et puis xénophobie =/= racisme. La xénophobie c'est l'instinct de préservation de base, t'es pas de ma famille/mon clan, je me méfie par principe. Le racisme c'est un peu la superstition qui en découle: je me méfie => tu dois être vil, violent, pas éduqué, bête, etc... Contrairement à moi.
Le second n'est à mon avis pas une fatalité même si c'est tentant de lier les deux. Si tu es éduqué, tu peux respecter tout le monde sans vouloir abandonner l'idée de protéger ton groupe avant tout.
Mais bon maintenant c'est chacun pour sa pomme et l'acculturation générale donc forcément la xénophobie n'est plus "utile". Donc ça choque de lire qu'elle peut être utile dans des cas de groupements humains qui sont restés plus proches de leur nature archaïque
un peu comme chez les animaux. La biche qui vient tailler le bout de gras avec l'ours, elle peut essayer, mais elle va avoir des problèmes
par contre cette non xénophobie comme je le disais est d'une hypocrisie sans nom parce que depuis l'époque coloniale, on n'a jamais arrêté d'exploiter les autres pour notre propre compte. c'est pas parce qu'on jouit donc d'un confort extrême et qu'on n'a plus besoin à l'échelle individuelle, de ressentir ces pulsions de méfiance, qu'on respecte qui que ce soit en tant que société et en tant que modèle économique.