CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Qu'est-ce qu'une nation ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
[Cipher] [Cipher]
MP
Niveau 10
01 mars 2015 à 18:14:05

Je viens de lire Qu'est-ce qu'une nation de Renan. C'est disponible ici, d'ailleurs http://classiques.uqac.ca/classiques/renan_ernest/qu_est_ce_une_nation/renan_quest_ce_une_nation.pdf

Voici ce que j'en retiens :

→ «L'oubli, et je dirai même l'erreur historique, sont un facteur essentiel de la création d'une nation, et c'est ainsi que le progrès des études historiques est souvent pour la nationalité un danger. L'investigation historique, en effet, remet en lumière les faits de violence qui se sont passés à l'origine de toutes les formations politiques, même de celles dont les conséquences ont été le plus bienfaisantes. L'unité se fait toujours brutalement ; la réunion de la France du Nord et de la France du Midi a été le résultat d'une extermination et d'une terreur continuée pendant près d'un siècle. Le roi de France, qui est, si j'ose le dire, le type idéal d'un cristallisateur séculaire ; le roi de France, qui a fait la plus parfaite unité nationale qu'il y ait ; le roi de France, vu de trop près, a perdu son prestige ; la nation qu'il avait formée l'a maudit, et, aujourd'hui, il n'y a que les esprits cultivés qui sachent ce qu'il valait et ce qu'il a fait. »

→ «Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n'en font qu'une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L'une est dans le passé, l'autre dans le présent. L'une est la possession en commun d'un riche legs de souvenirs ; l'autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis. L'homme, Messieurs, ne s'improvise pas. La nation, comme l'individu, est l'aboutissant d'un long passé d'efforts, de sacrifices et de dévouements. Le culte des ancêtres est de tous le plus légitime ; les ancêtres nous ont faits ce que nous sommes. Un passé héroïque, des grands hommes, de la gloire (j'entends de la véritable), voilà le capital social sur lequel on assied une idée nationale. Avoir des gloires communes dans le passé, une volonté commune dans le présent ; avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore, voilà les conditions essentielles pour être un peuple. On aime en proportion des sacrifices qu'on a consentis, des maux qu'on a soufferts. On aime la maison qu'on a bâtie et qu'on transmet. Le chant spartiate : « Nous sommes ce que vous fûtes ; nous serons ce que vous êtes» est dans sa simplicité l'hymne abrégé de toute patrie. »
Renan

«Pour Renan, il n’y a pas pour une nation de présent commun possible, sans passé commun revendiqué ou assumé. Le socle subjectif d’une nation renvoi à un socle objectif : l’héritage.»
Jean-Yves Ménébrez

D'accord, pas d'accord ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
01 mars 2015 à 18:19:02

Pour moi une nation est un territoire avec une culture propre dominante, ce qui n'empêche pas l'existence d'autres cultures, et un État qui sert les intérêts du territoire.

Je ne vois pas pourquoi on donnerait une définition plus compliquée que celle-là.

Message édité le 01 mars 2015 à 18:22:24 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
01 mars 2015 à 18:22:30

Y a le forum politique si tu veux. :hap:
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-55-0-1-0-1-0-politique.htm

Sinon j'aurai tendance à éviter de parler de Nation sans parler de l'Etat, pour le cas Français.

Pseudo supprimé
Niveau 8
01 mars 2015 à 18:24:52

Le 01 mars 2015 à 18:22:30 Jyme a écrit :

Sinon j'aurai tendance à éviter de parler de Nation sans parler de l'Etat, pour le cas Français.

En ce qui me concerne c'est la raison pour laquelle nous ne sommes plus une nation, car l'État ne sert pas les intérêts de la France.

Message édité le 01 mars 2015 à 18:25:26 par
[Cipher] [Cipher]
MP
Niveau 10
01 mars 2015 à 18:29:36

Le 01 mars 2015 à 18:22:30 Jyme a écrit :
Y a le forum politique si tu veux. :hap:
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-55-0-1-0-1-0-politique.htm

Sinon j'aurai tendance à éviter de parler de Nation sans parler de l'Etat, pour le cas Français.

Ouais je vais plutôt poster sur le forum politique, même si on sait qu'ils suppriment à tour de bras.

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 mars 2015 à 18:29:39

C'est un peu fort de dire qu'on n'est plus une nation juste parce qu'il y a actuellement une bande de gens asservis aux intérêts étrangers. :hap: La structure est toujours en place, les choses peuvent encore changer vers une indépendance française.

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 mars 2015 à 18:30:16

Le 01 mars 2015 à 18:29:36 [CIpher] a écrit :

Le 01 mars 2015 à 18:22:30 Jyme a écrit :
Y a le forum politique si tu veux. :hap:
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-55-0-1-0-1-0-politique.htm

Sinon j'aurai tendance à éviter de parler de Nation sans parler de l'Etat, pour le cas Français.

Ouais je vais plutôt poster sur le forum politique, même si on sait qu'ils suppriment à tour de bras.

