Un niveau de réussite indécent.

Le 07 septembre 2022 à 23:38:24 :
T'as du bien suer du cul jusqu'a la 110ème ![]()
Le 07 septembre 2022 à 23:38:24 :
J'y ai pas cru pour l'Atletico donc je me suis abstenu
Par contre le Bayern et le Barça ont régalé ![]()
Il y a eu des incuries qui sont regrettables dans les 3 films du SDA
D'autres ahurissantes dans les Hobbit
Celles du SDA sont suffisantes pour arrêter toute discussion sur les interprétations, les films sont très bons et sont la source de mes lectures de Tolkien donc je peux juste dire merci Peter Jackson ...et j'ai lu tout ce qui a été traduit de Tolkien en francais...celles du Hobbit m'ont dégoûté de toute représentation cinématographique de l'œuvre du legendarium.... la bio ciné de Tolkien m'a achevé c'est tellement nul que je n'ose en commencer la description ...et là ils se croient en droit de carrément inventer une histoire avec le legendarium
Inacceptable scandaleux honteux jamais je ne regarderai simplement par respect pour Tolkien même si tout le monde s'en cire de ce que j'en pense, ça me regarde moi. C'est comme si on reprenait l'œuvre de Victor Hugo et que les flics étaient des gens biens dans "Les misérables"...je dis n'importe quoi uniquement pour rendre le dégoût qui est le mien face à un tel manque de respect de l'œuvre d'un artiste.
On repeint pas la Joconde
Barça lourd ![]()
Bientôt Bayern - Barça, retour de Lewandowski a Munich.
À ne pas rater.
Je vais sûrement le rater.
D'accord
Le 07 septembre 2022 à 23:00:58 :
Sofea, oui, bon. ok.
parfois j'oublie que tu as ton diplôme en chipotage, mais la façon que tu as de me le rappeler à chaque fois est remarquable.
Un double-doctorat en chipotage ! 
Le 07 septembre 2022 à 23:19:55 :
Le 07 septembre 2022 à 23:15:22 :
Le 07 septembre 2022 à 23:13:13 :
Ca va Réal ? T'es en "batterie" faible ?
BAOUM , BADABOUM , RAMDAM,
BADUM, TSS@Nim
Il ne fallait pas s'attendre à grand chose en même temps. De mémoire, l'histoire se passe au deuxième âge et malheureusement, Tolkien n'a pas écrit grand chose sur cette période... Les réalisateurs ont le champ libre, si je puis dire, pour œuvrer selon le bon vouloir tout en souillant l’œuvre originelle...En l'occurrence il n'y aurait souillure que si le récit allait à l'encontre des textes de Tolkien et comme tu le dis, ce n'est pas le cas puisque Tolkien a très peu écrit. Place à l'imagination est donc laissée. Alors, non, ce n'est pas canonique mais il n'y avait plus de vin à tirer...
Ca ne me dit toujours pas quelle question te taraude mon cher Val. Non pas que je sois en mesure d'y répondre, parce que oui. oui. Je ne souhaite aucunement regarder cette anomalie.
Pour moi il n'y a que le Seigneur des anneaux qui a bien été retranscrit. Bilbo est une honte et s'ajoute à l'anomalie...
En soi même le seigneur des anneaux est une honte. Rien que la base c'est que toute la mythologie de Tolkien est construite autour des différentes langues qui la composent parce que c'était ça qui faisait vibrer Tolkien et celles-ci n'ont pourtant été que très peu mises en avant.
De là les deux trilogies et la série sont plus du fan service que de la retranscription et pour le coup les trois sont plutôt bien réussis, tant qu'on les regarde au travers de ce prisme là. Ensuite j'avoue que plus ça va, plus ça tire côté fan service mais le problème était déjà présent à la base et il serait hypocrite d'accuser les derniers opus d'un souci qui apparait dès les premiers.
On s'emporte ici 
Moi j'ai aimé les trois premiers films mais je sais que je devrais lire les livres pour en extraire sa substance première qui est la fantasy vue par Tolkien 
J'ai essayé 3 fois de voir le premier film mais j'ai pas pu. Passons l'equipe de victimes avec un nain, un enfant moche, un ptit gros, un archer transe de 25 kilos etc. qui doit sauver le monde. Jme suis dit bon vazy jvais insister.
Mais j'airrive au passage ou ya 2 vieux qui se font rebondir sur les murs avec un baton en bois, c'etait trop.
Jamais dépassé ce moment. Bon bonne nuit
J'ai déjà été tenté plusieurs fois mais je t'avoue que d'avoir vu le film avant me perturbe un peu 
C'est trop tard Cerveau. T'as vu les films avant de lire les bouquins, t'es niqué. Doumage.
J'incluais le chant dans le langage, mais effectivement Tolkien met bien une importance différente sur les deux aspects, merci de l'avoir rappelé.
Et oui dire que la trilogie du SDA est une honte c'est peut-être exagéré, mais tous les travers du Hobbit ou de la série prennent racine dans la façon dont cette trilogie originelle a été exécutée et cela se résume globalement au terme de fan-service.
Et le SDA étant plus proche de l'héroïc-fantasy à la base il a fallu moins de fan-service pour le modifier, bien que le caractère contemplatif des livres ait été proprement mis en mode avance rapide voire ellipsée (comme dit principalement sur les aspects linguistiques alors que tout le lore est là pour justifier cet aspect linguistique) là où pour le Hobbit ou les Anneaux de Pouvoir, les thématiques de conte et de recueil nécessitent un travestissement beaucoup plus important et donc plus visibles au premier coup d'oeil.
Ensuite j'ai apprécié les deux trilogies, mais parce que je les ai regardé dans le prisme du fan service. Et si on les regarde sous un prisme de SDA / Le Hobbit en tant qu'oeuvre d'héroic fantasy, ça passe, ils nous servent de la bonne HF qui s'éloigne des matériaux d'origines pour donner dans les tropes attendu du genre ce qui n'est ici pas un mal puisque c'est justement une des oeuvres qui servent de référence au genre.
Le 08 septembre 2022 à 00:05:59 :
On s'emporte ici
Moi j'ai aimé les trois premiers films mais je sais que je devrais lire les livres pour en extraire sa substance première qui est la fantasy vue par Tolkien
Y a pas de "fantasy vue par Tolkien":non:.
Le terme "Fantasy" (qui n'a pas d'équivalence en français) a été inventé pour donner un nom à son genre de roman, qui n'existait pas avant "Le Hobbit".
A partir de là on voit où on est quand on parle de Tolkien et du legendarium de Tolkien.
À vous lire, on dirait que le Legendarum Tolkien machin chose est l'univers le plus complexe et le plus riche que vous ayez jamais vu. Me trompe-je ?
Le 08 septembre 2022 à 00:42:45 :
À vous lire, on dirait que le Legendarum Tolkien machin chose est l'univers le plus complexe et le plus riche que vous ayez jamais vu. Me trompe-je ?
Il est vain de comparer la complexité des univers fictifs entre eux, selon le ou les auteurs certains aspects seront plus développés que d'autre et selon les histoires qu'il y a à raconter dans ces univers cette complexité peut être une force comme une faiblesse. La seule chose qui importe c'est la synergie entre cet univers et les histoires qui s'y déroulent, sachant que l'univers est toujours secondaire par rapport à l'histoire (voire tertiaire si l'histoire est elle-même un prétexte pour autre chose).
Je vais sérieusement m'y mettre si c'est le cas.
Le 08 septembre 2022 à 00:17:07 :
@Sof
Je ne sais pas où tu en es dans ta connaissance de La terre du milieu. Mais avant de parler de langue, il faut parler du chant. Chant avec lequel le monde a été crée par les divinités. Il y a tout une histoire autour du chant qui est très intéressante dans le Silmarillion. D'où le fait que Tom Bombadil est une énigme sur l'échelle de la puissance et que Sauron en avait peur. Il a le pouvoir de commander à tout. Personne ne peut résister à sa volonté et personne ne peut lui imposer la sienne.Ensuite vient tout ce qui concerne les langues. Ce qui m'impressionne toujours autant, 22 ans après avoir découvert Le seigneur des anneaux, c'est que Tolkien a inventé la langue elfique. Rien que ça...
Pour revenir à l'adaptation du SDA, effectivement elle n'est pas parfaite et il y a quelques biais liés à l'interprétation du lecteur, à savoir Peter Jackson pour le coup. Donc ouais c'est pas le top du top mais de là à dire que c'est une honte...
Y a pas Tom Bombaldil qui est le plus beau personnage de toute l'œuvre de Tolkien.
Tellement que je ne me suis même pas autorisé à en reprendre le nom pour mon pseudo sur ce forum par respect tellement il est splendide.
Y a donc pas ce personnage génial invincible et central qu'est Tom Bombaldil, Iarwain Benadar, le "sans père"celui qui "a vu la première goutte d'eau de pluie tomber"..c'est une catastrophe.:snif:
Ensuite Arwen qui est envoyée se cartonner contre les Nazgul ben voyons:honte:...."Les Hauts des Galagals" carrément zappés....la mort de Saruman, " le nettoyage de la comté"....non c'est pas correct c'est lamentable et quand il ose prétendre qu'il n'avait pas la place de tout mettre alors qu'il invente des scènes....c'est honteux. Et encore je ne parle là que de "La communauté de l'Anneau"
Erkenbrand absent carrément de "Les deux Tours"...bon j'arrête parce que ça ne se finit jamais.
C'est ce que je pense même si les films sont excellents bien entendu je ne discute pas de leur qualité intrinsèque...mais Peter Jackson avec tout le respect que je lui doit, juste pour le travail accompli ....je ne suis rien du tout moi à côté de ce géant, ce génie qu'est Peter Jackson....n'a pas respecté l'œuvre originelle.
Point.
Ça mérite réflexion ce que tu me dis là pour le coup, Sofea, ça mérite réflexion. ![]()
Si t'as tant de respect pour Tolkien c'est William Morris que tu devrais lire Kid. Note toi ça quelque part. ![]()