CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Allocation chômage

dany93000
dany93000
Niveau 7
21 mai 2025 à 18:41:44

Salut les kheys, est-ce que vous pouvez m'aider pour mon calcul d'ARE svp.
Voici ma situation :

- Alternance du 04/11/2022 au 17/09/2023
- CDI du 04/10/2023 au 30/04/2025

Pour mon dernier mois de CDI, j'ai reçu un montant d'indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) ainsi qu'une indemnité compensatrice de RTT.

--> Question n° 1 : Pour le calcul de mon allocation chômage, je comprends que l'ICCP ne rentre pas dans le calcul, mais est-ce que l'indemnité compensatrice de RTT rentre dans le calcul ? Chat GPT me dit que oui...

--> Question n° 2 : J'ai reçu des primes d'intéressement au cours de la période en CDI mais le montant allé dans le PEE de l'entreprise, je l'ai donc sorti a postériori à travers le site d'Amundi. Est-ce que ce montant rentre dans la calcul ?

--> Question n° 3 : Je comprends que pour le calcul du salaire journalier, il faut diviser le salaire brut total des 2 dernières années par 730 jours (équivalent à 2 ans), cependant comme j'ai eu une période de creux sans emploi entre mon contrat d'apprentissage et mon CDI (16 jours entre le 18/09/2023 et le 03/10/2023), est-ce qu'il est légitime d'enlever cette période au quotient ? Et donc de diviser le salaire brut total par 714 jours ?

:merci:

GoldenClassiC
GoldenClassiC
Niveau 91
21 mai 2025 à 18:42:32

ChatGPT c'est pas pour les chats 🐱

22h05
22h05
Niveau 49
21 mai 2025 à 18:43:55

c'est trop complexe, personne pourra te donner de réponse

t'as qu'à attendre le retour de france travail

la seule chose que je peux te confirmer, c'est que si t'as recu des indemnités conséquentes à la fin de ton dernier contrat, ca va décaler ton chomage, tu le toucheras pas directement. Ils considerent ca comme un salaire supplémentaire

OlalaStralala
OlalaStralala
Niveau 49
21 mai 2025 à 18:46:19

Le 21 mai 2025 à 18:41:44 :
Voici ma situation :

Pour mon dernier mois de CDI, j'ai reçu un montant d'indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) ainsi qu'une indemnité compensatrice de RTT.

--> Question n° 1 : Pour le calcul de mon allocation chômage, je comprends que l'ICCP ne rentre pas dans le calcul, mais est-ce que l'indemnité compensatrice de RTT rentre dans le calcul ? Chat GPT me dit que oui...

--> Question n° 2 : J'ai reçu des primes d'intéressement au cours de la période en CDI mais le montant allé dans le PEE de l'entreprise, je l'ai donc sorti a postériori à travers le site d'Amundi. Est-ce que ce montant rentre dans la calcul ?

--> Question n° 3 : Je comprends que pour le calcul du salaire journalier, il faut diviser le salaire brut total des 2 dernières années par 730 jours (équivalent à 2 ans), cependant comme j'ai eu une période de creux sans emploi entre mon contrat d'apprentissage et mon CDI (16 jours entre le 18/09/2023 et le 03/10/2023), est-ce qu'il est légitime d'enlever cette période au quotient ? Et donc de diviser le salaire brut total par 714 jours ?

Pour moi non dans la 1, et ChatGPT fait des erreurs sur le sujet des ARE, car la loi change souvent

Pour l'interessement non car c'est pas dans ton salaire brut

Il faut diviser par le nombre de jours sur 2 ans, même si tu as un mois à 0 euros

OlalaStralala
OlalaStralala
Niveau 49
21 mai 2025 à 18:47:39

Pour la 3 je crois qu'il y a des cas particulier pour les nouveaux diplomés qui ont leur 1er CDD. Mais je sais plus exactement https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/5/1555031232-1491575384513-2.png

dany93000
dany93000
Niveau 7
21 mai 2025 à 18:59:44

Le 21 mai 2025 à 18:46:19 :

Le 21 mai 2025 à 18:41:44 :
Voici ma situation :

Pour moi non dans la 1, et ChatGPT fait des erreurs sur le sujet des ARE, car la loi change souvent

Pour l'interessement non car c'est pas dans ton salaire brut

Il faut diviser par le nombre de jours sur 2 ans, même si tu as un mois à 0 euros

Pour l'indemnité compensatrice RTT, celle-ci apparaît dans la partie "6.2 Primes et indemnités" sur l'attestation employeur, où apparait aussi la prime variable, tandis que l'ICCP apparaît dans la partie "6.3 Sommes versés à l'occasion de la rupture (solde de tout compte)". C'est pourquoi ça me donne un doute si l'indemnité RTT rentre dans le calcul ou non.

dany93000
dany93000
Niveau 7
21 mai 2025 à 21:58:07

Le 21 mai 2025 à 18:47:39 :
Pour la 3 je crois qu'il y a des cas particulier pour les nouveaux diplomés qui ont leur 1er CDD. Mais je sais plus exactement https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/5/1555031232-1491575384513-2.png

Il y a ce qu'ils appellent le droit d'option après un contrat d'apprentissage, qui permettrait que l'allocation chômage soit calculée uniquement sur la base de la période en CDI de 19 mois, ce qui impact donc directement mon allocation à la hausse. En contrepartie, je bénéficierai d’une nouvelle durée d’indemnisation, équivalent à 52 % de la durée totale de tes droits potentiels.

Quelqu'un est déjà passé par ça et pourrait apporter une réponse ?

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment