CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Formation développeur web : avis ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Keynutz Keynutz
MP
Niveau 10
21 octobre 2020 à 10:36:54

Salut à toutes et à tous !

J'ai 27 ans, je suis actuellement prof' de français dans un collège (REP) et je songe à me reconvertir à cause des conditions de travail qui ne me conviennent plus (pour résumer grossièrement, le climat est beaucoup trop anxiogène). J'ai donc pensé au métier de développeur web pour une possible reconversion car, outre la littérature, l'informatique est un domaine qui me passionne, bien que je n'aie jamais "réellement" codé (j'étais en coloc' avec un mec d'Epitech et j'étais fasciné quand il m'expliquait ce qu'il faisait ; je l'ai aidé à plusieurs reprises et j'ai vraiment apprécié le faire).

Je sais que la réalité est probablement différente, mais j'aimerais tenter de découvrir cet univers. Néanmoins, avant de me lancer dans une quelconque démarche, j'aimerais avoir des avis sincères et objectifs concernant ce métier, et notamment sur les formations de 6 à 9 mois qui sont proposées pour le devenir. J'imagine bien que je n'équivaudrai pas un bac +5 mais j'aimerais savoir :
- Si le marché du travail est, comme le disent les centres de formations, en plein essor, ou s'il est, en réalité, saturé.
- Le temps de travail hebdomadaire.
- Le salaire moyen.
- Les meilleures formations (si vous les connaissez).
- Les conditions de travail (même si elles doivent être extrêmement variées).

Merci de m'avoir lu, en espérant avoir quelques réponses qui puissent m'orienter !

th1eu th1eu
MP
Niveau 25
21 octobre 2020 à 10:37:03

Salut,

Je me permettrais pas de juger ton choix, mais je dois dire que nous sommes dans une bien triste époque.

Le "plus beau métier du monde" est laissé de côté pour être remplacé par un truc de geek qui sera bientôt fait par intelligence artificielle...

Ça en dit long sur notre société.

Keynutz Keynutz
MP
Niveau 10
21 octobre 2020 à 10:53:41

Le 21 octobre 2020 à 10:37:03 th1eu a écrit :
Salut,

Je me permettrais pas de juger ton choix, mais je dois dire que nous sommes dans une bien triste époque.

Le "plus beau métier du monde" est laissé de côté pour être remplacé par un truc de geek qui sera bientôt fait par intelligence artificielle...

Ça en dit long sur notre société.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que je pensais aussi mais j'ai été absolument désillusioné quand je me suis aperçu de la réalité du terrain : désintérêt total des élèves, ambiance anxiogène dans certaines classes/établissements, violences verbales et quelquefois (mais bien trop souvent) physiques, mépris de sa hiérarchie et de la société en général, salaire dérisoire comparé au niveau d'études (je sais que d'autres métiers sont plus à plaindre, mais ce n'est pas une raison), moyens matériels et humains inexistants, et j'en passe... L'école publique s'effondre totalement et je refuse d'aller dans le privé, qui est pour moi une aberration (mais c'est idéologique...).
Un élève m'a déjà menacé (pour un simple mot dans le carnet pour bavardages) et a failli devenir violent physiquement. Lorsque j'en ai parlé à ma cheffe d'établissement, elle était ravie qu'il ait réussi à se contrôler... Il a été exclu une demi-journée, et... c'est tout. Je ne me lève pas le matin pour vivre ce genre de choses, et d'autres collègues ont eu bien pire...

J'ai besoin d'être serein dans mon métier et de ne pas y aller avec la boule au ventre, d'où mon besoin de me reconvertir. Et je ne suis pas le seul, 5 potes de promo veulent faire pareil... Triste réalité, en effet...

Lagartija2 Lagartija2
MP
Niveau 10
21 octobre 2020 à 10:58:22

Salut,

j'ai un pote d'université qui est actuellement développeur Web sur Lille et il m'a déjà dit que dans les "petites" boîtes comme celle où il est, clairement il y a du boulot, pour reprendre ses mots. D'ailleurs certaines entreprises ne se gênent pas pour proposer des tarifs mirobolants. Lui me disait qu'un site Web, en fonction de ce que tu voulais y mettre en tant que client, ça pouvait chiffrer bien au-delà de 5000€. Après, personnellement je suis développeur sur mon temps libre mais je ne sais pas ce que ça donnerait en entreprise, je suis sûr qu'ils ne comptent pas leurs heures etc, que ce n'est pas aussi structuré par heures de travail comme dans l'Éducation Nationale. Après j'ai pas envie de raconter de conneries mais ils ne doivent sûrement pas se priver de bosser chez eux comme au boulot, la frontière est mince.

