Le 16 mars 2024 à 01:56:13 :
Le 16 mars 2024 à 00:51:51 kenlesurvivant4 a écrit :

Dessin d'oda quand il avait 18 ans = 8/10
Propre avec plus de blancs que d'encre noir
Dessin d'oda a un niveau senior donc sensé être un expert : 5/10

1er dessin
Il s'agit d'un scan Haute qualité d'une version tome du chapitre fait par des pros
Aucun arrière-plan
Ce que tu considères être "propre", c'est juste la qualité de numérisation
Ensuite Oda, il a commencé one piece à 22 ans 
Les dessins sont assez simples, aucune réelle ambition, peu de personnages, action assez simple.
2 eme dessins
Il s'agit d'un scan dégueulasse d'une version jump (impression sur papier chiotte gris transparent) fait par des amateurs à la va-vite et "cleané" par des amateurs
On ne distingue même plus les trames ??? Luffy est tout en gris ?? Il n'y a pas de gris dans One Piece
une trame c'est ça
https://youtu.be/77RUSNa8qC4?t=162
exemple de ce à quoi ressemble un jump 
Dessins complexe du niveau d'un maitre mangaka comme Oda, vue plongeante, enchaînement de plusieurs actions et de points de vue, des décors détaillés
Alors à quoi ça sert de mettre un décor là ? A se rendre compte des proportion, de la taille des géant et du ver. Dans le premier dessin, on pourrait presque croire que ce n'est pas un géant en fait.
Si on peut comparer des choses directement comparables, on peut voir que la cape du géant est bien plus détaillée avec de la trame pour montrer les plis sur la seconde image alors que sur la première, c'est un simple bloc noir. Il y a même une réflexion spéculaire au niveau des épaules pour montrer le volume sphérique de l'épaule.
La réflexion spéculaire, c'est ça
Au niveau de la finesse des traits, on peut remarquer les traits irréguliers typiques d'Oda dans les scènes d'action que ce soit au niveau de la coupe du dinosaure ou de la coupe du ver géant.
Enfin l'utilisation d'un arrière-plan totalement blanc c'est très marquant. Oda utilise cette technique exclusivement pour des moment ultra important de l'histoire. Alors peut-être qu'à l'époque, il a jugé que c'était un moment marquant le coup d'épée et la réaction de vivi, mais je pense plutôt que c'était par flemme. D'ailleurs à l'époque, il dessinait jamais le ciel dans ses pages couleur, juste pas flemme.
Exemple d'utilisation de fond blanc judicieux :
J'en profite aussi pour expliquer aux gens de ce topic qui NE SAVENT PAS LIRE UN MANGA que ces coupures là

Vous savez à quoi ça sert ? Ça sert à expliquer qu'on change de scène.
C'est bien de dire que vous ne comprenez pas ce que vous lisez, mais vous ne savez pas lire en fait
C'est comme l'autre qui croyait que Sanji et Zoro étaient l'un à côté de l'autre 
Ayaaaaaaaaa mais il a raison depuis 100 ans je lis les chapitres dégueulasses sur les sites de scan , j'allais rarement sur manga plus 😂