J'ai pas ce sentiment là, pour y être un habitué.

JEBAISETONPERE JEBAISETONPERE
MP
Niveau 4
01 mars 2015 à 18:31:08

ohlala on va pas commencer a développer des définitions de chaque terme individuellement de nos côtés sans quoi il faudrait systématiquement se mettre d'accords sur la définition des mots avant d'entreprendre une discussion

NATION
1. Dans l'analyse des éléments constitutifs de l'Etat: la collectivité des individus qui forment un même gouvernement; communauté généralement fixée sur un territoire déterminé dont la réalité résulte de caractéristiques ethniques, liguistiques, culturelles, de coutumes sociales, de traditions historiques et religieuses, tous facteurs qui développent un sentiment d'appartenance et des aspirations politiques trouvant leur manifestation essentiel dans la volonté collective de s'ériger en corps politique souverain au regard du droit international.

Gérard Cornu Vocabulaire juridique

[Cipher] [Cipher]
MP
Niveau 10
01 mars 2015 à 18:32:17

Le 01 mars 2015 à 18:19:02 Savoir-Vivre a écrit :
Pour moi une nation est un territoire avec une culture propre dominante, ce qui n'empêche pas l'existence d'autres cultures, et un État qui sert les intérêts du territoire.

Je ne vois pas pourquoi on donnerait une définition plus compliquée que celle-là.

«Voilà des points sur lesquels un esprit réfléchi tient à être fixé, pour se mettre d'accord avec lui-même. Les affaires du monde ne se règlent guère par ces sortes de raisonnements ; mais les hommes appliqués veulent porter en ces matières quelque raison et démêler les confusions où s'embrouillent les esprits superficiels.»

[Cipher] [Cipher]
MP
Niveau 10
01 mars 2015 à 18:34:33

Le 01 mars 2015 à 18:30:16 Jyme a écrit :

Le 01 mars 2015 à 18:29:36 [CIpher] a écrit :

Le 01 mars 2015 à 18:22:30 Jyme a écrit :
Y a le forum politique si tu veux. :hap:
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-55-0-1-0-1-0-politique.htm

Sinon j'aurai tendance à éviter de parler de Nation sans parler de l'Etat, pour le cas Français.

Ouais je vais plutôt poster sur le forum politique, même si on sait qu'ils suppriment à tour de bras.

J'ai pas ce sentiment là, pour y être un habitué.

Il me semble qu'il faut être connu avant d'avoir le droit de poster son topic. Ce qui explique pourquoi la première page est pleine de topics rouges.

JEBAISETONPERE JEBAISETONPERE
MP
Niveau 4
01 mars 2015 à 18:35:01

Le 01 mars 2015 à 18:22:30 Jyme a écrit :
Y a le forum politique si tu veux. :hap:
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-55-0-1-0-1-0-politique.htm

Sinon j'aurai tendance à éviter de parler de Nation sans parler de l'Etat, pour le cas Français.

Du grand n'importe quoi, il peut exister une nation qui occupe un territoire sans pour autant que celle-ci ne sois doté d'une institution étatique, c'est entre-autres le cas de la Palestine. La notion d'état et de nation son indépendante l'une de l'autre, par contre un état dépourvu de nation je ne sais pas si ça existe :noel:

Message édité le 01 mars 2015 à 18:37:31 par JEBAISETONPERE
Pseudo supprimé
Niveau 8
01 mars 2015 à 18:43:55

Le 01 mars 2015 à 18:29:39 Jyme a écrit :
C'est un peu fort de dire qu'on n'est plus une nation juste parce qu'il y a actuellement une bande de gens asservis aux intérêts étrangers. :hap: La structure est toujours en place, les choses peuvent encore changer vers une indépendance française.

Il y a une toute petite chance alors..

[Cipher] [Cipher]
MP
Niveau 10
01 mars 2015 à 18:45:04

Le 01 mars 2015 à 18:35:01 JEBAISETONPERE a écrit :

Le 01 mars 2015 à 18:22:30 Jyme a écrit :
Y a le forum politique si tu veux. :hap:
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-55-0-1-0-1-0-politique.htm

Sinon j'aurai tendance à éviter de parler de Nation sans parler de l'Etat, pour le cas Français.

Du grand n'importe quoi, il peut exister une nation qui occupe un territoire sans pour autant que celle-ci ne sois doté d'une institution étatique, c'est entre-autres le cas de la Palestine. La notion d'état et de nation son indépendante l'une de l'autre, par contre un état dépourvu de nation je ne sais pas si ça existe :noel:

La Palestine c'est une tribu...

