CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Étudiant, location ou achat ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
felix_dpy felix_dpy
MP
Niveau 1
21 octobre 2020 à 16:03:14

Bonjour, je recherche de l'aide parmi vous quelqu'un qui s'y connait ou qui a pu être confronté à la même situation que moi.

Je suis étudiant en 2ème année de médecine (18 ans) et je chercherais l'année prochaine à quitter le domicile familial. Il faut savoir que j'ai différents apports que je résume rapidement pour les 4 années à venir(ensuite j'aurais un salaire "correct" avec l'internat donc pas de soucis à se faire) :

- 3ème année je devrais mettre de côté 1300 euros/mois
- 4ème année je devrais mettre de côté 670 euros/mois
- 5ème année je devrais mettre de côté 720 euros/mois
- 6ème année je devrais mettre de côté 350 euros/mois

Sachant qu'ensuite je devrais m'engager dans 6 à 7 années "d'études" supplémentaire pour valider mon diplôme.

Alors une question légitime se pose, mieux vaut-il pour moi louer un appartement pendant l'entièreté de mes études (10 ans à 500e/mois ça fait vite très chère pour finir sans rien à 28-30 ans), ou acheter (sur Lille je peux trouver un logement correct pour 110 000 à 130 000 euros) ?

Quelques remarques à ajouter :

- Si je fais mon internat loin de Lille que faire de l'appartement (le louer réglera-t-il les mensualités ?)
- Si je finis médecin à quoi bon se prendre la tête avec ça sachant que je pourrais vivre très bien dans tous les cas
- Je ne peux pas compter sur mes parents, seulement sur mes économies (10 000 euros grâce à des jobs étudiants)
- Pour les chiffres avancés je me fonde sur : salaire/CROUS/prime d'activité (et je retire des sous pour les charges, la nourriture, la voiture etc)
- Une banque va-t-elle me suivre bien que j'ai un bon profil

Asterix_89 Asterix_89
MP
Niveau 10
21 octobre 2020 à 18:45:52

J'ai essayé d'acheter étant étudiant. Le banquier à sourit et à dit "non". Il m'a dit: "Monsieur Astérix, il vous faut au minimum un SMIC en CDI pour faire un emprunt immobilier. Et il m'a dit aussi, mensualité maximum de 400 euros par mois, et 60 000 euros max d'emprunt ou 20 ans.

Donc, toi étudiant, même si tu touche le maximum de la bourse, on te fera pas un prêt immobilier (à mon avis). Ou alors faut que tes parents se portent garant.

De toute façon, quand tu sera médecin, tu gagnera minimum 5000 euros net (par mois) dans le public, et deux ou trois plus en privé. Donc tu pourra t'acheter un studio d'étudiant en 2 ans, ou une grand propriété facilement.

Je ne vais pas te plaindre :hap: .

Mes parents avaient eu cette idée d'acheter un studio pendant mes études. Mais moi, comme un idiot je les ai pas écouté. Sinon je serai proprio à moitié aujourd'hui.

Baka30 Baka30
MP
Niveau 65
21 octobre 2020 à 19:24:44

Pour une fois je suis d'accord avec Hanni.

T'auras jamais un prêt habitat à 100k€ en étant étudiant.

En plus imagine tu foires tes études tu vas te retrouver avec un emprunt sur le dos.

Donc serres toi la ceinture si tu veux ça te ferra un bel apport plus tard mais bon honnêtement c'est bien de préparer l'avenir mais j'aurai tendance à te dire chaque chose en son temps.

Profite de tes études éclates toi fais la fête sors vie baise t'auras bien le temps de penser à tout ça après.

Message édité le 21 octobre 2020 à 19:25:36 par Baka30
Meteorz Meteorz
MP
Niveau 3
21 octobre 2020 à 19:35:47

Le 21 octobre 2020 à 16:03:14 felix_dpy a écrit :
Alors une question légitime se pose, mieux vaut-il pour moi louer un appartement pendant l'entièreté de mes études (10 ans à 500e/mois ça fait vite très chère pour finir sans rien à 28-30 ans), ou acheter (sur Lille je peux trouver un logement correct pour 110 000 à 130 000 euros) ?

Si tu peux, c'est toujours plus worth d'acheter car t'investis ton argent tandis que louer c'est juste de l'argent perdu chaque mois.
Après c'est assez rare que les banques fassent un crédit immobilier à un étudiant...

Quelques remarques à ajouter :
- Si je fais mon internat loin de Lille que faire de l'appartement (le louer réglera-t-il les mensualités ?)

Ca dépend du crédit que te fait la banque. C'est à toi de voir et de calculer avant d'acheter l'appart à combien tu pourrais le louer.

- Si je finis médecin à quoi bon se prendre la tête avec ça sachant que je pourrais vivre très bien dans tous les cas

Acheter un appart c'est toujours un bon placement et ça deviendra après un temps une rente qui te suivra jusqu'à ta mort (donc acheter le plus tôt c'est le mieux).
Tu verras, même médecin, quand t'as de l'argent t'en veux toujours plus (plus de voyages, une belle voiture, une plus belle maison, ect... )

Pour l'achat, fais juste attention de ne pas acheter dans un immeuble trop vieux ou mal construit car certaines réparations peuvent coûter très chères d'autant plus que généralement c'est pour la copropriété (ascenseur en panne, ravalement de la façade, ect...).

- Je ne peux pas compter sur mes parents, seulement sur mes économies (10 000 euros grâce à des jobs étudiants)

Comme je le disais plus haut, ça va être très compliqué d'avoir un prêt de la banque (même si tu es un futur médecin).

