Le 31 août 2022 à 08:28:41 :
Et ça ne s’applique pas seulement au forum, ça s’applique aussi dans la vie de tous les jours. Quand tu sais que tu peux te lâcher, tu te lâches. La folie douce n’est pas une question d’âge, juste d’environnement et d’individus.
Encore une fois, pas QUE
si je ne peux que te donner raison sur l'ensemble de ton message, parce qu'effectivement on ne se lâche jamais mieux lorsqu'on se sent bien entouré, et à l'abri, ce n'est pas uniquement ça.
C'est un ensemble de raisons mais ma réflexion sur la jeunesse n'en est pas moins vraie. Il y a une fougue, une énergie qu'on perd. Pour te donner un exemple, même au meilleur du 25 35, l'époque où je faisais un jeu de photos avec tous les créatifs du forum, foum, clochette, fa7 entre autres, on faisait des trombis, y avait les vidéos de foum, des discussions avec ce cher sheldon, ce bon willfoster, bref des gens que je respectais et qui étaient sans nul doute créatifs, y a jamais eu cette énergie complètement barrée des jeunes sur le 18 25.
Par comparaison, le jeu des photos que j'avais fait à 20 ans sur le 18 25, c'était une des plus franches rigolades qu'on a jamais eu et pourtant on en a eu des belles irl, avec mon mari
mais il m'a rappelé ce jeu dernièrement et il m'a dit très justement qu'on a passé des soirées entières dans notre appart étudiant à faire n'imp dans la plus grande et simple joie de faire n'imp
. C'était un jeu de rapidité, on devait poster une photo qui contenait des éléments que nous donnaient le maître du jeu le plus vite possible. A la fin c'est devenu hors de controle, j'ai failli foutre le feu à mon tapis, on a vu le modo historique papahet se foutre une tranche de jambon sur la gueule pour faire un masque avec des trous parce qu'il n'avait plus de papier, un gars à poil avec une télécommande dans la raie, j'ai fini par prendre en photo mon sein en gros plan avec un hap dessiné dessus
on s'est vraiment tous pissés dessus
et à chaque fois qu'on se recroisait ensuite on se pissait dessus encore à se rappeler du gars qui avait jeté sa feuille en feu par son balcon et avait failli cramer la moto de son voisin
ça avait créé des liens de fou par la pure joie de faire n'importe quoi 
eh bien j'avais proposé de le faire arrivée sur le 25 35, et tout le monde a bien évidemment refusé. ça s'est transformé en jeu mignon et pépère de créativité où on avait une semaine pour prendre la plus belle photo sur un thème donné. C'était chouette aussi mais sincèrement y avait plus cette prise de risque, les gens n'avaient pas envie de foutre le boxon dans leur appart pour trouver un objet ou se dessiner des trucs sur la figure, et c'était pas encore une question de malaise dans la communauté parce qu'à coté de ça on faisait des trombis.
C'est, je sais pas, la fougue de la jeunesse qui part, l'énergie qui brûle moins, les gens ont pas envie de courir dans tous les sens, ils ont envie de se poser et de faire le minimum parce qu'ils sont fatigués par la vie.
C'est pas grave en soi, faut accepter que cette partie de nous meurt. Franchement j'ai qu'une hâte c'est avoir des enfants pour jouer encore comme une demeurée avec eux (j'ai déjà plein de règles de jeux
) parce qu'honnêtement je n'ai plus ça dans mes amis adultes. y a un certain confort, une apathie qui s'installe.
Y a pas à lutter contre, il semble que ce soit inévitable. Mais comme j'adore la mélancolie, j'aime à remarquer qu'il y a des choses qui meurent et ne renaissent jamais dans nos coeurs. Et pleurer un bon coup 
Après, ton constat est vrai aussi, c'est à dire que même le fun plus propret d'adultes s'est fait la malle pour les raisons que tu évoquais.