduque ton gosse sur la richesse de notre passé, je produis de la richesse financière? BEN NON, j'en coûte. Et tu crois pour autant que c'est inutile? Vraiment le modèle américain quoi, tout dans les poches, rien dans la tête, et ceux qui se débrouillent mal qu'ils crèvent. Pourquoi pas, ils ont tenté, mais c'est bien pour ça que c'est en train de se casser la gueule et que c'est l'inverse total d'une société pérenne, comme modèle.
Faut que j'y aille, t'embête pas à répondre que je suis conne t'inquiète le sentiment est réciproque 