Le 15 mai 2025 à 23:21:07 :
Le 15 mai 2025 à 23:12:06 :
Le 15 mai 2025 à 23:03:15 :
Est-ce que les règles pour savoir ce qui est bien ou mal sont les mêmes pour tout le monde ? Ou bien est-ce que ça change selon les gens, les pays ou les époques ?
En gros ent, est-ce que ce qui est juste est toujours pareil ou ça dépend ?
C'est dans ce sens ta question lop ?
Pas besoin de parler religion pour débattre de la morale
Ma question c'est plutôt sur les "fondations morales" des croyants.
J'ai regardé quelques débats entre des anglophones athées/croyants et il y a souvent cette question de trouver une "fondation morale" (grounding morality, je suis pas trop sûr de comment le traduire) quand on est athée. En gros dans ces débats les croyants demandent souvent
"Dites donc les athées, si Dieu n'existe pas alors quel est le socle que vous utilisez comme fondation de votre morale ? Il n'y en a pas, votre morale est complétement subjective, ce n'est pas objectivement mal de tuer, ça l'est seulement subjectivement ".
Bon, alors en ce qui me concerne je n'ai aucun problème à répondre "oui tout à fait, je suis athée et je considère la morale comme quelque chose de purement subjectif". Va savoir pourquoi, mais il y a pas mal d'athées dans ces débats qui ne partagent pas mon opinion, qui pensent que la morale est quand même objective, et qui tentent de trouver un socle quand même.
Pour moi, ce socle n'existe évidemment pas si Dieu n'existe pas, mais si Dieu existe bah...le socle n'est toujours pas bien définie, et je ne suis toujours pas convaincu qu'il puisse l'être (ni même que ce socle existe).
À mon avis, cette question sert surtout à discréditer les athées, mais c’est un faux débat. Oui, ce n’est pas objectivement mal de tuer, c’est subjectif, et alors j'ai envie de dire ? Le fait que la morale soit subjective ne signifie pas qu’on doive agir n’importe comment. Le bon sens, la raison, et les conséquences nous donnent mille bonnes raisons de ne pas le faire.