CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questions sur l'intelligence

zonzonbelka
zonzonbelka
Niveau 61
21 décembre 2024 à 22:14:57

Le 21 décembre 2024 à 21:57:21 :
Je pense que parler de "l'intelligence" en général a peu de sens parce que les facultés intellectuelles se subdivisent en plusieurs catégories. Cependant dans le cadre de la résolution de problèmes, je pense qu'on peut dire que l'intelligence est le mélange de plusieurs facultés à la fois (peut-être toutes les intelligences). Définir l'ensemble de ces facultés revient à définir l'intelligence.
Les facultés qui me viennent à l'esprit maintenant sont :

1) Remettre en question le savoir que l'on suppose maîtrisé, ou l'expliquer de manière convaincante. Par exemple, les poules chérissent le fermier qui les nourrissent et le considère comme un ami ; une poule intelligente se demandera pourquoi le fermier agit ainsi, et pourra en conclure qu'il finira par les tuer.

2) Avoir de "l'instinct". J'ai quelque idées de comment se forme une intuition, je suppose qu'elle est la conséquence d'une vision claire de l'observateur sur l'objet d'étude.

3) Avoir une bonne mémoire, restituer des connaissances.

Et d'autres choses.

Ouais c'est très intéressant ce que tu dis !

zonzonbelka
zonzonbelka
Niveau 61
21 décembre 2024 à 22:21:41

Le 21 décembre 2024 à 22:08:48 :

Le 21 décembre 2024 à 22:03:31 :

Le 21 décembre 2024 à 21:57:03 :
Résumer l’intelligence humaine à un nombre, quelle arrogance.

pas arrogant mais naif car réducteur quoique le qi bien qu'approximatif est un bon indicateur https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/1/1723420182-tete-2-ouf-sticker.png

Les gens ont tendance à croire qu’on peut quantifier l’intelligence avec des outils comme le QI. C’est ça qui est arrogant. Croire qu’on sait tout d’elle alors qu’on peine à en trouver une définition.

Je suis pas sûr que ça soit un bon indicateur.

Oui c'est ça le problème.
C'est le choix du manque d'humilité face à un concept qui nous dépasse totalement.
Le refus de chercher à voir plus loin que le bout de son nez.

Arcaneum
Arcaneum
Niveau 49
21 décembre 2024 à 22:24:56

Les tests de QI mesurent ce qui se nomme le "facteur G", c'est un nom donné à un facteur dont on devine seulement le contour sans encore savoir vraiment en quoi il consiste.

Le facteur G a été identifié grâce aux tests de QI, oui le principe d'un test de QI est valide indépendamment de la culture, c'est une sélection d'exercices cognitifs variés dont on extrait un score (la moyenne des scores obtenus aux exercices) qui se base essentiellement sur la vitesse de résolution de problèmes.

Quelqu'un avec un haut QI battra toujours quelqu'un avec un QI bas sur la moyenne des scores, peu importe quelle sélection d'exercices cognitifs tu as réalisé. Sur une banque de 100000 exercices, tu en prends 100 aléatoirement, peu importe les 100 qui sont piochés celui avec un haut QI aura des bonnes performances en moyenne, d'où l'idée qu'il y a bien 1 seul facteur caractérisant l'intelligence.

Comme dit plus haut l'intelligence se trouve certainement à un carrefour entre la capacité de résolution de problèmes et la vitesse nécessaire pour y arriver, c'est pour ça que les 2 seuls outils utilisés lors d'un test de QI sont les exercices (problèmes) et le minuteur (vitesse).

On a effectivement tendance à nommer 'intelligence' des caractéristiques qui ne relèvent pas forcément de la vitesse comme les connaissances, la sagesse, la flexibilité cognitive, la créativité (cf. intelligence divergente vs intelligence convergente), la métacognition, le neuroticisme (ou plus globalement la gestion émotionnelle), on regroupe trop de choses sous le terme "intelligence" et il y a un vrai problème à parler de ce sujet en manquant cruellement de vocabulaire.

Avoir un haut QI veut dire qu'en moyenne on prendre moins de temps à résoudre une tâche cognitive que quelqu'un avec un QI standard et cela peu importe le type de tâche.
Je tiens à souligner qu'on parle toujours en moyenne, le QI est un objet statistique.

DevonKelt
DevonKelt
Niveau 53
21 décembre 2024 à 22:26:49

Le 21 décembre 2024 à 22:14:57 :

Le 21 décembre 2024 à 21:57:21 :
Je pense que parler de "l'intelligence" en général a peu de sens parce que les facultés intellectuelles se subdivisent en plusieurs catégories. Cependant dans le cadre de la résolution de problèmes, je pense qu'on peut dire que l'intelligence est le mélange de plusieurs facultés à la fois (peut-être toutes les intelligences). Définir l'ensemble de ces facultés revient à définir l'intelligence.
Les facultés qui me viennent à l'esprit maintenant sont :

1) Remettre en question le savoir que l'on suppose maîtrisé, ou l'expliquer de manière convaincante. Par exemple, les poules chérissent le fermier qui les nourrissent et le considère comme un ami ; une poule intelligente se demandera pourquoi le fermier agit ainsi, et pourra en conclure qu'il finira par les tuer.

2) Avoir de "l'instinct". J'ai quelque idées de comment se forme une intuition, je suppose qu'elle est la conséquence d'une vision claire de l'observateur sur l'objet d'étude.

3) Avoir une bonne mémoire, restituer des connaissances.

Et d'autres choses.

Ouais c'est très intéressant ce que tu dis !

Merci :hap:

DevonKelt
DevonKelt
Niveau 53
21 décembre 2024 à 22:30:49

Par rapport à ceux qui estiment qu'il n'y a qu'une seule intelligence. Un khey m'en parlait en mp. Après quelques échanges voici ce que je lui ai répondu

:d) Sans doute un peu mais pas totalement. On pourrait dire qu'il n'y a qu'une seule intelligence si toutes les supposées sous-intelligences sont si proches qu'elles sont indiscernables ; et à l'inverse qu'il y a plusieurs intelligences si aucune sous-intelligence n'interagit avec une autre.
Les sous-intelligences sont plus ou moins éloignés l'une de l'autre j'imagine (ex : intelligence du langage éloigné de celle de la représentation spatiale mais proche de celle de l'émotion.). Elles se confondent un peu mais sont discernables.
Je pense qu'il est plus clair de parler des certains types d'intelligence mais oui si on considère qu'elles sont très hautement corrélés il fera toujours sens de parler d'intelligence unique (ce qui est vrai plus ou moins souvent)

Message édité le 21 décembre 2024 à 22:32:13 par DevonKelt
Arcaneum
Arcaneum
Niveau 49
21 décembre 2024 à 22:38:15

Le 21 décembre 2024 à 22:30:49 :
Par rapport à ceux qui estiment qu'il n'y a qu'une seule intelligence. Un khey m'en parlait en mp. Après quelques échanges voici ce que je lui ai répondu

:d) Sans doute un peu mais pas totalement. On pourrait dire qu'il n'y a qu'une seule intelligence si toutes les supposées sous-intelligences sont si proches qu'elles sont indiscernables ; et à l'inverse qu'il y a plusieurs intelligences si aucune sous-intelligence n'interagit avec une autre.
Les sous-intelligences sont plus ou moins éloignés l'une de l'autre j'imagine (ex : intelligence du langage éloigné de celle de la représentation spatiale mais proche de celle de l'émotion.). Elles se confondent un peu mais sont discernables.
Je pense qu'il est plus clair de parler des certains types d'intelligence mais oui si on considère qu'elles sont très hautement corrélés il fera toujours sens de parler d'intelligence unique (ce qui est vrai plus ou moins souvent)

La discussion et les raisonnements sont pas dans le bon ordre, il faut d'abord définir l'intelligence avant de pouvoir juger de si elle est singulière ou multiple.

DevonKelt
DevonKelt
Niveau 53
21 décembre 2024 à 22:47:16

Le 21 décembre 2024 à 22:38:15 :

La discussion et les raisonnements sont pas dans le bon ordre, il faut d'abord définir l'intelligence avant de pouvoir juger de si elle est singulière ou multiple.

La conclusion du message (l'intelligence est multiple ET singulière) amène la définition d'intelligence : somme des intelligences singulières

Intelligence singulière : leur définition varie selon le type d'intelligence (faculté à modéliser un espace 3d dans son esprit, faculté à isoler les caractéristiques d'un sèmes,...)

Message édité le 21 décembre 2024 à 22:47:38 par DevonKelt
Arcaneum
Arcaneum
Niveau 49
21 décembre 2024 à 22:58:17

Le 21 décembre 2024 à 22:47:16 :

Le 21 décembre 2024 à 22:38:15 :

La conclusion du message (l'intelligence est multiple ET singulière) amène la définition d'intelligence : somme des intelligences singulières

Intelligence singulière : leur définition varie selon le type d'intelligence (faculté à modéliser un espace 3d dans son esprit, faculté à isoler les caractéristiques d'un sèmes,...)

Si la définition de l'intelligence c'est la somme des différentes intelligences alors tu conclues sur une multiplicité de l'intelligence.

Mais c'est contradictoire puisque tu appelles ça "des" intelligences, et pour regrouper ainsi ces facultés cognitives dans une même catégorie c'est que tu attribues à ces facultés cognitives un dénominateur commun.

Comme si on avait un panier avec différents légumes, tu pourrais dire qu'il y a plusieurs légumes dans ce panier, mais pourtant tu regroupes bien tous ces différents objets en une seule catégorie les "légumes", il y a un dénominateur commun entre tous ces objets qui font qu'ils appartiennent tous à cette catégorie.

Ce dénominateur commun c'est bien ce qu'on appelle le facteur G, le point cardinal de ce qu'est l'intelligence.

KIeamolette29
KIeamolette29
Niveau 84
21 décembre 2024 à 23:02:07

Jerka c est toi ? :(

Akoibon1
Akoibon1
Niveau 41
05 janvier 2025 à 18:01:13

Le 21 décembre 2024 à 21:19:28 :
1) Qu'est-ce que l'intelligence ?

Capacité à établir des liens entre les idées, notions etc.
C'est pour ça que la plus part des gens très intelligents ont une mémoire associative exceptionnelle.

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment