Le 30 juin 2025 à 20:44:27 :
Le 30 juin 2025 à 20:34:52 :
On fait quoi du coup, on essaie de voir si la pierre nous octroie un contrôle sur les créatures, ou est-ce qu'on les considères comme une menace à fuir (ou à éliminer) au plus vite![]()
Faudrait décider qui va avoir la pierre déjà
![]()
![]()
![]()
j'ai décidé 
Le 30 juin 2025 à 20:44:27 :
On fait quoi du coup, on essaie de voir si la pierre nous octroie un contrôle sur les créatures, ou est-ce qu'on les considères comme une menace à fuir (ou à éliminer) au plus vite![]()
Faudrait décider qui va avoir la pierre déjà
![]()
![]()
![]()
Exactement, c'est ça le plus important (savoir qui a la pierre avant de chercher ce qu'elle permet d'obtenir). Je vois bien Auroch être obsédé par la pierre et Alastor moins, et puis quelque part c'est Auroch qui l'a obtenue, ce ne serait que justice de la lui laisser.
Selon le débat ici, je suis prêt à changer mon choix posté sur l'autre topic car je me suis trop focalisé sur les créatures plutôt que la pierre. 
Sinon question cher auteur, c'est voulu les phrases divisées en deux ? Je veux dire, faire deux petites phrases alors qu'on pourrait avoir une phrase un peu plus longue. J'ai un peu du mal avec ce style, je préfère les longues phrases littéraires avec nombreuses propositions, mais c'est un avis purement subjectif 
Sinon question cher auteur, c'est voulu les phrases divisées en deux ? Je veux dire, faire deux petites phrases alors qu'on pourrait avoir une phrase un peu plus longue. J'ai un peu du mal avec ce style, je préfère les longues phrases littéraires avec nombreuses propositions, mais c'est un avis purement subjectif
Je faisais des phrases trop longues au début et maintenant j'en fais des trop courtes parfois, il faut que le processus s'affine.
En plus j'essaie de jamais dépasser les 20 mots je les compte comme un zinzin 
Le 30 juin 2025 à 20:43:45 Lapin_athee a écrit :
Le 30 juin 2025 à 20:43:13 :
Beauzoirents![]()
Bonsoir, bienvenue à la fête de la mort
Merzeent de l'aceuille chaleureux 
Le 30 juin 2025 à 20:54:33 :
Je faisais des phrases trop longues au début et maintenant j'en fais des trop courtes parfois, il faut que le processus s'affine.
![]()
![]()
![]()
Pourquoi pas plus de 20 mots ? 
C'est le format JDR qui veut ça ?
Le 30 juin 2025 à 20:58:22 :
![]()
![]()
![]()
C'est le format JDR qui veut ça ?
Ah non pas du tout ![]()
J'ai juste eu pas mal de retour comme quoi je faisais des phrases trop longues du coup j'ai fait quelques recherches là-dessus, ex :
Les études ont montré que l’unité de mémorisation immédiate du processus de lecture oscille entre 8 et 20 mots par phrase selon le lecteur, avec une moyenne entre 12 et 16. Les chiffres précis varient d’une étude à l’autre, mais les résultats sont globalement cohérents : il semble qu’une moyenne de 15 mots par phrase reste une cible accessible au lecteur moyen… en tout cas au lecteur moyen d’aujourd’hui.
source : https://stephanearnier.com/2017/06/09/focus-nombre-de-mots-par-phrase/
Mais il faudrait quand même que je m'autorise des phrases longues par moment. ![]()
Le 30 juin 2025 à 20:39:31 :
Je ne pense pas qu'on soit en danger
![]()
oui et de toute façon si c'est le cas et qu'on doit combattre, la faiblesse du type vol est le type électrique 
+ Auroch à la gueule de l'emploi, il ressemble clairement à un démon/diable donc un évenement à moitié démoniaque lui sied bien 
Le 30 juin 2025 à 21:10:15 :
Le 30 juin 2025 à 20:58:22 :
![]()
![]()
![]()
C'est le format JDR qui veut ça ?Ah non pas du tout
J'ai juste eu pas mal de retour comme quoi je faisais des phrases trop longues du coup j'ai fait quelques recherches là-dessus, ex :Les études ont montré que l’unité de mémorisation immédiate du processus de lecture oscille entre 8 et 20 mots par phrase selon le lecteur, avec une moyenne entre 12 et 16. Les chiffres précis varient d’une étude à l’autre, mais les résultats sont globalement cohérents : il semble qu’une moyenne de 15 mots par phrase reste une cible accessible au lecteur moyen… en tout cas au lecteur moyen d’aujourd’hui.
source : https://stephanearnier.com/2017/06/09/focus-nombre-de-mots-par-phrase/
Mais il faudrait quand même que je m'autorise des phrases longues par moment.
![]()
Je voulais te poser la question depuis pas mal de sweetent, et effectivement en relisant tes premières sweets, les phrases étaient bien plus longues et bien plus agréables à lire.
Je vais montrer mon côté arrogant de nouveau et me faire des ennemis (m'en fous), mais je ne suis pas d'accord du tout avec le fait que c'était trop long au début.
Les kheys qui t'ont fait ces retours, je suis désolé, mais ils ne doivent pas avoir lu de livres dans leur vie pour trouver tes phrases trop longues. Donc est-ce qu'ils sont une cible potentielle si tu comptes un jour sortir ton JDR en livre ? Vont-ils vraiment l'acheter, eux qui n'ont probablement jamais lu de livre de leur vie ? Je me le demande sincèrement. 
Persoent, je trouve depuis pas mal de sweet la narration complètement hachée voire limite désagréable à lire, parce que les phrases coupées me piquent les yeux et me sortent du récit car me donnent l'impression d'un massacre de la langue de Molière. Ça aurait pu être volontaire et un effet de style recherché, d'où ma question, mais maintenant que j'apprends que ce n'est pas spontané pour toi, je trouve cela tellement dommage. Tellement dommage de te brider car tu as eu quelques retours "négatifs" de kheys qui, si ça se trouve, ne lisent même pas ta fic. Et surtout tellement dommage que tu t'abaisses à ce niveau (parce qu'on connaît ton intelligence) alors que tu es spontanément capable de faire bien mieux, comme dans les premières sweetent. Là, tu perds de l'énergie et du temps pour contenter des gens qui ne lisent jamais. 
Pour moi, c'est à tes lecteurs de s'adapter à ton niveau et se tirer vers le haut, plutôt que tirer l'auteur que tu es vers le bas. En faisant davantage d'efforts ils ne pourront que progresser et n'en seront que gagnants. 
En y réfléchissant, si tu t'abaisses à ce niveau pour essayer de séduire plus de gens et les inviter à venir sur ta fic (le fameux khey moyen que j'avais décris plus tôt), alors je comprendrai ta façon de faire. Ce qui m'embête pour toi c'est davantage ton souhait de sortir un livre. Le texte tel qu'il est écrit actuellement dans les dernières sweetent ne pourra pas être accepté par un éditeur. A toi de voir par la suite si, pour la sortie d'un roman, tu as envie de tout retravailler pour réécrire comme tu aurais écrit spontanément (quelle perte de temps).
J'avais déjà émis un raisonnement similaire pour les descriptions jugées trop "longues" par d'autres kheys et que moi j'estimais "pas assez détaillées". On va dire qu'on n'est pas sur le même public visé, ni sur le même niveau, et pourtant je suis loin d'être un érudit en ce qui concerne la littérature juste un mec intelligent et numéro 1 français en terme de milfologie
(j'apprends même des mots avec toi, coucou la vexillologie
)
J'ai pas beaucoup de temps pour répondre mais : ok je vais réintroduire des phrases plus longues, ça ne me demande pas de me réinventer.
Ex :
"Ce sont des carcasses déjà bien décomposée, des squelettes de bovins, de cervidés, greffées d'ailes d'os biscornues, sans portance, sans logique."
(et je peux encore poussé une dizaine de mot au dessus sans que ça soit trop long)
Par contre pour le coup des phrases trop longues il faut savoir que j'ai même eu la remarque d'amis (pas lié à JVC) qui savent écrire donc il faut comprendre mon traumatisme.
En tout cas sache que c'est plus par amateurisme (je pensais qu'il fallait faire comme ça) que par paresse, je passe un temps fou sur chaque chapitre à polir chaque phrase et chaque tournure.
Bref il faut juste que je dose mieux.
Merci pour tes critiques honnêtes, c'est comme ça qu'on progresse ![]()
mais faut faire quoi 
ok je vais réintroduire des phrases plus longues, ça ne me demande pas de me réinventer.
Mon bon op, je ne faisais que te donner mon point de vue, je ne te demandais pas forcément de changer suite à mon argumentaire, il faut que tu fasses comme tu le sens et comme tu le souhaites en priorité, pas tout modifier à chaque critique, de toute façon tu ne pourras pas plaire à tout le monde. 
"Ce sont des carcasses déjà bien décomposée, des squelettes de bovins, de cervidés, greffées d'ailes d'os biscornues, sans portance, sans logique."
Je trouve ça mieux écrit que dans ta sweet, et pourtant tu as juste remplacé un point par une virgule. 
Bon là dans cette phrase ce qui m'embête ce n'est absolument pas la longueur, mais le s manquant à "décomposées" et surtout le "greffées d'ailes d'os biscornues" qui semble décrire les carcasses mais qui est trop éloigné du mot "carcasses", séparé par trop de mots ("squelettes de bovins, de cervidés"), ce qui fait qu'on peut se demander quelques secondes à quoi se réfère le "greffées d'ailes". Le problème était déjà présent dans la sweetent.
Juste pour cet exemple, une fois n'est pas coutume, pour la fluidité/compréhension, j'aurais gardé une structure similaire à celle dans la sweet et fais quelque chose comme ça :
Ce sont des carcasses déjà bien décomposées : squelettes de bovins, de cervidés. Elles sont greffées d'ailes d'os biscornues, sans portance, sans logique.
Le "elles" permettant de savoir directement que ce sont les carcasses, car c'est le seul nom féminin. D'ailleurs dans ta phrase suivante tu as bien utilisé "elles" et on sait directement que tu parles des carcasses.
Par contre pour le coup des phrases trop longues il faut savoir que j'ai même eu la remarque d'amis (pas lié à JVC) qui savent écrire donc il faut comprendre mon traumatisme.
D'accord, désolé si j'ai été arrogant vis-à-vis de tes amis 
Faut pas le prendre comme un traumatisme d'être un génie incompris capable de pondre spontanément des phrases trop longues pour les autres, certains s'entraînent des années sans jamais y arriver. 
En tout cas sache que c'est plus par amateurisme (je pensais qu'il fallait faire comme ça) que par paresse, je passe un temps fou sur chaque chapitre à polir chaque phrase et chaque tournure.
Justement, je ne pensais pas que c'était par amateurisme, et je trouve dommage que tu perdes encore plus de temps à rendre ton écriture plus simpliste alors que ton écriture spontanée est beaucoup plus fluide (pour moi en tout cas).
Il n'y a pas de "comme ça" mieux qu'un autre, de toute façon tu ne pourras pas contenter tout le monde, donc fais vraiment comme tu le sens. Je donne mon avis mais il ne concerne que moi, qui suis un type pointilleux et au dessus de la capacité moyenne française de concentration, donc je ne suis pas forcément monsieur tout le monde ![]()
Ce serait bien que d'autres kheys donnent leur avis, pour que tu puisses aussi pondérer mes propos.
Merci pour tes critiques honnêtes, c'est comme ça qu'on progresse
De rien, je me trouve un peu rabaissant par moments, j'espère que tu ne le prends pas mal. Et je n'ai rien à t'amener pour progresser en terme de fics, c'est toi le king on le sait tous, là tout ce que je dis s'applique davantage dans l'optique de faire de ton histoire un roman.
D'ailleurs je fais parfois des phrases plutôt longues dans mes posts (et pourtant je simplifie au maximum mon écriture et utilise le langage le plus "parlé" et "18-25 compatible" possible), est-ce que tu trouves globalement mes phrases trop longues et difficiles à lire ? 
Je parle juste de la manière d'écrire, je sais que la longueur de mes pavés rebute la plupart des gens.
Le 01 juillet 2025 à 21:02:34 :
mais faut faire quoi![]()
Ceci bordel 
Ce serait bien que d'autres kheys donnent leur avis, pour que tu puisses aussi pondérer mes propos.
Avis d'un lecteur médiocre ->
Perso je suis complètement détaché de la forme. J'ai trouvé que dans cette sweet, c'était plus dur de faire sens à tous les évènements dans ma tête mais je pense que c'est plutôt parce que c'est un vocabulaire que je n'ai pas l'habitude de voir.
Si je dois relire en sacade je me l'impute à moi même et non au style de l'op, comme ce que tu avais dit sur le fait de se mettre au niveau de l'op et ne pas le brider en exigeant quelque chose de plus accessible. Ça peut s'appliquer aussi dans ce cas.
Après c'est un jugement sans réel compréhension profonde, j'ai oublié les règles de francais et je ne lis jamais de littérature donc c'est dur de déterminer avec exactitude ses blocages pendant une lecture autre que la compréhension du texte en elle même. C'est pour ça que je pense être détaché de la forme. Je pense que c'est pareil pour beaucoup.
Donc au début de la fic j'avais dit que je trouvais ça fluide mais maintenant que ça l'est moins je le considère comme un problème venant de moi, qui survient a cause de moi. Si tu n'avais pas dit qu'il avait changé de style alors je ne l'aurais jamais remarqué.
D'ailleurs si l'objectif de faire des phrases courtes est de simplifier/fluidifier le texte je trouve que ça ne fonctionne pas, la réelle barrière c'est surtout le vocabulaire. C'est ça qui ralentit la lecture. Mais c'est aussi ça qui la rend agréable.
Quand le texte est dense et riche en vocabulaire, peut-être que c'est mieux quand on puisse voir nettement la séparation entre chaques idées et ne pas se sentir perdu ?
Je pense que c'est plutôt une préocupation qui concerne les lecteurs aguerris, si tu fais un vocabulaire élevé avec un style "facile", tu es surement dans le mauvais entre-deux. Il faut que ca aille de paire, j'imagine.
Je crois que les créatures suivent Auroch à cause du fragment de statue
Le 02 juillet 2025 à 13:29:19 :
Je crois que les créatures suivent Auroch à cause du fragment de statue
La pierre a l'air d'être un symbole, comme si on devenait l'héritier du Séris de la statue ?
Sinon pour TTMA à nouveau j'en ai parlé à mon pote et il était de ton avis sur certaines phrases.
Exemple de retravail stylistique que je devrais faire selon lui
Avant :
De nouvelles formes se réunissent sur les arcades de pierres, faute de pouvoir nicher sur les toits effondrés.
Elles guettent sans troubler la quiétude des lieux. Prenant soin de ne même pas balayer un seul gravillon lorsqu'elles atterrissent.
Spectatrices curieuses et disciplinées comme une rangée de corbeaux.
Soudain, leurs reflets dans les flaques se tordent le cou. Un hurlement adressé à Pluton vient de crever le silence. Auroch soupire.
Il l'a attendu.
Et il n'est plus qu'à quelques marches de pierres.
Après :
De nouvelles formes se réunissent sur les arcades de pierres, faute de pouvoir nicher sur les toits effondrés.
Elles guettent sans troubler la quiétude des lieux, prenant soin de ne même pas balayer un seul gravillon lorsqu'elles atterrissent.
Spectatrices curieuses et disciplinées comme une rangée de corbeaux.
Soudain, leurs reflets dans les flaques se tordent le cou, un hurlement adressé à Pluton vient de crever le silence.
Auroch soupire.
Il l'a attendu, et n'est plus qu'à quelques marches de pierres.
Très intéressant ton ressenti nanome.
Je pense que c'est plutôt une préocupation qui concerne les lecteurs aguerris, si tu fais un vocabulaire élevé avec un style "facile", tu es surement dans le mauvais entre-deux. Il faut que ca aille de paire, j'imagine.
Très bien trouvé, je n'y avais pas pensé mais effectivement, notre bon auteur utilise parfois du vocabulaire soutenu, et l'utiliser dans des phrases extrêmement courtes voire simplistes donne une impression étrange, comme quelque chose de discordant.
Pour mon bon auteur, je préfère largement la deuxième version, sauf pour le lien entre "le cou, un hurlement". Une virgule n'est ici pas suffisante pour bien marquer le changement de proposition.
Juste à titre indicatif, je te donne la version TTMA sans changer ton écriture, juste en tenant compte des liens entre propositions/phrases.
Spectatrices curieuses et disciplinées comme une rangée de corbeaux, elles guettent sans troubler la quiétude des lieux, prenant soin de ne même pas balayer un seul gravillon lorsqu'elles atterrissent.
Soudain, leurs reflets dans les flaques se tordent le cou tandis qu'un hurlement adressé à Pluton vient de crever le silence.
Auroch soupire.
Il l'a attendu, et n'est plus qu'à quelques marches de pierres.
Pour nanome : pas d'inquiétude, mon "style" n'est pas encore assez fluide ça ne vient pas de toi. D'autant plus que tu écris bien je trouve, dans tes messages.
Je publie la suite aujourd'hui avec des exigences différentes dans l'écriture en espérant que ça vous plaise et surtout que ça se lise plus facilement.
Sweet avant 20h00 
Au programme :
- Des phrases un peu plus longues
- Un style plus direct
- Moins de mots soutenus (je n'ai pas utilisé de dictionnaire de synonyme cette fois)
Je stickerise 
Le chapitre a sauté