Le 06 juin 2025 à 15:56:25 :
Je pense que tu peux lire tout One Piece sans les textes.
Ca serait une experience à faire sur 100 personnes.50 qui lisent l original.
50 sans les textes.Je parie pour 90% qui comprennent la meme chose.
Pas compliqué 90% des textes sont des cris ou le nom des attaques et 9% des paroles osef qui décrivent les dessins. ![]()
Le dok qui parle au tel avec le mont corvo, sans reconnaître un jumeau de l autre...
https://youtu.be/nkR4qLc2EsM?t=940
Doflamingo tellement choqué du palmarès de Kamalthero qu'il en tombe de sa chaise 
Le Dok mort de rire de voir chopper faire son nika pour accélérer dans la chute
Le 06 juin 2025 à 16:13:04 :
Le 06 juin 2025 à 15:40:17 :
Le 06 juin 2025 à 14:48:38 :
Le 06 juin 2025 à 13:12:55 :
Le 06 juin 2025 à 11:36:54 :
Les gens qui sont encore surpris qu'Oda sorte des chapitres merdiquesC'est pas comme si y avait plus de 60% du manga qui était à jeter
![]()
Ya surtout beaucoup trop d'éléments inhérents à l'histoire et à la culture ancestrale japonaise et des concepts plus spécifique à l'Asie qu'on a du mal à saisir puisqu'on ne vit pas dans ce monde
C'est aussi pour ça que les traductions sont assez bancales. C'est souvent des termes génériques utilisés alors qu'Oda est plus subtile avec les kanjis qu'il utilise.
Un truc tout bête, dans les traductions en occident il est simplement utilisé le terme "dragon" pour désigner TOUTES les grosses bestioles qui crachent du feu, ont des ailes et qui volent dans le ciel. Oda lui utilise 2 kanjis différents permettant de classer les dragons en 2 catégories. Ce qui, pour un lecteur japonais, lui permet de fait d'avoir une idée d'à quoi ressemble le dragon avant son introduction visuelle sur le papier même si elle arrive 30 chapitres plus tard
Oda montre, en japonais, qu'en jouant sur les mots, on peut réécrire l'histoire et inverser le rôle des gentils et des méchants simplement en utilisant des termes similaires, voire identiques dans l'idée, mais qui ont un sens bien différent dans l'usage qui en est fait. À l'oral, un dragon est un dragon, à l'écrit ça n'est pas la même chose et c'est pour ça que le GM cherche à faire disparaître toutes traces écrites du passé
Ça serait comme Dupont et Dupond, l'un ayant commis des atrocités et l'autre pas, et tout le monde sait en lisant qu'à partir du t ou du d tu sais qui est le bon et qui est le mauvais. Puis un jour, les méchants se mettent à jouer de manipulation pour t'imposer un nouveau narratif, et te mettent dans la tête depuis ta plus tendre enfance, qu'ils auraient été les gentils et les autres les "vrais" méchants. Si d'anciens documents d'avant la manipulation apparaissent, la supercherie pourrait éclater au grand jour et mener à des rébellions de la population. Population qui ne verrait strictement aucun mal à se retourner contre ceux qu'on présente comme les gentils sauveurs du monde à la morale extrêment douteuse , alors que ce sont juste des fils de poulpes qui sont responsables de tous les problèmes et toutes les guerres de l'Histoire
Kinemon qui revient en pétant après écriture d'une scène de mort.
Flashback d'un antagoniste construit sur une saga de 10 ans : 2 pages.
Antagoniste de cette même saga balayé par un Deus Ex Machina.
La guerre d'Onigashima est surchargée pour pas grand chose.
Le screentime d'O-Tama est simplement délirant.
Au sein d'un même chapitre, on pouvait retrouver 4 storylines.
Big Mom est sous exploitée.
Son équipage bloqué en bas d'une falaise, bordel...
L'impact narratif des Okanban est proche du néant.
Heritage Shimotsuki de Zoro n'a pas été exploré.
Explication du gorosei sur leur traque du modèle Nika bullshit.
Les conséquences de la chute des deux empereurs sont relativement faibles par rapport à ce qu'on nous avait annoncé avant le Nouveau Monde.Et je vais m'arrêter la pour Wano mais la liste est longue.
Recemment on a eu :
Vegapunk qui tease de la merde pendant 150 ans
Retour de Sauro, enlevant une partie de mon émotion du flashback d'OharaDonc la subtilité des Kanjis, merci, mais ce n'est pas le problème
![]()
Tu confirmes ce que je dis, tu vois ça avec ta vision et ta culture d'occidental qui n'est pas la même que celle des Asiatiques et des Japonais...
Vous analysez et prenez trop à coeur une oeuvre qui ne vous est pas destinée, comme si vous en étiez la cible principale...
T'es limite en train de nous dire que les oeuvres de Jules Verne, c'est de la merde parce qu'il décrit inutilement des objets de notre quotidien actuel que tout le monde connaît, en oubliant à la base que ça a été écrit des dizaines d'années avant la création desdits objets et que le but était de faire marcher l'imagination des lecteurs pour les transporter dans un monde qui était de la SF pour le XIXe et début XXe siècle alors que pour nous c'est total osef tiers
On dirait Goji et ses analyses pétées qui s'étonne qu'un méchant ne soit pas à 5000% méchant et ait quand même une part de "bonté" en lui, alors que c'est un élément fondamental du Yin et Yang qu'on retrouve partout dans One Piece
Et comme je l'ai dit pour le 1150, Oda part dans la facilité parce qu'il a l'air d'en avoir ras le cul et qu'après 25 ans à boucler là-dessus, il a envie de faire autre chose de sa vie
Un bon scenario, de bonnes péripéties, de bons developpements, une bonne narration seront bons que l'on soit tokyoite, parisien ou carioca
![]()
Tu n'as pas dû lire beaucoup dans ta vie pour croire qu'yakafokon. S'il existait une recette magique unique, tout le monde l'aurait déjà adoptée. Ce que tu définis par bon, ne sera pas la même chose que ton voisin
Les gens encensent Dostoïevski, perso je trouve ça chiant et trop rempli de mots pour rien. Du coup c'est bon ou c'est mauvais ce qu'il écrit ?
J'aurais ce tendance à dire que tu trolles pour te donner un air intéressant, puisque même pour Naruto on sait que le manga a été retouché à de nombreuses reprises sous la pression de l'éditeur pour qu'il colle aux attentes et aux goûts des occidentaux (des américains en réalité) plutôt qu'à ce qu'apprécient les Japonais et ce que voulait faire l'auteur
Le 06 juin 2025 à 16:42:15 :
Ah mince, c'est donc ma culture occidentale qui m'empêche d'apprécier les 10 chapitres de fight entre Raizo et Fukurokuju![]()
Très probablement
Montre du Benny Hill ou du Mr Bean à des gens qui n'ont pas ce genre de façon de concevoir l'humour et ils te diront que c'est de la merde en barre
À 2 doigts de comprendre que ce que tu aimes ou apprécies personnellement dans une oeuvre n'est pas une vérité générale, ne s'applique pas à l'humanité entière et que d'autres ont une vision différente de la tienne
Le 06 juin 2025 à 15:56:25 :
Je pense que tu peux lire tout One Piece sans les textes.
Ca serait une experience à faire sur 100 personnes.50 qui lisent l original.
50 sans les textes.Je parie pour 90% qui comprennent la meme chose.
99(,99)% des lecteurs d'Harry Potter surtout vu l'âge moyen des lecteurs de cette oeuvre doivent penser que ça parle seulement de magie alors que ça traite d'alchimie du début à la fin. Est-ce-que pour autant même si ces 99(,99)% pensent que ça parle uniquement de magie ça en fait une histoire qui parle uniquement, et exclusivement, de magie ?
On n'a pas toujours le bagage nécessaire pour comprendre une oeuvre, d'autant plus quand ça aborde des thèmes ou des concepts propres à d'autres civilisations que celle du lecteur qui n'en fait pas partie.
Au lieu de boucler depuis 10 ans sur un truc qui vous fait chier, lâchez l'affaire, attendez la fin et vous lirez à ce moment pour savoir comment ça finit
Le 06 juin 2025 à 19:42:39 :
Ah mince, c'est donc ma culture occidentale qui m'empêche d'apprécier les 10 chapitres de fight entre Raizo et Fukurokuju![]()
Très probablement
Montre du Benny Hill ou du Mr Bean à des gens qui n'ont pas ce genre de façon de concevoir l'humour et ils te diront que c'est de la merde en barre
À 2 doigts de comprendre que ce que tu aimes ou apprécies personnellement dans une oeuvre n'est pas une vérité générale, ne s'applique pas à l'humanité entière et que d'autres ont une vision différente de la tienne
"y'en a qui aime, y'en a qui aime pas" merci pour ça, je comprends mieux maintenant 
Le 06 juin 2025 à 20:53:12 :
Très probablement
"y'en a qui aime, y'en a qui aime pas" merci pour ça, je comprends mieux maintenant
![]()
Je comprends mieux pourquoi tu peines, même la compréhension d'un texte en français simple te dépasse déjà
Mets-toi à oui-oui, t'y arriveras peut-être
Les mecs qui comparent ce torche-cul qu'est OP avec du Jules Verne ou du Dostoïevski (quoi que lui c'est autant une purge à lire que OP mais pas pour les mêmes raisons) ![]()
bon ils sont mega faibles les geants d'elbaf, tout le monde les tabassent visiblement
en quoi cette nation est " incroyable "
Ceux qui disent que Oda fait durer le manga parce qu'il veut du fric ?
Vous savez qu'il a déja des centaines de millions, commence a viellir et a passé toute sa vie a galérer a écrire une planche chaque semaine, vous pensez pas qu'il veut des vacances ?
Le QI des antiace bordel
La vérité c'est que one piece va prendre en vitesse parcequ'il doit vouloir prendre sa retraite tranquille
Le 06 juin 2025 à 13:39:20 :
Le 06 juin 2025 à 11:34:49 :
![]()
Ils ont même sorti une édition spéciale pour les Acefag :
![]()
C'est bien ça ![]()
Le 06 juin 2025 à 21:29:45 :
Les mecs qui comparent ce torche-cul qu'est OP avec du Jules Verne ou du Dostoïevski (quoi que lui c'est autant une purge à lire que OP mais pas pour les mêmes raisons)![]()
Un torche-cul qui profite d'une langue bien plus complexe que la notre qui laissait déjà présager de ce que l'on sait depuis les révélations de VegaPunk
Le fameux "Mon trésor ? Je vous le laisse si vous voulez. Trouvez-le ! Je l'ai laissé quelque part dans ce monde !" de Roger dans We Are! peut aussi se comprendre en "Mon trésor ? Je vous le laisse si vous voulez. Trouvez-le ! Je l'ai laissé quelque part '''dans les tréfonds de'' ce monde !". En japonais les 2 sont valides, les 2 s'écrivent de la strict même manière
C'est la même chose pour le moment où Shanks offre le chapeau de paille à Luffy quand il est enfant en lui disant "Oh! Tu as l'intention de nous surpasser. ... Dans ce cas je te confie mon chapeau" dans la VF. Les multiples sens des mots permettent d'interpréter le "azukeru" de Shanks comme voulant aussi dire "Oh! Tu as l'intention de nous surpasser. ... Dans ce cas je te confie le destin du monde".
L'instant de réflexion de Shanks, marqué par les ..., devient plus pertinent puisqu'on a appris que le chapeau de paille est un élément important de l'histoire, que ses porteurs ne sont pas des randoms mais des personnages qui mettent le monde sans dessus-dessous, y apportent des changements significatifs et surtout l'ennemi mortel des dirigeants du Monde.
Avec le temps, on sait que Shanks a eu pour mission de guider celui qui libérera le monde, dans un cas comme dans l'autre Shanks tient autant au Monde, qui lui a offert des aventures et des rencontres extraordinaires, qu'au chapeau à la lourde signification et appartenant à son capitaine adoré qui s'est sacrifié afin d'amorcer la libération des peuples asservis par les despotes célestes
D'ailleurs, dans le chap. 968, il me semble que la VF indique avec un * qu'une phrase peut avoir un autre sens. Sauf que ça, c'est à de nombreuses reprises dans le manga mais indiqué très rarement...
Un locuteur (natif) japonais peut saisir les sens multiples de mots qui paraissent anodins et change radicalement le sens des propos, ce qui fera frétiller son imagination. Pour nous, on se retrouve à comprendre ce que le traducteur a compris et traduit en fonction de son ressenti. Au début de OP, parler des tréfonds du monde était sûrement perçu comme moins pertinent qu'un trésor caché quelque part sur une île, malgré que les trésors des pirates finissent parfois au fond des mers. De plus, chez nos éditeurs français, ce sont souvent des traductions faites à partir de l'anglais, ce qui donne parfois des absurdités colossales et des non-sens
Votre problème avec cette œuvre est que primo, elle ne suit pas les codes d'écriture occidentaux, y introduit de nombreux éléments étrangers à notre culture et ça vous emmerde d'y voir des passages qui peuvent plaire ou parler aux Japonais mais dont nous on se contrefout totalement. Secondo, ce que certains estiment être une mauvaise écriture alors que vous ne la lisez qu'à travers une traduction faite elle-même à partir d'une autre traduction et qu'une partie du sens vous échappe de fait...
Votre problème avec cette œuvre est que primo, elle ne suit pas les codes d'écriture occidentaux, y introduit de nombreux éléments étrangers à notre culture et ça vous emmerde d'y voir des passages qui peuvent plaire ou parler aux Japonais mais dont nous on se contrefout totalement. Secondo, ce que certains estiment être une mauvaise écriture alors que vous ne la lisez qu'à travers une traduction faite elle-même à partir d'une autre traduction et qu'une partie du sens vous échappe de fait...
Non non, le problème avec cette œuvre est que l'écriture est extrêmement médiocre. Que cela te plaise ou non, que tu veuilles te convaincre d'autre chose, je m'en tamponne le coquillard. Sans parler du fait que tu puisses croire une seule seconde qu'introduire des éléments de la culture japonaise puisse nous emmerder alors que la plupart des gens qui lisent des mangas adorent la culture japonaise et sont au contraire ravis quand il y en a...
Et si t'avais branché 2 neurones, tu saurais que la majorité des gens sur le topic ont kiffé l'œuvre à un moment et sont maintenant déçus.
Bref, tu te ridiculises à faire ton psychologue de PMU alors que t'es complètement à côté de la plaque mais continue au moins tu nous divertis à contrario de ce torche-cul qu'est OP.
Le 07 juin 2025 à 04:19:06 :
Non non, le problème avec cette œuvre est que l'écriture est extrêmement médiocre. Que cela te plaise ou non, que tu veuilles te convaincre d'autre chose, je m'en tamponne le coquillard. Sans parler du fait que tu puisses croire une seule seconde qu'introduire des éléments de la culture japonaise puisse nous emmerder alors que la plupart des gens qui lisent des mangas adorent la culture japonaise et sont au contraire ravis quand il y en a...
Et si t'avais branché 2 neurones, tu saurais que la majorité des gens sur le topic ont kiffé l'œuvre à un moment et sont maintenant déçus.
Bref, tu te ridiculises à faire ton psychologue de PMU alors que t'es complètement à côté de la plaque mais continue au moins tu nous divertis à contrario de ce torche-cul qu'est OP.
Quand tu ne comprends rien et que la seule chose qui t'intéresse c'est quand ça se tape dessus, forcément que tu "kiffes" quand il y a des moments comme le poing dans la gueule du dragon céleste ou certains combats mémorables. Mais OP ce n'est pas que des combats que vous avez lus quand vous aviez 10 ans et c'est parce que vous n'avez rien compris que ça vous emmerde quand yen plus 8 par volumes
Y'en a littéralement un qui chiale à la page d'avant parce qu'il y a de l'humour potache dedans, comme on a pu en trouver dans de nombreuses oeuvres japonaises qu'il ne doit pas lire, et qu'Oda lui aurait enlevé "son émotion du flashback d'Ohara"
Faut vous le dire combien de fois qu'Oda veut en finir après presque 3 décennies et qu'il va rusher la fin laissant en suspens pas mal de choses ?
Tu peux essayer de te convaincre du contraire, ça ne changera pas que tu n'as jamais compris OP
Le 06 juin 2025 à 19:38:51 :
Le 06 juin 2025 à 13:12:55 :
> Le 06 juin 2025 à 11:36:54 :
> Les gens qui sont encore surpris qu'Oda sorte des chapitres merdiques
>
> C'est pas comme si y avait plus de 60% du manga qui était à jeter
![]()
Ya surtout beaucoup trop d'éléments inhérents à l'histoire et à la culture ancestrale japonaise et des concepts plus spécifique à l'Asie qu'on a du mal à saisir puisqu'on ne vit pas dans ce monde
C'est aussi pour ça que les traductions sont assez bancales. C'est souvent des termes génériques utilisés alors qu'Oda est plus subtile avec les kanjis qu'il utilise.
Un truc tout bête, dans les traductions en occident il est simplement utilisé le terme "dragon" pour désigner TOUTES les grosses bestioles qui crachent du feu, ont des ailes et qui volent dans le ciel. Oda lui utilise 2 kanjis différents permettant de classer les dragons en 2 catégories. Ce qui, pour un lecteur japonais, lui permet de fait d'avoir une idée d'à quoi ressemble le dragon avant son introduction visuelle sur le papier même si elle arrive 30 chapitres plus tard
Oda montre, en japonais, qu'en jouant sur les mots, on peut réécrire l'histoire et inverser le rôle des gentils et des méchants simplement en utilisant des termes similaires, voire identiques dans l'idée, mais qui ont un sens bien différent dans l'usage qui en est fait. À l'oral, un dragon est un dragon, à l'écrit ça n'est pas la même chose et c'est pour ça que le GM cherche à faire disparaître toutes traces écrites du passé
Ça serait comme Dupont et Dupond, l'un ayant commis des atrocités et l'autre pas, et tout le monde sait en lisant qu'à partir du t ou du d tu sais qui est le bon et qui est le mauvais. Puis un jour, les méchants se mettent à jouer de manipulation pour t'imposer un nouveau narratif, et te mettent dans la tête depuis ta plus tendre enfance, qu'ils auraient été les gentils et les autres les "vrais" méchants. Si d'anciens documents d'avant la manipulation apparaissent, la supercherie pourrait éclater au grand jour et mener à des rébellions de la population. Population qui ne verrait strictement aucun mal à se retourner contre ceux qu'on présente comme les gentils sauveurs du monde à la morale extrêment douteuse , alors que ce sont juste des fils de poulpes qui sont responsables de tous les problèmes et toutes les guerres de l'Histoire
Les conséquences de la chute des deux empereurs sont relativement faibles par rapport à ce qu'on nous avait annoncé avant le Nouveau Monde.Et je vais m'arrêter la pour Wano mais la liste est longue.
Recemment on a eu :
Retour de Sauro, enlevant une partie de mon émotion du flashback d'OharaDonc la subtilité des Kanjis, merci, mais ce n'est pas le problème
![]()
Tu confirmes ce que je dis, tu vois ça avec ta vision et ta culture d'occidental qui n'est pas la même que celle des Asiatiques et des Japonais...
Vous analysez et prenez trop à coeur une oeuvre qui ne vous est pas destinée, comme si vous en étiez la cible principale...
T'es limite en train de nous dire que les oeuvres de Jules Verne, c'est de la merde parce qu'il décrit inutilement des objets de notre quotidien actuel que tout le monde connaît, en oubliant à la base que ça a été écrit des dizaines d'années avant la création desdits objets et que le but était de faire marcher l'imagination des lecteurs pour les transporter dans un monde qui était de la SF pour le XIXe et début XXe siècle alors que pour nous c'est total osef tiers
On dirait Goji et ses analyses pétées qui s'étonne qu'un méchant ne soit pas à 5000% méchant et ait quand même une part de "bonté" en lui, alors que c'est un élément fondamental du Yin et Yang qu'on retrouve partout dans One Piece
Et comme je l'ai dit pour le 1150, Oda part dans la facilité parce qu'il a l'air d'en avoir ras le cul et qu'après 25 ans à boucler là-dessus, il a envie de faire autre chose de sa vie
Un bon scenario, de bonnes péripéties, de bons developpements, une bonne narration seront bons que l'on soit tokyoite, parisien ou carioca
![]()
Tu n'as pas dû lire beaucoup dans ta vie pour croire qu'yakafokon. S'il existait une recette magique unique, tout le monde l'aurait déjà adoptée. Ce que tu définis par bon, ne sera pas la même chose que ton voisin
Les gens encensent Dostoïevski, perso je trouve ça chiant et trop rempli de mots pour rien. Du coup c'est bon ou c'est mauvais ce qu'il écrit ?
J'aurais ce tendance à dire que tu trolles pour te donner un air intéressant, puisque même pour Naruto on sait que le manga a été retouché à de nombreuses reprises sous la pression de l'éditeur pour qu'il colle aux attentes et aux goûts des occidentaux (des américains en réalité) plutôt qu'à ce qu'apprécient les Japonais et ce que voulait faire l'auteur
Que tu trouves Dostoïevski chiant ne change rien au fait que la profondeur psychologique de ses personnages s'approche de la perfection.
Brandir un "Mais c'est subjectif" ne t'amènera nullle part 
Le 07 juin 2025 à 10:39:37 :
Le 06 juin 2025 à 19:38:51 :
> Le 06 juin 2025 à 13:12:55 :
> > Le 06 juin 2025 à 11:36:54 :
> > Les gens qui sont encore surpris qu'Oda sorte des chapitres merdiques
> >
> > C'est pas comme si y avait plus de 60% du manga qui était à jeter
![]()
>
> Ya surtout beaucoup trop d'éléments inhérents à l'histoire et à la culture ancestrale japonaise et des concepts plus spécifique à l'Asie qu'on a du mal à saisir puisqu'on ne vit pas dans ce monde
>
> C'est aussi pour ça que les traductions sont assez bancales. C'est souvent des termes génériques utilisés alors qu'Oda est plus subtile avec les kanjis qu'il utilise.
>
> Un truc tout bête, dans les traductions en occident il est simplement utilisé le terme "dragon" pour désigner TOUTES les grosses bestioles qui crachent du feu, ont des ailes et qui volent dans le ciel. Oda lui utilise 2 kanjis différents permettant de classer les dragons en 2 catégories. Ce qui, pour un lecteur japonais, lui permet de fait d'avoir une idée d'à quoi ressemble le dragon avant son introduction visuelle sur le papier même si elle arrive 30 chapitres plus tard
>
> Oda montre, en japonais, qu'en jouant sur les mots, on peut réécrire l'histoire et inverser le rôle des gentils et des méchants simplement en utilisant des termes similaires, voire identiques dans l'idée, mais qui ont un sens bien différent dans l'usage qui en est fait. À l'oral, un dragon est un dragon, à l'écrit ça n'est pas la même chose et c'est pour ça que le GM cherche à faire disparaître toutes traces écrites du passé
>
> Ça serait comme Dupont et Dupond, l'un ayant commis des atrocités et l'autre pas, et tout le monde sait en lisant qu'à partir du t ou du d tu sais qui est le bon et qui est le mauvais. Puis un jour, les méchants se mettent à jouer de manipulation pour t'imposer un nouveau narratif, et te mettent dans la tête depuis ta plus tendre enfance, qu'ils auraient été les gentils et les autres les "vrais" méchants. Si d'anciens documents d'avant la manipulation apparaissent, la supercherie pourrait éclater au grand jour et mener à des rébellions de la population. Population qui ne verrait strictement aucun mal à se retourner contre ceux qu'on présente comme les gentils sauveurs du monde à la morale extrêment douteuse , alors que ce sont juste des fils de poulpes qui sont responsables de tous les problèmes et toutes les guerres de l'Histoire
Recemment on a eu :
![]()
![]()
Que tu trouves Dostoïevski chiant ne change rien au fait que la profondeur psychologique de ses personnages s'approche de la perfection.
Brandir un "Mais c'est subjectif" ne t'amènera nullle part![]()
La question est pourtant simple. Le fait que je me fasse chier comme un rat mort en lisant ses oeuvres, fait qu'elles sont bonnes malgré tout ou que c'est indubitablement mauvais ?
Le 06 juin 2025 à 21:27:40 :
Le 06 juin 2025 à 20:53:12 :
Très probablement
![]()
Je comprends mieux pourquoi tu peines, même la compréhension d'un texte en français simple te dépasse déjà
Mets-toi à oui-oui, t'y arriveras peut-être
Ce niveau de cuistrerie, j'en ai des frissons de malaise