Après tu peux te former en ligne, en commençant par les langages de base, dans l'ordre : HTML, CSS, JS, PHP. Puis viendront les autres langages avec logiciels spécifiques etc

Message édité le 21 octobre 2020 à 10:58:49 par Lagartija2
Keynutz Keynutz
MP
Niveau 10
21 octobre 2020 à 11:09:54

Le 21 octobre 2020 à 10:58:22 Lagartija2 a écrit :
Salut,

j'ai un pote d'université qui est actuellement développeur Web sur Lille et il m'a déjà dit que dans les "petites" boîtes comme celle où il est, clairement il y a du boulot, pour reprendre ses mots. D'ailleurs certaines entreprises ne se gênent pas pour proposer des tarifs mirobolants. Lui me disait qu'un site Web, en fonction de ce que tu voulais y mettre en tant que client, ça pouvait chiffrer bien au-delà de 5000€. Après, personnellement je suis développeur sur mon temps libre mais je ne sais pas ce que ça donnerait en entreprise, je suis sûr qu'ils ne comptent pas leurs heures etc, que ce n'est pas aussi structuré par heures de travail comme dans l'Éducation Nationale. Après j'ai pas envie de raconter de conneries mais ils ne doivent sûrement pas se priver de bosser chez eux comme au boulot, la frontière est mince.

Après tu peux te former en ligne, en commençant par les langages de base, dans l'ordre : HTML, CSS, JS, PHP. Puis viendront les autres langages avec logiciels spécifiques etc

Merci pour ton témoignage ! Est-ce que ton pote est passé par un cursus "classique" ou bien une formation ? J'ai peur que cela fasse toute la différence auprès des recruteurs !
Et merci aussi pour les langages, je suis un peu perdu sur ce sujet, lesquels choisir en priorité, ceux qui offrent le plus d'opportunités, etc., je vais me pencher dessus, en commençant par ceux que tu m'as proposés !

yapalfeu yapalfeu
MP
Niveau 7
21 octobre 2020 à 11:22:18

Ça dépend des boîtes. Le truc qui est bien avec ce boulot, contrairement à l'éducation nationale par exemple, c'est que si ton taff te plait pas, t'es pas "coincé". Tu peux te barrer et trouver ailleurs parce qu'il y a d'autres offres.

Quant aux formations de reconversion, je peux pas te dire ce que j'ai fait perso parce qu'on sait jamais, mais mon conseil c'est de juste trouver une formation pas trop courte (3 mois par exemple pour moi c'est trop short), qui délivre un diplome RNCP bac+3/4, tu trouves un stage de fin de formation (comme c'est souvent demandé), et voilà ensuite normalement t'es insérable sur le marché.

PS : niveau apprentissage, le seul truc que tu dois absolument connaitre d'ici la fin de ta formation, c'est la programmation orientée objet. Pour le reste, les technos et les langages t'auras le temps de les aborder en t'adaptant à ce qu'on te demande. Quand tu connais la POO et un langage, tu peux t'adapter à n'importe quoi.

Message édité le 21 octobre 2020 à 11:25:36 par yapalfeu
Roustonton Roustonton
MP
Niveau 8
21 octobre 2020 à 11:24:38

Hello, j'ai fait Epitech et ca fait 4/5 ans que je taf.

Clairement y'a plus de taf que dans les autres branches, c'est indéniable. Pour un mec comme moi avec un peu d'xp c'est tres facile, mais je sais que pour les gens peu experimenté, c'est assez compliqué de trouver autre chose qu'un stage. Tu peux toujours trouver quelque chose dans des petites startup ou boite, mais c'est clairement pas aussi facile qu'on le dit pour ceux qui ont des petites formations. Apres, c'est toujours plus facile que dans d'autres domaines plus bouchés c'est clair, tu galereras pas tant que ca imo.

Les horaires ca depends de la boite clairement. En ESN, grosse boites, c'est du 9h-18h statut cadre. J'ai deja fait une plus petite boite ou c'etait du 9h-17h strict, et un autre ou c'est plutot funky niveau horaires, tant que tu fais ton taf. La tendance generale dans le milieu est quand meme de laisser les employes taf comme ils veulent, tant que le boulot est fait.

Niveau formations, je sais pas vraiment, je peux pas t'aider.

Pour les conditions, tu as raison c'est varié. Pour mon experience perso, j'ai passé quelques années dans une petite boite, super ambiance, impliqué dans le projet au niveau decisionnel et technique, moments détentes et moments serieux, bref cool.
Mon autre experience dans une ESN : quasiment pas d'affectations, on s'emmerde, les collegues sont cool mais bordel payé a quasiment rien faire (et c'est pas si rare que ca en ESN).

Pour finir, moi j'ai un gros probleme avec le dev web, c'est le sentiment d'inutilité. Surtout quand tu taf pour des sites pour des boites dont t'en a un peu rien a faire, des problematiques vraiment futiles dans ce monde, c'est un peu chiant. Mais le dev intrinsequement est sympa, j'veux dire c'est un melange de logique, d'architecture, de problematiques, de concession, d'organisation, enfin c'est cool quoi. Mais il y a peut etre mieux que le dev web.

Message édité le 21 octobre 2020 à 11:25:03 par Roustonton
Djidane2001 Djidane2001
MP
Niveau 6
21 octobre 2020 à 15:01:58

Le 21 octobre 2020 à 10:36:54 Keynutz a écrit :
Salut à toutes et à tous !

J'ai 27 ans, je suis actuellement prof' de français dans un collège (REP) et je songe à me reconvertir à cause des conditions de travail qui ne me conviennent plus (pour résumer grossièrement, le climat est beaucoup trop anxiogène). J'ai donc pensé au métier de développeur web pour une possible reconversion car, outre la littérature, l'informatique est un domaine qui me passionne, bien que je n'aie jamais "réellement" codé (j'étais en coloc' avec un mec d'Epitech et j'étais fasciné quand il m'expliquait ce qu'il faisait ; je l'ai aidé à plusieurs reprises et j'ai vraiment apprécié le faire).

Je sais que la réalité est probablement différente, mais j'aimerais tenter de découvrir cet univers. Néanmoins, avant de me lancer dans une quelconque démarche, j'aimerais avoir des avis sincères et objectifs concernant ce métier, et notamment sur les formations de 6 à 9 mois qui sont proposées pour le devenir. J'imagine bien que je n'équivaudrai pas un bac +5 mais j'aimerais savoir :
- Si le marché du travail est, comme le disent les centres de formations, en plein essor, ou s'il est, en réalité, saturé.
- Le temps de travail hebdomadaire.
- Le salaire moyen.
- Les meilleures formations (si vous les connaissez).
- Les conditions de travail (même si elles doivent être extrêmement variées).

Merci de m'avoir lu, en espérant avoir quelques réponses qui puissent m'orienter !

C'est triste de voir le plus beau métier du monde aussi dévalorisé... En Allemagne les salaires sont plus élevés...

Je peux te conseiller le CNED pour un BTS SIO en 2 ans. C'est une formation à distance, tu t'organises comme tu veux pour travailler mais il faut absolument rendre tout les devoirs avant une date limite. Il n'y a pas de prérequis pour intégrer la formation, tu peux payer toi même l'année ou te faire payer par un organisme, que je te déconseille car c'est une perte de temps et une perte de liberté. C'est 930 € je crois pour une année complète payable en 3 fois. Ensuite tu peux enchaîner sur une licence, ce que je te conseille fortement.

Plus tu auras un diplôme élevé plus le salaire sera élevé. Pour les salaires tu peux trouver des moyennes à l'année sur le net. Pour commencer tu peux aller voir les tutoriels d'Open Classrooms anciennement le site du zéro. C'est le top pour débuter.

lUkSo lUkSo
MP
Niveau 36
21 octobre 2020 à 18:01:13

Moyen de passer le BTS SIO au CNED en 1 an ? Les cours sont de qualité ?

Meteorz Meteorz
MP
Niveau 3
21 octobre 2020 à 19:15:45

Pour info, avant de te répondre, je suis ingénieur en back-end (donc programmation orientée objet : c++, java, ...) et j'ai travaillé en ESN (anciennement appelée SSII) mais aujourd'hui je suis en freelance. Donc, peut-être que certaines de mes réponses sont "moins" valables pour le dev web et après une formation.

Le 21 octobre 2020 à 10:36:54 Keynutz a écrit :
- Si le marché du travail est, comme le disent les centres de formations, en plein essor, ou s'il est, en réalité, saturé.

Pour l'anecdote après mon stage de fin d'études (2017), j'ai mis mon CV en ligne sur monster un week-end. La semaine suivante, j'avais littéralement au moins 10 appels par jour pour me proposer un CDI.
Même si tu ne seras dans les même conditions que moi, je pense que tu arriveras quand même à trouver des offres sans problème.

- Le temps de travail hebdomadaire.

Dans une ESN, j'étais "contractuellement" à un peu plus de 7h par jour soit 35h + les RTT.
La plupart des managers disent qu'il ne faut pas compter ses heures mais perso, je te dirai qu'il faut les compter car sinon tu deviens le fameux "ingesclave" et tant que tu fais au moins tes heures contractuelles, ils n'ont aucune raison de te virer. Après dans les périodes de "rush" (délai trop court, bug découvert au dernier moment, ...), n'hésites pas à aider quand même.
En freelance, tu es censé te limiter à 35h max et en plus les managers de la boîte pour laquelle tu es en mission n'ont théoriquement pas le droit te faire la moindre remarque. Après, à toi de mettre du tien pour que ça se passe bien.

- Le salaire moyen.

