CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le frugalisme, vous en pensez quoi?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
motirius motirius
MP
Niveau 30
26 janvier 2021 à 16:50:28

Voila, ça fait quelques années qu'avec ma femme on est dans une démarche de "pseudo-frugalisme". Je mets des guillements car je suis certain qu'on fait enormement d'entorses au concept mais dans l'ensemble je pense que c'est ce qui définit le mieux notre démarche.
Pour ceux qui ne savent pas trop ce qu'est le frugalisme, c'est le fait de vivre "simplement" et surtout d'avoir un train de vie qui soit plus bas que ce qu'il pourrait etre au vu des revenus. Dans notre cas, on est pas des hardcores frugalistes, on vit trés bien, on consomme, on sort, on part en voyage mais on fait toujours attention et on évite les dépenses vraiment trop importantes sur des sujets inutiles.

L'objectif c'est de pouvoir choisir ce que nous ferons quand on aura 45 balais (arreter de bosser? Se mettre à mi-temps? Avoir un gros complement de revenus? Tout donner à des assos?) et de ne pas se sentir esclaves de la société.

Et vous, vous en pensez quoi du frugalisme? Pour vous c'est une lubie d'illuminés? C'est un concept irréaliste qui demande de se fermer completement au monde et qui impose de souffrir? Ou au contraire vous aussi vous y adherez/en faites partie?

Message édité le 26 janvier 2021 à 16:50:48 par motirius
Angry_Sheiji Angry_Sheiji
MP
Niveau 34
26 janvier 2021 à 16:57:58

on vit trés bien, on consomme, on sort, on part en voyage mais on fait toujours attention et on évite les dépenses vraiment trop importantes sur des sujets inutiles.

Ça s'appelle gérer un budget ...

J'évite toute dépense inutile, mais je vis correctement.
Avec ma compagne on pourrait dépenser +, vivre "mieux" mais c'est pas la philosophie de la maison, mais on se fait quand même plaisir, on sort(ais :noel:), voyages ... je me suis acheté une bagnole de sport en voiture secondaire (signature :cute:), mais c'est pas ça qui me met dans la merde pour autant.
On vient d'acheter une maison, dans un an ou deux quand la crise sera passée et qu'on aura progressé personnellement, renégocier les prêts, assurances etc pour gratter les coûts inévitables.

Juste gérer correctement un budget quoi, finir le mois à 0€ est un échec, pour moi.

motirius motirius
MP
Niveau 30
26 janvier 2021 à 17:02:30

Détrompe toi, pour énomement de gens gerer un budget se rapporte à reussir à ne pas finir dans le rouge.
Est ce que tu as des plans pour ton économie ou au final c'est des économies "en attente d'allocation"?

Edit: Une 350Z :coeur: Mon idéal reste quand même une petite GTR :p)

Message édité le 26 janvier 2021 à 17:04:09 par motirius
Angry_Sheiji Angry_Sheiji
MP
Niveau 34
26 janvier 2021 à 17:18:28

Bah la compagne oui pour elle ne pas finir dans le rouge c'était une petite victoire, mais je suis là pour tenir la barre :noel:

Pour le moment je n'ai aucun plan précis de mes économies, j'ai déjà pas mal de changements à gérer en ce moment (nouvelle maison, changement de taf de ma compagne), tu as ptet vu mon topic récent sur les SCI ... je mets de côté, j'ai tapé dans mes économies, je dois me refaire :oui:

Merci pour la Z :ok:
Ah la GTR est folle, mais c'est pas le même délire :oui:

Corni95 Corni95
MP
Niveau 8
26 janvier 2021 à 19:24:17

C'est comme les flexitarien quoi. Tu limite ta conso de viande en pensant intégrer une communauté.
Sinon t'as les consumatoristes pour ceux qui dépensent plus ce qu'ils gagnent.
La question est de savoir si vous êtes heureux avec le strict nécessaire.
Nous on est du genre à réfléchir sur le long terme. On dépense sur des choses nécessaires et sur du long terme. Pas de superflu. Il faut savoir vivre avec un peu d'eau fraîche et de verdure que nous procure la nature (merci Baloo)

Corni95 Corni95
MP
Niveau 8
26 janvier 2021 à 19:26:02

Pour en rajouter, mes grands parents sont assez extrêmes mais ils ont vécu la guerre. Quand tu vas chez eux, tout est figé dans le temps de 30 ans. Rien n'a changé a part le four qu'il a bousillé. Mais ils se contentent vraiment du peu et vive beaucoup avec des combines en évitant les dépenses inutiles.

Ptiteazn Ptiteazn
MP
Niveau 55
26 janvier 2021 à 19:51:51

Je pensais que tu ne mangeais que des fruits :rire2:

Comme dit plus haut, dans ton cas, c'est plus de la gestion de budget, non ?

LeGreenHornet LeGreenHornet
MP
Niveau 10
26 janvier 2021 à 20:19:56

Que c'est comme ça qu'il faut vivre

motirius motirius
MP
Niveau 30
26 janvier 2021 à 20:42:24

C'est de la gestion en refusant de céder à la conso facile et en ayant une stratégie d'indépendance financière anticipée.

icelewis icelewis
MP
Niveau 41
27 janvier 2021 à 08:59:31

Ton truc c'est juste d'éviter le piège de la classe moyenne : dès que je gagne un peu plus j'augmente mon train de vie.

50% des français font ça sans lui donner de nom. Rien de révolutionnaire.
pour arrêter de bosser à 45 ans, tu as combien d’épargne ?

Angry_Sheiji Angry_Sheiji
MP
Niveau 34
27 janvier 2021 à 09:44:30

Ton truc c'est juste d'éviter le piège de la classe moyenne : dès que je gagne un peu plus j'augmente mon train de vie.

Une fois un niveau de vie acceptable/confortable atteint, l'idée c'est de mettre le supplément dans de l'actif (bourse, crypto, immo ?), pas du passif (biens de consommation) :hap:

L'idéal étant d'atteindre l'auto-suffisance financière :bave:

Perso je vais bientôt avoir 30 ans, je gagne normalement ma vie (ni pauvre, ni aisé : classe moyenne :noel:), niveau taf je devrais gagner mieux d'ici un an ou deux (en sortir de crise sanitaire en somme), ça partira dans de l'actif pour faire du complément de revenu, mais j'ai encore le temps de voir venir :hap:

motirius motirius
MP
Niveau 30
27 janvier 2021 à 09:52:12

Le 27 janvier 2021 à 08:59:31 icelewis a écrit :
Ton truc c'est juste d'éviter le piège de la classe moyenne : dès que je gagne un peu plus j'augmente mon train de vie.

50% des français font ça sans lui donner de nom. Rien de révolutionnaire.
pour arrêter de bosser à 45 ans, tu as combien d’épargne ?

Ben disons qu'à ce jour (à 25 ans pour ma femme et 29 pour moi) on a un patrimoine net d'un peu plus de 125.000 euros.

Jusqu'ici on mettait la chose en place, ducoup on a 2 voitures récentes payées comptant (et justement le mouvement frugaliste est plutot "anti bagnole" mais pour nous c'est important et on aime avoir des voitures dans lesquelles on a confiance (on a vécu pendant 3 ans avec une voiture qui de temps en temps décidait de ne pas démarrer, bah c'ets super angoissant)) et un appart sur lequel on a des grosses mensualités pour pouvoir solder le pret asap.

En épargne on doit avoir autour de 30.000 euros (partis de 0), l'objectif c'est de faire croitre cette somme et d'arriver rapidement à se mettre vraiment à l'abri (sous réserve que le systeme ne vole pas en eclat dans les 20 prochaines années).

icelewis icelewis
MP
Niveau 41
27 janvier 2021 à 11:52:37

Le 27 janvier 2021 à 09:52:12 motirius a écrit :

Le 27 janvier 2021 à 08:59:31 icelewis a écrit :
Ton truc c'est juste d'éviter le piège de la classe moyenne : dès que je gagne un peu plus j'augmente mon train de vie.

50% des français font ça sans lui donner de nom. Rien de révolutionnaire.
pour arrêter de bosser à 45 ans, tu as combien d’épargne ?

Ben disons qu'à ce jour (à 25 ans pour ma femme et 29 pour moi) on a un patrimoine net d'un peu plus de 125.000 euros.

Jusqu'ici on mettait la chose en place, ducoup on a 2 voitures récentes payées comptant (et justement le mouvement frugaliste est plutot "anti bagnole" mais pour nous c'est important et on aime avoir des voitures dans lesquelles on a confiance (on a vécu pendant 3 ans avec une voiture qui de temps en temps décidait de ne pas démarrer, bah c'ets super angoissant)) et un appart sur lequel on a des grosses mensualités pour pouvoir solder le pret asap.

En épargne on doit avoir autour de 30.000 euros (partis de 0), l'objectif c'est de faire croitre cette somme et d'arriver rapidement à se mettre vraiment à l'abri (sous réserve que le systeme ne vole pas en eclat dans les 20 prochaines années).

combien vous faut t'il pour vivre confortablement aujourd'hui ?

à mon avis compte plus 15 ans pour sortir une rente susceptible de couvrir vos frais à tous les 2 (compte au minimum 1Million, 1Million5), surtout que vous vous n'avez pas d'enfant. vous en voulez ?

je ne dis pas ça pour te démotiver, mais j'ai vu tellement souvent ce genre de réflexion, encouragé par un certain style de vidéo YouTube, que je rigole intérieurement.

Tu as aussi un "effet vieillesse", avec le temps, tu va moins facilement accepter de perdre du temps ou avoir besoin d'un certain confort. Je l'ai vécu, surtout avec des enfants.

motirius motirius
MP
Niveau 30
27 janvier 2021 à 13:11:49

Pour les 15 ans c'est à peu près ce que je me suis mis en tête oui. Pour ce qui est de la somme, je pense qu'on aura pas besoin d'autant, ma femme va continuer à travailler et ça sera moi qui stopperai pour élever nos enfants (enfin, c'est comme ça qu'on le voit aujourd'hui, ça peut évoluer).
Je pense qu'avec déjà 500.000 balles, une partie en immo, une autre en placements divers en plus de salaires de ma femme on devrait s'en sortir assez largement.

Dans 15 ans on devrait en plus avoir un crédit de moins dans les pattes (1300 balles par mois) et ça devrait dégager un gros bol d'air !
Edit: pour le moment pas d'enfants mais on y pense et on sait que ça a un coût.

Message édité le 27 janvier 2021 à 13:12:33 par motirius
Corni95 Corni95
MP
Niveau 8
27 janvier 2021 à 13:57:44

Vous allez me prendre pour un taré si je vous dit que je garde de l'épargne dans mon propre coffre fort? J'ai aucune confiance aux banques en ces temps qui courent :(

Pseudo supprimé
Niveau 5
27 janvier 2021 à 14:05:37

l'avantage est surtout de décoreler bonheur et argent

icelewis icelewis
MP
Niveau 41
27 janvier 2021 à 14:16:34

Le 27 janvier 2021 à 13:11:49 motirius a écrit :
Pour les 15 ans c'est à peu près ce que je me suis mis en tête oui. Pour ce qui est de la somme, je pense qu'on aura pas besoin d'autant, ma femme va continuer à travailler et ça sera moi qui stopperai pour élever nos enfants (enfin, c'est comme ça qu'on le voit aujourd'hui, ça peut évoluer).
Je pense qu'avec déjà 500.000 balles, une partie en immo, une autre en placements divers en plus de salaires de ma femme on devrait s'en sortir assez largement.

Dans 15 ans on devrait en plus avoir un crédit de moins dans les pattes (1300 balles par mois) et ça devrait dégager un gros bol d'air !
Edit: pour le moment pas d'enfants mais on y pense et on sait que ça a un coût.

