Le 28 août 2026 à 02:36:32 :
Le 28 août 2026 à 02:31:10 :
Le 28 août 2026 à 02:30:33 :
Le 28 août 2026 à 02:19:51 :
Le 28 août 2026 à 02:04:36 :
> Le 28 août 2026 à 02:00:47 :
> > Le 28 août 2026 à 01:59:24 :
> > bah t'as pas prouvé que le temps n'existe pas là
![]()
>
> Ah si. Ah si si si. Si tout est vraiment totalement déterminé, alors le temps n à pas de sens. D ailleurs le temps dans les équations physiques n est que pure décoration, il n a jamais d impact sur quoi que ce soit
>
![]()
Même en admettant que tout soit déterminé, ça ne prouve pas que le temps n'a pas de sens. Il y a aucun lien logique. Sinon c'est à toi de l'expliquer
![]()
Je suis désolé, si tu ne comprends pas qu un cake mis au four va forcément cuire, de façon prévisible, ceci avec ou sans l aiguille des horloges humaines, je ne peux rien pour toi
![]()
oui un cake mis au four va forcément cuire, de façon prévisible. J'ai compris. Et alors ? En quoi ça prouve que le temps n'existe pas ?
Sans le temps t'es au courant que ton cake ne pourrait jamais être cuit vu que le temps n'existe pas ?Tu confonds suite d événements déterminés et temps
![]()
l'un n'empêche pas l'autre. C'est toujours à toi de d'expliquer en quoi le déterminisme fais que le temps n'existe pas.
C est en filigrane depuis deux pages, pense un peu j ai essayé de clarifier pour ton niveau ça suffit maintenant 
Je ne te demande pas mesurer la vitesse le la lumiere. Mais tu dis que la lumiere va vite (les photons), donc est ce que tu peux me dire ta definition de "vite" ?
Le 28 août 2026 à 02:50:23 :
Je ne te demande pas mesurer la vitesse le la lumiere. Mais tu que la lumiere va vite (les photons), donc est ce que tu peux me dire ta definition de "vite" ?
Elle est véloce 
Que nous chaut qu elle aille très très très très très vite, ou seulement très très très vite? Que nous chaut qu'elle fasse 12 tours de la terre en 1 seconde? Ça change quoi ?
Si on avait décidé que la seconde equivaudrai à 2 secondes actuelles, super la lumière irait toujours aussi vite mais ferai deux fois moins de tours par seconde 
pourtant on peut tout quantifier par un passé, un présent et un futur. Ce qui n'arriverait pas sans une notion de temps
Le 28 août 2026 à 02:54:37 :
pourtant on peut tout quantifier par un passé, un présent et un futur. Ce qui n'arriverait pas sans une notion de temps
Bah non. On a inventé des compartiments mentaux, mais comme je l ai déjà dit, ton présent manifeste ton passé, et ton futur est déjà là
La lumière est une suite d événements très rapide,qui se succèdent très vite.
Chaque événement est conséquence plus ou moins éloignée d une cause, donc la conséquence existait potentiellement déjà lors de la manifestation de ladite cause, elle même conséquence d une autre cause plus ou moins espacée
Potentiellement = sous forme de potentiel.
L énergie Potentielle est réelle en physique. Idem pour le sujet qui nous occupe 
Le 28 août 2026 à 02:53:13 :
Je ne te demande pas mesurer la vitesse le la lumiere. Mais tu que la lumiere va vite (les photons), donc est ce que tu peux me dire ta definition de "vite" ?Elle est véloce
Que nous chaut qu elle aille très très très très très vite, ou seulement très très très vite? Que nous chaut qu'elle fasse 12 tours de la terre en 1 seconde? Ça change quoi ?
Si on avait décidé que la seconde equivaudrai à 2 secondes actuelles, super la lumière irait toujours aussi vite mais ferai deux fois moins de tours par seconde
![]()
Comment peut on definir une vitesse sans le temps ? Les unite de mesure sont certe arbitraire, mais le temps existe. Il n'y a pas de vitesse sans espace et temps. Donc soit le temps existe, soit la lumiere n'a pas de vitesse.
Le 28 août 2026 à 03:22:49 :
Je ne te demande pas mesurer la vitesse le la lumiere. Mais tu que la lumiere va vite (les photons), donc est ce que tu peux me dire ta definition de "vite" ?Elle est véloce
![]()
Comment peut on definir une vitesse sans le temps ? Les unite de mesure sont certe arbitraire, mais le temps existe. Il n'y a pas de vitesse sans espace et temps. Donc soit le temps existe, soit la lumiere n'a pas de vitesse.
