Le 09 juin 2026 à 17:59:06 nofireballs2 a écrit :
Le 09 juin 2026 à 17:47:02 :
Le 09 juin 2026 à 17:42:26 Super_Hero a écrit :
Je cite
Il s'agit d'une notification push technique envoyée par erreur le 9 juin 2026 à de nombreux clients de l'application Ma Banque du Crédit Agricole, qui a provoqué une panne massive de l'application.
Origine : Le message « Test Cédric » correspondait à un test interne de notification (probablement nommé d'après le développeur) qui a été déployé accidentellement en production au lieu de l'environnement de recette.
Conséquences : L'afflux massif de connexions et de notifications a saturé les serveurs, rendant l'application et le site web inaccessibles pendant plusieurs heures pour des milliers d'utilisateurs.
Sécurité : La banque a confirmé qu'il ne s'agissait pas d'une cyberattaque ni d'une tentative de fraude ; aucun système n'a été compromis et aucun argent n'a été volé.

Mais comment un tel test, limite envoyé par un stagiaire, peut passer en prod sans se faire bloquer ? 
Ca en dit long sur la sécurité réelle 
quel est le rapport avec la sécurité ? tu crois vraiment qu'il y a un pare feu magique qui va analyser le message pour dire "attention 'test cedric' c'est pas bon ça je bloque" ?
Normalement, on cloisonne strictement l'environnement de prod et l'environnement de test (et les potentiels autres environnements).
Normalement, jamais qque-chose qui se passe en test ne doit pouvoir toucher ce qu'il se passe en prod...
Message édité le 09 juin 2026 à 18:04:52 par Tirie14_1