500k à 5% NET ( soit vers 7% brut , la bourse ne fait pas ça par exemple) , ça ne fait que 2k/mois, et ça rentre dans ton calcul de IR. seul c'est jouable, mais à 2, ça ne l'est pas,

Pour le cout des enfants, ce n'est pas tellement le cout réel qui coute cher (quoi que la garde quand ils sont petit, ça coute un bras), mais c'est plus le coût de ton niveau de vie :
Tu va avoir besoin d'une chambre de plus, d'un plus grand jardin et donc tu va projeter de changer d'habitation , d'une voiture plus grosse pour que les vacances soient pas trop difficile, tu va vouloir leur ouvrir l'esprit et donc tu va partir plus souvent et plus loin en vacance, tu va devoir garder une seconde voiture pour les emmener à l'école, ou aux activités le mercredi.

motirius motirius
MP
Niveau 30
27 janvier 2021 à 14:52:17

Le 27 janvier 2021 à 14:16:34 icelewis a écrit :

Le 27 janvier 2021 à 13:11:49 motirius a écrit :
Pour les 15 ans c'est à peu près ce que je me suis mis en tête oui. Pour ce qui est de la somme, je pense qu'on aura pas besoin d'autant, ma femme va continuer à travailler et ça sera moi qui stopperai pour élever nos enfants (enfin, c'est comme ça qu'on le voit aujourd'hui, ça peut évoluer).
Je pense qu'avec déjà 500.000 balles, une partie en immo, une autre en placements divers en plus de salaires de ma femme on devrait s'en sortir assez largement.

Dans 15 ans on devrait en plus avoir un crédit de moins dans les pattes (1300 balles par mois) et ça devrait dégager un gros bol d'air !
Edit: pour le moment pas d'enfants mais on y pense et on sait que ça a un coût.

500k à 5% NET ( soit vers 7% brut , la bourse ne fait pas ça par exemple) , ça ne fait que 2k/mois, et ça rentre dans ton calcul de IR. seul c'est jouable, mais à 2, ça ne l'est pas,

Pour le cout des enfants, ce n'est pas tellement le cout réel qui coute cher (quoi que la garde quand ils sont petit, ça coute un bras), mais c'est plus le coût de ton niveau de vie :
Tu va avoir besoin d'une chambre de plus, d'un plus grand jardin et donc tu va projeter de changer d'habitation , d'une voiture plus grosse pour que les vacances soient pas trop difficile, tu va vouloir leur ouvrir l'esprit et donc tu va partir plus souvent et plus loin en vacance, tu va devoir garder une seconde voiture pour les emmener à l'école, ou aux activités le mercredi.

C'est en gardant le salaire de ma femme hein, si on veut que elle aussi s'arrete (mais elle a plutot l'air partie pour faire sa carriere full) il faut faire *1.5 sur le capital en effet (sachant que la maison devrait etre payée à ce moment là).

Corni95 Corni95
MP
Niveau 8
27 janvier 2021 à 17:16:35

Les gars, a ce rythme là ne vous mettez pas en couple ni prenez des animaux. Un enfant c'est une responsabilité. Oui c'est un prix à payer, oui il faut changer de voiture de maison et s'adapter mais il faut le faire avec intelligence.
L'amour, son bonheur et l'épanouissement de l'enfant est inestimable. Des familles entières vivent avec seulement 4 murs et un toit. Est ce qu'une maison avec jardin rendra l'enfant et la famille heureux s'ils se font la guerre chaque soir? En plus si vous le voyez comme une charge... :(

Huel Huel
MP
Niveau 45
27 janvier 2021 à 17:25:53

J'imagine l'op dans quelques années faire un topic :
[Quelle essence frugale pour ma GTR ?] :hap:

Pour moi l'essentiel c'est de ne pas faire dépendre ton bonheur de tes biens matériels. Donc pas de rien acheter de superflu, mais que le plaisir soit vraiment savouré quand tu t'achètes une connerie, et que tu aies conscience que c'est un plaisir superflu (et ne pas n'avoir que ce genre de plaisirs évidemment :noel:)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Emma, Abirato-
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment