J'aimerai l'avis des kheys sur cette école d'autoformation gratuite
C'est réputé dans le marché du travail ou c'est considéré comme un attrape couillon ?
J'aimerai avoir des retours de ceux qui y ont étudié ![]()
Si c'est gratuit c'est toi le produit
Le 24 juin 2026 à 07:39:26 :
Si c'est gratuit c'est toi le produit
Peux-tu élaborer ?
tu as 10 ans de retard malheureusement, avec l'IA cette école ne forme plus que des futurs chômeurs aujourd'hui
Le 24 juin 2026 à 07:42:15 :
tu as 10 ans de retard malheureusement, avec l'IA cette école ne forme plus que des futurs chômeurs aujourd'hui
Oui c'est vrai qu'avec Copilot de nos jours n'importe qui peut coder...
Mais bon j'aimerai bien quitter le chantier
Le 24 juin 2026 à 07:43:45 :
tu as 10 ans de retard malheureusement, avec l'IA cette école ne forme plus que des futurs chômeurs aujourd'huiOui c'est vrai qu'avec Copilot de nos jours n'importe qui peut coder...
Tu as pas 10 ans mais 15 ans de retard...
Reste sur le chantard
Le 24 juin 2026 à 07:45:02 :
tu as 10 ans de retard malheureusement, avec l'IA cette école ne forme plus que des futurs chômeurs aujourd'huiOui c'est vrai qu'avec Copilot de nos jours n'importe qui peut coder...
Mais bon j'aimerai bien quitter le chantierTu as pas 10 ans mais 15 ans de retard...
Reste sur le chantard
J'commence a avoir le dos en compote...
Autoformation ?
Et du coup le diplome tu te l'auto delivre aussi ?
C'est très bien si t'as rien d'autre. A la fin , à moins d'avoir été vraiment nul en tout , t'auras des offres d'emplois vraiment pourrie dans les boites partenaires à l'école (free et tout au smic)
Si tu peux fait plutôt epitech t'auras plus de possibilités à la fin et tu peux te réorienter dans des métiers liés à l'informatique genre prof.
Et l'épita en alternance est infiniment mieux, j'ai eu des collègues impressionnant dans leur domaine venant de là bas payés aussi bien que moi
Bref c'est pas ouf mais c'est mieux que rien et il y a mieux
franchement y'a plein d'autres alternatives plus viables que l'école 42 pour quitter ton emploi fatiguant
peut-être viser un poste de commercial en lien avec ton secteur d'activité actuel ?
voire même faire une formation courte : ambulancier, aide-soignant, comptable-paie, admin sys...
42 à la base c'est pour les gens qui sont passionnés par le dev mais qui n'arrivent pas à décrocher le bac.
Dans les faits, tu vas entrer dans la "piscine" au début du cursus et ça va bien te calmer.
Car 42, ce qu'on te dit pas c'est bien plus difficile d'y faire ses études car il faut davantage d'auto-discipline à cause du manque d'encadrement. T'es livré à toi même par rapport aux autres écoles.
Mais si tu es déter, genre vraiment, et que ta motivation ne faiblit jamais tu peux devenir une excellent autodidacte.
Et une fois arrivé sur le marché du travail, là tu vas te prendre une turbo claque.
Parce que ton diplôme de 42, ce n'est pas qu'il vaut rien, c'est juste qu'il ne te donne pas le droit à une rémunération décente d'ingénieur.
Dans les grands groupes, pour ceux qui acceptent des gens de 42, on te dira qu'ils ont des grilles de rémunération bien établie et que l'établissement d'où tu viens est dans une case bien précise.. tout en bas avec les bac+3 à qui on confie le travail d'ingé bac+5.
Tes perspectives d'évolution seront également bridés au max
Il n'y a que certaines startup qui ne se focus que sur les compétences plutôt que le dîplome (et accessoiremment a dévotion pour faire 70h/semaine) qui daigneront t'accorder un salaire décent..
Mais tu bosseras comme un animal, tu feras des tâches non inclues dans ton contrats comme aller chercher une livraison bloquée à la poste, réparer la machine à café. Tes temps de pause seront chronométré, et une demande de finir ta journée à seulement 20h sera vu comme une trahison auprès du patron.
Ah oui pardon, tout ce que je te décris était valable il y a 10 ans. Aujourd'hui c'est pire
Le 24 juin 2026 à 08:12:16 :
42 à la base c'est pour les gens qui sont passionnés par le dev mais qui n'arrivent pas à décrocher le bac.
Dans les faits, tu vas entrer dans la "piscine" au début du cursus et ça va bien te calmer.
Car 42, ce qu'on te dit pas c'est bien plus difficile d'y faire ses études car il faut davantage d'auto-discipline à cause du manque d'encadrement. T'es livré à toi même par rapport aux autres écoles.
Mais si tu es déter, genre vraiment, et que ta motivation ne faiblit jamais tu peux devenir une excellent autodidacte.Et une fois arrivé sur le marché du travail, là tu vas te prendre une turbo claque.
Parce que ton diplôme de 42, ce n'est pas qu'il vaut rien, c'est juste qu'il ne te donne pas le droit à une rémunération décente d'ingénieur.
Dans les grands groupes, pour ceux qui acceptent des gens de 42, on te dira qu'ils ont des grilles de rémunération bien établie et que l'établissement d'où tu viens est dans une case bien précise.. tout en bas avec les bac+3 à qui on confie le travail d'ingé bac+5.
Il n'y a que certaines startup qui ne se focus que sur les compétences plutôt que le dîplome (et accessoiremment a dévotion pour faire 70h/semaine) qui daigneront t'accorder un salaire décent..
Mais tu bosseras comme un animal, tu feras des tâches non inclues dans ton contrats comme aller chercher une livraison bloquée à la poste, réparer la machine à café. Tes temps de pause seront chronométré, et une demande de finir ta journée à seulement 20h sera vu comme une trahison auprès du patron.Ah oui pardon, tout ce que je te décris était valable il y a 10 ans. Aujourd'hui c'est pire
Bordel tu viens de foutre en l'air mon projet ahi
Le 24 juin 2026 à 07:38:28 :
J'aimerai l'avis des kheys sur cette école d'autoformation gratuite
C'est réputé dans le marché du travail ou c'est considéré comme un attrape couillon ?
J'aimerai avoir des retours de ceux qui y ont étudié
comme pour tous les centres de formation, ils ne sont pas vraiment réputés dans le monde professionnel
si c'était réputé, ça se saurait et depuis longtemps
quand à l'école 42, c'est un peu spécial dans le sens où tu n'as pas de cours avec des formateurs, tu n'as pas de programme à suivre, tu n'as pas d'exercices à faire, l'école 42 fonctionne sur le partage des connaissances collectives et de la volonté à apprendre par soi-même
plus concrêtement, si tu veux te plonger dans la piscine de l'école 42, tu dois avoir un projet que tu soumets aux autres candidats qui apporteront leur pierre à l'édifice et si vous bloqué sur un point, c'est à vous de chercher les solutions sur internet ou dans des livres
C'était déjà pas grand chose en terme de reconnaissance mais maintenant que les étudiants doivent tout pondre à l'IA, ça ne va qu'empirer. Le scam va survivre encore quelques années mais ne durera pas éternellement.
c'est à vous de chercher les solutions
sur internet ou dans des livresavec Claude et Codex.
Faut arrêter de se leurrer.
J'avais fait la première rentrée en 2013, je suis parti au bout d'une semaine et j'ai arrêté tout ce qui était en lien avec l'informatique. ![]()
Le 24 juin 2026 à 08:29:30 :
Le 24 juin 2026 à 08:12:16 :
Mais si tu es déter, genre vraiment, et que ta motivation ne faiblit jamais tu peux devenir une excellent autodidacte.Et une fois arrivé sur le marché du travail, là tu vas te prendre une turbo claque.
Mais tu bosseras comme un animal, tu feras des tâches non inclues dans ton contrats comme aller chercher une livraison bloquée à la poste, réparer la machine à café. Tes temps de pause seront chronométré, et une demande de finir ta journée à seulement 20h sera vu comme une trahison auprès du patron.Ah oui pardon, tout ce que je te décris était valable il y a 10 ans. Aujourd'hui c'est pire
Bordel tu viens de foutre en l'air mon projet ahi
Vraiment désolé mon khey
Mais te décourage pas à faire ta reconversion, juste pas avec 42 c'est un conseil que je te donne
Va plutot tenter les programme de reconversion proposés par FranceTravail, c'est 2 ans au lieu de 5 et tu pourras trouver facilement du taf en ESN avec un salaire de 2100-2300€ net avant impot au commencement
Ça fait des années qu'on sait que c'est de la merde avec leur concept de piscine 
Mais en fait ces histoires de grilles de salaires etc c'est complètement biaisé non ?
Ça veut dire qu'un type qui n'a pas les moyens de se payer des études pour un diplôme a forte valeur ne pourra jamais avoir un salaire décent...
Ça ne fait que creuser les différences sociales, impossible de gravir les échelons à moins d'avoir un énorme coup de chance dans l'entrepreneuriat ![]()
Ca ne sert plus à rien depuis l'IA
Niel n'avait pas anticipé