Mais il parlait de la France. Et c'est vrai que nous sommes réunis autour de l'état. Contrairement aux allemands qui existent en tant que race et auquel l'état s'est ajouté. Il y a eu toute cette époque... http://fr.wikipedia.org/wiki/Zollverein

TeCha TeCha
MP
Niveau 10
01 mars 2015 à 18:47:56

Des écrits de Glenmor (libertaire breton)

" De quel droit un Etat (corps administratif constitué) peut-il imposer sa vision du monde à un autre Etat? De quel droit une nation dite cultivée peut enfreindre le droit d'une autre nation à se développer dans sa mystique propre ? Précisons, puisque tel est notre propos : de quel droit là France peut-elle imposer à la Bretagne son gallicanisme béte et orgueilleux ? M. Sanguinetti, gaulliste émérite, avouait avant le dernier référendum de la pseudo régionalisation qu'il était possible de concevoir une Allemagne, une Italie fédérales parce qu'il existait une culture allemande, une culture italienne. II n'en était pas de même, disait il, pour la France car il n'existe pas de culture française originale."

"La France ayant, pour la latinité, renié ou oublié ses apports celtiques, ne pouvait sans passé, créer un style propre à une culture personnalisée. La France, culturellement, ne s'est développée que de la façon d'un pays conquis, en sous-produit d'une romanité décadente. De ce fait, elle n'est ni ne sera Jamais une nation. Au cours des derniers siècles, les rois, d'abord, puis les Républiques, I'Empire ont prôné I'unitarisme étatique et administratif comme substrat de nationalité. Ce qui explique d'ailleurs qu'en France le citoyen confond les notions d'Etat, de nation et de patrie."

" La lutte que mène Paris pour imposer son hégémonie culturelle se confond avec une propagande sans frein. Paris se gargarise, se contemple, s'adore et prétend s'imposer. En fait, la capitale rôte car elle s'imagine avoir avalé toutes les cultures nationales de I'Hexagone et avoir définitivement imposé au monde occidental son état hautain et permanent de « ville lumière »."

Message édité le 01 mars 2015 à 18:48:20 par TeCha
[Cipher] [Cipher]
MP
Niveau 10
01 mars 2015 à 18:51:43

" De quel droit un Etat (corps administratif constitué) peut-il imposer sa vision du monde à un autre Etat?"

La loi du plus fort ? Norage.

Et c'est idiot de dire que la France ne sera jamais une nation alors qu'elle a maintenant une histoire bimillénaire.

JEBAISETONPERE JEBAISETONPERE
MP
Niveau 4
01 mars 2015 à 18:56:35

La loi du plus fort ? Norage.

Et c'est idiot de dire que la France ne sera jamais une nation alors qu'elle a maintenant une histoire bimillénaire.

C'est la France qui accepte de ratifier tous les traités internationaux et de se soumettre par sa propre volonté aux organisations et aux normes juridiques international, jamais personne ne lui a imposer de le faire un couteau sous la gorge, donc non ce n'est pas la loi du plus fort.

La Palestine c'est une tribu...

Non :rire: Une tribu c'est quelques familles issuent d'une même souche qui vivent ensemble, la Palestine est bien une nation

Message édité le 01 mars 2015 à 19:00:39 par JEBAISETONPERE
Pseudo supprimé
Niveau 8
01 mars 2015 à 18:57:50

En fai le but de ce topic c'est juste d'établir une définition de la nation?

Je ne suis pas sûr d'avoir compris en fait ...

TeCha TeCha
MP
Niveau 10
01 mars 2015 à 19:00:27

Le 01 mars 2015 à 18:51:43 [CIpher] a écrit :

Et c'est idiot de dire que la France ne sera jamais une nation alors qu'elle a maintenant une histoire bimillénaire.

Justement de par son Histoire elle n'est pas une et indivisible et ne peut donc être une nation.

[Cipher] [Cipher]
MP
Niveau 10
01 mars 2015 à 19:02:12

Le 01 mars 2015 à 18:56:35 JEBAISETONPERE a écrit :

La loi du plus fort ? Norage.

Et c'est idiot de dire que la France ne sera jamais une nation alors qu'elle a maintenant une histoire bimillénaire.

C'est la France qui accepte de ratifier tous les traités internationaux et de se soumettre aux organisations international, jamais personne ne lui a imposer de le faire un couteau sous la gorge, donc non ce n'est pas la loi du plus fort.

Dans ce cas il s'agit d'imposition et je parlais du cas de la Bretagne.

La Palestine c'est une tribu...

Non :rire: Une tribu c'est quelques familles issuent d'une même souche qui vivent ensemble, la Palestine est bien une nation

J'ai ri à mon troll :noel:

Enfin si tu dis "La Palestine" c'est une nation. Qu'est-ce que la Palestine et que sont les palestiniens ? Lequel peut exister sans l'autre ?

JEBAISETONPERE JEBAISETONPERE
MP
Niveau 4
01 mars 2015 à 19:03:56

Justement de par son Histoire elle n'est pas une et indivisible et ne peut donc être une nation.

Non mais l'histoire commune d'un peuple ce n'est pas l'unique critère pour former une nation hein, reporte toi à la définition que j'ai citer

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Emma, Abirato-
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment