CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Théorie de la simulation

M0uais_Taille
M0uais_Taille
Niveau 5
26 mars 2026 à 01:43:34

On en fait tout un foin mais, au-delà des implications métaphysiques (le grand programmateur, le but de la simulation etc. - autrement dit les mêmes éternelles questions sous un angle nouveau, je vous l'accorde), qu'est-ce-que ça changerait réellement à notre quotidien ?

Notre monde observable et physique, matériel comme immatériel resterait le même. Le temps continuerait de s'écouler, la mort de faire son office ; l'amour que nous portons à nos proches n'en serait pas moins vrai. Les atomes, le monde microscopique ou les grandes lois physiques et biologiques ne disparaîtraient pas soudainement. Le monde resterait en fait étrangement ordinaire.

Soit les spiritualités en prendraient un coup sur le moment, mais, une fois passée la stupéfaction, au fond, le Grand Programmateur resterait une puissance démiurge, omnipotente, transcendant - au moins pour nous et c'est déjà pas mal - l'espace et le temps. Elles retomberaient donc vite sur leurs pieds, avec quelques ajustements peut-être.

Osef finalement, c'est du bruit pour pas grand chose

Message édité le 26 mars 2026 à 01:44:33 par M0uais_Taille
M0uais_Taille
M0uais_Taille
Niveau 5
26 mars 2026 à 01:53:11

À partir du moment où l'illusion est indissociable de la réalité vécue, elle perd son caractère illusoire.

Si sauter d'un immeuble me tue, que je vive ou non dans une simulation, quel intérêt ça peut me faire ? On pourrait même nous débrancher d'un coup puis nous rebrancher qu'on en saurait rien, notre perception de la continuité temporelle ne serait pas brisée ou perturbée

Message édité le 26 mars 2026 à 01:53:47 par M0uais_Taille
M0uais_Taille
M0uais_Taille
Niveau 5
26 mars 2026 à 02:01:25

À moins de trouver un moyen d'interagir avec notre Programmateur, évidemment. Mais c'est trop simple. Qui nous dit d'ailleurs qu'on serait la seule simulation et pas une parmi des centaines d'autres, tournant pour des raisons inconnues ? Au lieu d'être un caillou flottant dans le vide intersidéral, on serait une simulation stockée dans un disque-dur. Mais ça nous avancerait pas plus et l'humanité en resterait au même point : condamnée à compter sur elle-même, porteuse de son propre salut

M0uais_Taille
M0uais_Taille
Niveau 5
26 mars 2026 à 02:02:28

Je pensais que ça susciterait un peu plus de débat

Liverm0re
Liverm0re
Niveau 39
26 mars 2026 à 02:04:17

FLAP FLAP FLAP, QUOI ? QU'OUÏS-JE ?

Serait-ce....

Oui ! C'est bien cela ! Mon ouïe ne m'a pas joué un mauvais tour !
C'est bel et bien, un HélicoBide !

......< BIDE BIDE BIDE BIDE >.
........................| |...........
................... __\||/____......
.\\...............|´-|--| .\\....\.....
..\ \_...........|--|---|..\\ ....\....
../ B \____,/-------\_\ \ :noel:
.|IDE|-------------O----- ----,\..
..\ B /______,---´´-----------, /...
../ /.............\_________ ,/....
.//.............____//___ __\\__/.

Grâce à ton Bide, l'hélicoBide peut désormais parcourir le forum à la recherche de nouveaux bides. Le plein est fini ! L'HélicoBide veille !

MusicienSourd
MusicienSourd
Niveau 79
26 mars 2026 à 02:04:19

BTG.

Les gens en font un truc bouleversant mais ça change pas nos vies, donc ça en change pas le sens.

Ce serait juste une connaissance d'une réalité plus primordiale inaccessible pour nous pauvres êtres informatiques.

M0uais_Taille
M0uais_Taille
Niveau 5
26 mars 2026 à 02:06:43

Le 26 mars 2026 à 02:04:19 :
BTG.

Les gens en font un truc bouleversant mais ça change pas nos vies, donc ça en change pas le sens.

Ce serait juste une connaissance d'une réalité plus primordiale inaccessible pour nous pauvres êtres informatiques.

Le fofo était rempli de types friands de ce genre de théories à l'époque, j'espérais faire un peu d'animation

MusicienSourd
MusicienSourd
Niveau 79
26 mars 2026 à 02:07:44

Le 26 mars 2026 à 02:06:43 :

BTG.

Le fofo était rempli de types friands de ce genre de théories à l'époque, j'espérais faire un peu d'animation

Le forum est mort depuis longtemps de ce point de vue.
Moi aussi j'aime ça mais plus personne ne s'y intéresse.

eblan
eblan
Niveau 47
26 mars 2026 à 02:08:55

Le 26 mars 2026 à 02:01:25 :
À moins de trouver un moyen d'interagir avec notre Programmateur, évidemment. Mais c'est trop simple. Qui nous dit d'ailleurs qu'on serait la seule simulation et pas une parmi des centaines d'autres, tournant pour des raisons inconnues ? Au lieu d'être un caillou flottant dans le vide intersidéral, on serait une simulation stockée dans un disque-dur. Mais ça nous avancerait pas plus et l'humanité en resterait au même point : condamnée à compter sur elle-même, porteuse de son propre salut

En vrai, si ça se trouve les entités qui gardent la simulation s'en battent les couilles de nous, ils sont dans différent plans de conscience, notre but c'est de gravir les échelons ou du moins se satisfaire de l'illusion comme quoi c'est possible, jusqu'à revenir à la source

Peut-être que c'est trop schizo comme concept, comme les mecs qui sont persuadé de pouvoir esquiver le tunnel de lumière en allant dans l'autre sens

M0uais_Taille
M0uais_Taille
Niveau 5
26 mars 2026 à 02:09:21

Le 26 mars 2026 à 02:07:44 :

Le 26 mars 2026 à 02:06:43 :

BTG.

Le forum est mort depuis longtemps de ce point de vue.
Moi aussi j'aime ça mais plus personne ne s'y intéresse.

:snif:

Liverm0re
Liverm0re
Niveau 39
26 mars 2026 à 02:10:19

Après il est 2h du mat aussi

Augustinee12315
Augustinee12315
Niveau 76
26 mars 2026 à 02:14:21

Imaginons qu’il y ait plusieurs programmateurs, un peu comme des IA qui ne sauraient même plus pourquoi on les a programmé. Ils se contenteraient de maintenir la simulation active en faisant un travail routinier.

Alors que les programmateurs initiaux ont peut être même disparu. Rien n’aurait de sens :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2026 à 02:17:31

Une simulation remettrait grandement en cause l'histoire académique contée et la chronologie de Scaliger https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/5/1642795607-isse-clope.png

M0uais_Taille
M0uais_Taille
Niveau 5
26 mars 2026 à 02:19:06

Le 26 mars 2026 à 02:14:21 :
Imaginons qu’il y ait plusieurs programmateurs, un peu comme des IA qui ne sauraient même plus pourquoi on les a programmé. Ils se contenteraient de maintenir la simulation active en faisant un travail routinier.

Alors que les programmateurs initiaux ont peut être même disparu. Rien n’aurait de sens :(

Ça n'en aurait pas moins que maintenant, c'est ça qui est rigolo. Et même si, imaginons, notre mort dans ce monde ouvrirait sur une dimension de la simulation, ou ce que vous voulez y mettre, ça ne changerait rien non plus : ça échapperait à notre perception à l'instar de "l'après-mort" dans notre réalité.

On fait on s'en branlerait totalement :rire:

M0uais_Taille
M0uais_Taille
Niveau 5
26 mars 2026 à 02:21:38

Le 26 mars 2026 à 02:17:31 :
Une simulation remettrait grandement en cause l'histoire académique contée et la chronologie de Scaliger https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/5/1642795607-isse-clope.png

Dans quelle mesure ? :(

Simulation ou non nos instruments de mesure restent les mêmes, et plus encore, les lois naturelles (biologiques, physiques) également

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment