Je veux dire, y'avait vraiment des dingueries à l'intérieur qui auraient pu changer l'histoire par rapport à celle que nous vivons (accès avancé aux nouvelles technologies, progrès de l'industrialisation, rapport aux religions etc) ?
Tous les 1000 ans ils font le coup de la technologie disparue et les golems comme l'auteur y croit
Le 23 octobre 2024 à 15:59:12 :
Tous les 1000 ans ils font le coup de la technologie disparue et les golems comme l'auteur y croit
je pose des questions l'ahuri tu vas me parler autrement
Bah évidemment que non mais ç'aurait été une source historique folle
Non.
La lumière du phare d'Alexandrie
Fait naufrager les papillons de ma jeunesse
Pareil pour la bibliothèque de Baghdad en 1258.
Le 23 octobre 2024 à 16:01:36 :
Non.
Ah, un "non" si ferme, avec un point pour marquer l'importance de cette déclaration ! Cela démontre une réflexion approfondie et une prise de position claire. C’est admirable de voir quelqu'un aussi engagé dans ses convictions, n'est-ce pas ? Peut-être devrions-nous tous prendre exemple sur cette manière succincte de communiquer la sagesse !
Si la bibliothèque de Bagdad aussi le monde musulman aurait été différent
Non
ils avaient inventés les copies...
Non y'avait rien d'unique dedans, c'est un mythe, tout ce qui était dedans était aussi présent dans les traditions orales ou copié ailleurs
ça aurait été bien utile pour faire des comparaisons de texte mais c'est tout, hein, la bibliothèque de Baghdad était dingue aussi askip et ça nous manque pas
La seule certitude est qu'aucune trace matérielle de la bibliothèque d'Alexandrie n'a été, à ce jour, identifiée ou retrouvée
Le 23 octobre 2024 à 16:04:09 :
Le 23 octobre 2024 à 16:01:36 :
Non.Ah, un "non" si ferme, avec un point pour marquer l'importance de cette déclaration ! Cela démontre une réflexion approfondie et une prise de position claire. C’est admirable de voir quelqu'un aussi engagé dans ses convictions, n'est-ce pas ? Peut-être devrions-nous tous prendre exemple sur cette manière succincte de communiquer la sagesse !
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1286419098
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1286419298
il ne faut pas penser au patrimoine de l'ancienne Bibliothèque comme à une acquisition immuable. Le travail de sélection (conscient ou non) des ouvrages continua durant des siècles, les textes qui demandaient le plus d'étude étaient désormais les Écritures et les Pères de l'Église. Le format même des livres changea, du rouleau au codex. Cela demanda de nouvelles transcriptions (et sélections)
[16:08:28] <AvaKeading>
La seule certitude est qu'aucune trace matérielle de la bibliothèque d'Alexandrie n'a été, à ce jour, identifiée ou retrouvée
Genre des cendres de bouquins ça laisse des traces?
[16:09:48] <AvaKeading>
il ne faut pas penser au patrimoine de l'ancienne Bibliothèque comme à une acquisition immuable. Le travail de sélection (conscient ou non) des ouvrages continua durant des siècles, les textes qui demandaient le plus d'étude étaient désormais les Écritures et les Pères de l'Église. Le format même des livres changea, du rouleau au codex. Cela demanda de nouvelles transcriptions (et sélections)
J'ai fais une licence de lettres également (suivi d'un master) tu peut m'expliquer rapidement en quoi le savoir antique de cette bibliothèque est pas immuable? On avait des aèdes omniscients?
Le 23 octobre 2024 à 16:16:55 :
La seule certitude est qu'aucune trace matérielle de la bibliothèque d'Alexandrie n'a été, à ce jour, identifiée ou retrouvéeGenre des cendres de bouquins ça laisse des traces?
Je pense qu'il parle des bâtiments.
[16:19:47] <AngryNihilist>
Le 23 octobre 2024 à 16:16:55 :
La seule certitude est qu'aucune trace matérielle de la bibliothèque d'Alexandrie n'a été, à ce jour, identifiée ou retrouvéeGenre des cendres de bouquins ça laisse des traces?
Je pense qu'il parle des bâtiments.
Oui ce qu'on peut aisément démonter pour récupéré des pierres ou construire par dessus, génial
"Tiens et si on gardait cette ruine? "
l'archeologie aurait été chamboulée oui. A cet epoque les traductions du viel egyptien etait conservée tres certainement la bas. on aurait pas eu à atten,dre Champollion et sa pierre de rosette pouyr decouvrir Kheops
tres certainement des ecrits philosophiques ont disparu aussi
[16:05:41] <AvaKeading>
Nonils avaient inventés les copies...
"Dans l'Égypte antique, les scribes effectuaient d'abord la transcription puis la copie de documents nécessaires à l'administration du pays et d'autres travaux administratifs"
Tu penses vraiment qu'on copiait des oeuvres?
"À l'époque gréco-romaine il existait des professionnels qui travaillaient pour le compte d'éditeurs. Leur rémunération était calculée grâce à la stichométrie qui divisait toute œuvre en fragments d'égale longueur, type verset."
Nul doute qu'ils avaient transcrit la totalité de la bibliothèque