Je pose ça là car topic supprimé :
Le 20 octobre 2022 à 22:46:39 :
Le 20 octobre 2022 à 22:28:56 :
Ce que je voulais dire par là Sofea c'est que bien qu'il puisse y avoir "défaillance" isolées d'un côté, il peut y avoir d'autres "défauts" comportementaux "généralisés" (et vice versa) de l'autre compliquant grandement les rapports sociaux.
C'est un peu mon sentiment perso tout en sachant que je ne suis pas le seul à le penser.
Un défaut généralisé est possible mais c'est un cas extrêmement rare et il est donc plus sain de l'ignorer jusqu'à épuisement des possibilités. Il est autrement plus courant qu'un seul élément soit défaillant que tous les éléments sauf un. 
J'aurais dû préciser : quand je parle de comportement généralisé, ça s'applique non pas seulement à un seul individu ou à une poignée d'exceptions mais à toute la société 
sans compter que si les autres sont défaillants, voudrais-tu vraiment te mettre avec ?
Je ne suis pas élitiste loin de là bien que j'ai mes propres critères en matière d'acceptation des autres donc j'aurai tendance à répondre plutôt non 
Comme tu l'as dis, dans un tel cas faire des compromis au sens large est une solution envisageable et recommandable (mais pas pour tous.. question de caractères, de souhaits voir d'idéalisme bien ancré).
Edit : je ne m'attendais pas à ce que tu me sortes la carte du "sentiment" qu'on peut négliger à volonté 
Sauf que c'est le sujet ici et c'est pour ça que dans sa remise en question il a le choix entre changer et accepter que l'avis des autres ne corresponde pas à ses attentes : il n'a pas tort d'agir comme il le fait et les autres n'ont pas tort de le juger comme ils le jugent. 
Je suis mitigé sur cette question et ne souhaite pas en débattre. Je respecte le libre arbitre, le jugement d'autrui sans forcément approuver pour autant. Compliqué... 
Et à ce niveau (dans ce contexte précis) c'est lui qui a une attente envers les autres, donc c'est à lui de changer soit son comportement soit ses attentes, pas l'inverse. 
cf réponse précédente 
Message édité le 20 octobre 2022 à 23:05:40 par Pseudo supprimé