- Pour les chiffres avancés je me fonde sur : salaire/CROUS/prime d'activité (et je retire des sous pour les charges, la nourriture, la voiture etc)
- Une banque va-t-elle me suivre bien que j'ai un bon profil

Bon profil ? Pas si sûr. Les banques, généralement vérifient si tu as une situation stable (étudiant, ce n'est pas stable), regardent ton dernier avis d'imposition, ect... En gros, elles se basent sur le passé et le présent mais ne font aucun pari sur le futur. Après, à toi d'aller prendre des rendez-vous dans différentes banques et de présenter ton dossier. Tu verras assez vite s'ils ont des solutions à te proposer ou si c'est mort...

Asterix_89 Asterix_89
MP
Niveau 10
21 octobre 2020 à 19:43:29

En tout cas, "affaire à suivre", si tu arrive à obtenir un crédit immo, je suis preneur de comment tu as fais, et de la banque qui t'as fais crédit.

Je loues depuis 5 ans un studio. Si au lieu de mettre un loyer, j'aurai investi, dans 5 à 10 ans, je serai proprio de mon logement.

icelewis icelewis
MP
Niveau 41
21 octobre 2020 à 19:55:23

L'une des raison qui justifie le salaire des médecins c'est justement car ils font de longue études, et donc ils doivent capitaliser sur moins d'années. qui ferait 10 ans d'étude pour un SMIC ?

Malheureusement, sans salaire fixe, ça va être compliqué d'emprunter. Surtout que ces derniers temps ils ont resserré les conditions de crédit.

Tu peux quand même prendre RDV avec une banque, mais peu probable que ça marche. Peu être avec un gros apport et une hypothèque (ils ont exigé ça de mon beau frère car il est prof vacataire, donc pas de CDI, mais en poste depuis 3/4 ans)

Quand je pense que ma banque ne voulait pas enlever mon plafond sur ma carte car il n'avait pas mis à jour mon statut, j'étais encore étudiant dans leur base alors que je bossais depuis plus de 6 mois, avec un salaire pas dégeu.

Message édité le 21 octobre 2020 à 20:00:04 par icelewis
Asterix_89 Asterix_89
MP
Niveau 10
21 octobre 2020 à 19:58:57

Le 21 octobre 2020 à 19:55:23 icelewis a écrit :
L'une des raison qui justifie le salaire des médecins c'est justement car ils font de longue études, et donc ils doivent capitaliser sur moins d'années. qui ferait 10 ans d'étude pour un SMIC ?

Malheureusement, sans salaire fixe, ça va être compliqué d'emprunter. Surtout que ces derniers temps ils ont resserré les conditions de crédit.

Tu peux quand même prendre RDV avec une banque, mais peu probable que ça marche. Peu être avec un gros apport et une hypothèque (ils ont exigé ça de mon beau frère car il est prof vacataire, donc pas de CDI, mais en poste depuis 3/4 ans)

De longue études ne veux pas forcément dire gros salaire. Tu prend l'exemple de médecin et d'un prof. Prof c bac+5 et tu touche 1650 euros net au début de carrière. Alors que boulanger ou plombier, peuvent se faire deux fois ça facilement avec juste un BEP/CAP.

Zygomorphe Zygomorphe
MP
Niveau 57
21 octobre 2020 à 21:09:28

Va voir un courtier.
Mais y a très peu de chance.

Liselin Liselin
MP
Niveau 6
21 octobre 2020 à 21:14:47

Le 21 octobre 2020 à 18:45:52 Asterix_89 a écrit :
J'ai essayé d'acheter étant étudiant. Le banquier à sourit et à dit "non". Il m'a dit: "Monsieur Astérix, il vous faut au minimum un SMIC en CDI pour faire un emprunt immobilier. Et il m'a dit aussi, mensualité maximum de 400 euros par mois, et 60 000 euros max d'emprunt ou 20 ans.

Franchement t'appeler direct par ton prénom et ne pas dire le _89 c'est un peu condescendant de la part de ton banquier.

Liselin Liselin
MP
Niveau 6
21 octobre 2020 à 21:22:47

Je sais pas comment tu vois les choses, mais je peux t'assurer qu'avec tous les bouquins que tu auras à acheter, parfois plusieurs fois au cours de ton externat, et si tu vis seul tous les frais que tu n'envisages absolument pas mais qui seront bien plus élevé que tu ne le pense, et le fait que les banques ne font pas d'emprunt sur ton futur salaire, mais celui que tu as en ce moment et qu'en plus la période est à la frilosité sur les risques, tu n'auras jamais d'emprunt.
Au plus tôt tu en aura à partir de ta première année d'internat si tu as réussi à mettre de coté.

Moi à ta place. Je mettrais de coté pendant tes 5 prochaines années. En première année d'internat tu achètes un appart en ville étudiante, Lille puisque tu connais bien le marché et ce qui pourrait intéressé les internes, que tu loues meublé tous les 6 mois (ou plus) à des internes pour être un peu rassuré sur le paiement, en faisant les demandes à travers les groupes sociaux et les associations d'internes. Les banques accepterons sans souci (apport de ta part, et investissement locatif). Et toi tu profites d'être logé (parfois gratuitement) dans les différents internats pour mettre encore de coté (10 000-15000€ par an, facile) pour acheter pour toi secondairement vers la fin de ton internat. Tu te retrouveras dans 15-20 ans avec deux propriétés tout payé, dont une qui te feras une petite rente.

Message édité le 21 octobre 2020 à 21:25:45 par Liselin
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Emma, Abirato-
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment