Le 04 novembre 2022 à 06:38:56 :
Personne n'a dit que la xénophobie c'était "bien". C'était ni bien ni mal, dans mon propos c'est juste... le cas. Faut voir ça comme un instinct de préservation en quelque sorte. Aujourd'hui on ne l'a plus parce qu'on n'a rien à protéger de spécial en Occident, mais ça pourrait bien revenir si le quotidien devient plus hostile.
Et puis on fait preuve d'une xénophobie insidieuse, cachée, puisqu'on exploite les suds afin de maintenir notre propre mode de vie. Pas super respecteux des cultures et des ethies.
C'est un peu comme votre violence sur le forum, je peux très bien trouver ça naze et en même temps me dire que c'est probablement ancré en vous tel un mécanisme de défense archaïque et que bon ça sert à rien de partir en croisade contre cela 
Ca me rappelle il y a quelques années à mon boulot : on a eu une réunion pour "lutter contre les préjugés et les stéréotypes". J'ai tenté de leur expliquer que c'était quelque chose d'instinctif, de naturel. Que l'expérience d'une même situation vécue plusieurs fois fait qu'on va considérer cette situation comme "la norme".
Si je rencontre des chauffeurs routiers, que plus de la moitié sont fans de Johnny, je ne vois pas pourquoi je devrais "lutter" contre l'idée que les routiers sont plus fans de Johnny que d'Edith Piaf.