Eh bien alors la lumière n a pas de vitesse. Elle est comme je l ai déjà dit une suite d événements (déplacement rapide d une particule/onde d un point A à un point B puis C etc.), comme tout ce que nous percevons. Elle est la manifestation d une cause preexistante (réaction dans une étoile), comme tout ce qui est, cause (etoile) elle même manifestation déjà prévisible d autre causes, et ainsi de suite.
La vitesse, dans cette explication, n a pas d utilité.
des qu'il y a eu klk chose dans l'Univers + qu'il etait vivant et animé alors y'a eu du temps
et en fait le temps c'est la 1ere chose que Dieu ait faite/créée ![]()
Faut lire hein. J ai dit en page 1 que la variable c dans les équations d Einstein n a pasle moindre impact. Faut vraiment que je me répète tout le temps? 
Le 28 août 2026 à 03:29:04 :
des qu'il y a eu klk chose dans l'Univers + qu'il etait vivant et animé alors y'a eu du tempset en fait le temps c'est la 1ere chose que Dieu ait faite/créée
![]()
Ok, allez va dormir sinon le père Noël sera pas content
![]()
Comment peut on definir une vitesse sans le temps ? Les unite de mesure sont certe arbitraire, mais le temps existe. . Il n'y a pas de vitesse sans espace Donc soit le temps existe, soit la lumiere n'a pas de vitesse.
eh ué ![]()
et bizzarement si on lit la Genese biblique....
01 AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre.
https://www.aelf.org/bible/Gn/1 ![]()
c'est bien ecrit en MAJUSCULE, et c'est le seul terme, et au debut, qui est noté en MAJUSCULES ![]()
le commencement est de plus une notion de temps, ce qui justifie de fait que le temps a été la 1ere Creation de Dieu ![]()
Le 28 août 2026 à 03:33:07 :
et bizzarement si on lit la Genese biblique....01 AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre.
https://www.aelf.org/bible/Gn/1
c'est bien ecrit en MAJUSCULE, et c'est le seul terme, et au debut, qui est noté en MAJUSCULES
le commencement est de plus une notion de temps, ce qui justifie de fait que le temps a été la 1ere Creation de DIeu
![]()
Ce qui démontre surtout l inanité complète de vos livres, bien que leurs conséquences pourraient y suffire 
au contraire, ca justifie une Creation parfaite, exprimée avec des mots simples et anotés specifiquement et dans le temps ![]()
apres il faut etre realiste pour admettre cela tout simplement, mais ta theorie est aucunement realiste ![]()
Le 28 août 2026 à 03:27:51 :
![]()
Eh bien alors la lumière n a pas de vitesse. Elle est comme je l ai déjà dit une suite d événements (déplacement rapide d une particule/onde d un point A à un point B puis C etc.), comme tout ce que nous percevons. Elle est la manifestation d une cause preexistante (réaction dans une étoile), comme tout ce qui est, cause (etoile) elle même manifestation déjà prévisible d autre causes, et ainsi de suite.
Encore une fois, il faut definir les mots. Explique moi ce que veut dire "rapide" si le temps n'existe pas ? Avec des mots simples s'il te plait
Le 28 août 2026 à 03:36:35 :
Le 28 août 2026 à 03:27:51 :
![]()
Encore une fois, il faut definir les mots. Explique moi ce que veut dire "rapide" si le temps n'existe pas ? Avec des mots simples s'il te plait
J ai expliqué en long et en large ma vision, qui est pourtant assez simple. Je n ai plus rien à dire, racontez ce que vous voulez 
et en fait a mon avis, meme si j'ai jamais lu les textes originaux hebraiques biblique,
pour que ce soit anoté comme ca en MAJ c'est qu'ils avaient compris, ou qu'il savaient qu'il fallait garder cette notion du debut tres specifique ![]()
mais stricto sensus je pense que c'etait une autre forme d'expression du 1er temps ou Dieu a créé le Ciel et la Terre,
du genre "a temps... Dieu a créé..." mais ca jpeux pas le prouver meme si c'est exprimé clairement ![]()
prck en fait "AU COMMENCEMENT" c'est le debut d'une oeuvre, mais c'est le debut ou le temps est considéré et qu'il existe ![]()
donc au commencement, c'est le debut du temps, sa creation et sa prise en consideration egalement ![]()
edit : dsl je m'exprime mal mais je saisi le truc pas simple a dire ![]()