Même si ça ne correspondra pas à ta situation, je te donne les salaires à titre informatif pour un ingénieur en province. (Sur Paris normalement le salaire est plus élevé mais le coût de la vie aussi).
Dans une ESN, un ingénieur débutant gagne environ un peu plus de 2000€ net par mois.
Pour l'anecdote, en passant freelance (statut autoentrepreneur) j'ai plus que doublé mon salaire net. Donc, quand tu auras acquis assez d'expérience n'hésite pas à franchir le pas. Attention cependant, à la différence d'un CDI, il y a beaucoup moins d'entreprise qui accepte/cherche des freelances. (Etre freelance c'est un petit eldorado actuel qui existe justement car il y a beaucoup plus d'offres que de demandes)

- Les meilleures formations (si vous les connaissez).

La meilleure formation que je connaisse c'est sans nul doute le site openclassroom. C'est gratuit, tu n'as besoin de connaissances de base (à la base ça s'appelait le site du zéro, car justement les cours sont écrits en partant du fait que l'élève n'a aucune connaissance), tu avances à ton rythme et si tu as un problème de code, ça te force à trouver la solution toi-même comme tu devras le faire au boulot (dis-toi que pour la programmation, tu trouves toutes les infos que tu veux sur internet. En général, les problèmes que tu vas rencontrer d'autres personnes les ont déjà rencontrés avant toi. Un forum que tu vas souvent consulter : stackoverflow)
Ensuite, il faudra quand même que tu fasses une "vraie" formation pour avoir juste la certification qui va rassurer les entreprises.

- Les conditions de travail (même si elles doivent être extrêmement variées).

En général, tu as 1 pc avec 2 ou 3 écrans pour toi seul.
Les périodes tranquilles/rush s'alternent au fur à mesure que les deadlines approches.
Après ça dépend surtout de la vision qu'à l'entreprise : es-tu considéré comme un pisseur de code qui n'a pas son mot à dire ou est-ce qu'on va te solliciter pour prendre certaines décisions plus ou moins importantes? (en général ça évolue avec l'expérience)

Ensuite, je vais un peu me répéter, mais globalement :

  • En CDI, une fois la période d'essai passée, ne te laisse pas/plus marcher dessus (surtout pour les horaires). Après si tu tombes sur des chefs/managers cools, tant que tu fais du bon boulot, ils ne te feront aucun reproches même si un jour t'arrive en retard, ...
  • En freelance, c'est assez cool mais tu peux avoir des collègues salariés qui t'acceptent moins bien (jalousie) (perso, de ce côté là je suis assez chanceux car l'ambiance a toujours été bonne) et forcément tu es moins stable professionnellement (ex : actuellement, l'entreprise peut mettre fin à mon contrat du jour au lendemain sans raison et je n'ai qu'un mois de préavis pour me retourner)

Voilà. En espérant t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions plus précises.

123PlanteVerte 123PlanteVerte
MP
Niveau 10
21 octobre 2020 à 19:44:48

Hello,

Le meilleur moyen est de te tourner vers des personnes qui ont fait une reconversion professionnelle.

Voici quelques articles qui me semblent intéressants sur le sujet :
- https://practicalprogramming.fr/devenir-developpeur-web/
- https://practicalprogramming.fr/7-conseils-pour-reussir-sa-reconversion-en-2020/
- https://www.jesuisundev.com/comment-devenir-developpeur-web-en-2020/
- https://www.frenchweb.fr/reconversion-a-30-ans-est-ce-une-bonne-idee/317763
- https://www.keljob.com/articles/comment-se-reconvertir-au-metier-de-developpeur

Je pense que ça répondra à pas mal de tes questions :ok:

Banned_Lord Banned_Lord
MP
Niveau 10
21 octobre 2020 à 22:19:38

Ce sujet m'intéresse. J'ai un bac+5 en mécanique mais je suis au chômage car le domaine se casse completement la figure avec la crise.
Du coup je compte me réorienter vers l'informatique.
:ok:

Que pensez vous des formations Oclock :question:

webandgames webandgames
MP
Niveau 1
04 décembre 2022 à 15:15:51

Bonjour,
Ce sujet est un peu ancien mais je viens de finir ma formation oclock donc je peux en parler et j'ai surtout besoin d'en parler. Globalement c'est assez décevant on promet beaucoup de belles choses autour de ce métier mais la formation nest pas du tout à la hauteur. C'est beaucoup trop court et impossible de devenir développeur en 6 mois on nous vend du rêve. Certains vont plus vite mais on déjà fait du code avant. Si vous êtes débutant il ne faut pas aller vers ce genre de formation je vous le déconseille vivement. En plus leur certification ne vaut pas grand chose sur le marché du travail.
Tu parlais du CNED je ne sais pas ce que ça vaut ...
Bonne recherche et bon dev à tous

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Emma, Abirato-
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment